Alternatif vers continu

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Alternatif vers continu

Messagepar EpoqueIV
13 Nov 2015, 19:07

Salut à tous,
Je possède une machine Roco qui fonctionne en 3 rails/alternatif.
L'autre jours en jetant un coup d'oeil au catalogue Roco et plus spécifiquement les pièces détachées,
je me suis dit qu'il était peut-être possible d'acheter les pièces pour la version en courant continu
puisque cette machine a été faite par Roco pour ce courant aussi :D
Qu'en pensez-vous, est-ce possible, envisageable et surtout réalisable et si affirmatif, quels sont
les pièces à changer, moteur, bogie etc... :?:
Merci d'avance.
Salutations.
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
EpoqueIV

Re: Alternatif vers continu

Messagepar EC64
13 Nov 2015, 19:22

La conversion est effectivement simple, mais s'agit-il de la faire fonctionner en 3 rails CC ou en 2 rails CC ?
Dans le premier cas, la suppression du dispositif propre au CA doit suffire. Dans le deuxième cas, le changement des essieux est probablement utile pour des questions de normes de roulement.
EC64
Bavard

Messagepar EpoqueIV
13 Nov 2015, 19:28

Salut EC64,
Oui, je voudrais la faire rouler en 2 rails/continu.
Comment savoir quelles sont les pièces à changer :?:
Puis-je demander à Roco directement cela :?:
Salutations.
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
EpoqueIV

Messagepar BB63670
13 Nov 2015, 19:28

Ca existe réellement le 3 rails continu ? A part le réseau de l'Afac, me semble t'il, je n'en ai jamais entendu parler !
BB63670
Bavard

Messagepar husson73
13 Nov 2015, 19:34

Bonjour, je fais l'inverse parfois, transformation de 2 rails en trois rails.
C'est techniquement possible puisque les versions trois rails de Roco sont des séries particulières dérivées des modèles deux rails.
Ceci étant, le coût de l'opération risque d'être prohibitif.
Il vous faut changer avec certitude les roues car les roues trois rails sont prévus avec un profil plus grossier que les roues deux rails et ne sont pas isolées, à cela s'ajoutent les prises de courant pour le deux rails, pour le moteur si c'est du digital pas de souci, si ce n'est pas le cas, je dirai qu'il faut quelques adaptations.
Le plus simple et le moins couteux est sans doute de revendre la votre pour acheter d'occasion l'équivalent deux rails.
Bien à vous.
Pour répondre à BB63670, le trois rails continu, cela a existé VB, SMCF, Jep pour les industriels.
2 temps 3 rails
husson73

Messagepar BB63670
13 Nov 2015, 19:36

D'accord, ça date pas d'hier, alors !
BB63670
Bavard

Messagepar Rockandrail
13 Nov 2015, 19:36

BB63670 a écrit:Ca existe réellement le 3 rails continu ? A part le réseau de l'Afac, me semble t'il, je n'en ai jamais entendu parler !

Et Trix Express
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar EpoqueIV
13 Nov 2015, 19:39

Re,
Mr husson73, vous avez raison, mais cette Loc n'est plus en production chez Roco de plus elle est neuve de chez neuve, voici les pourquoi...
Slts.
EpoqueIV

Messagepar husson73
13 Nov 2015, 19:42

Rockandrail a écrit:
BB63670 a écrit:Ca existe réellement le 3 rails continu ? A part le réseau de l'Afac, me semble t'il, je n'en ai jamais entendu parler !

Et Trix Express
certes mais je suis resté dans l'hexagone et le Trix express est en réalité du deux rails sur une voie trois rails isolée et avec un profil de roue :roll: comment dire :lol:
Ceci dit , cela marche, un ami m'a donné son matériel Trix express des années 60 qui dormait dans une valise depuis 35 ans. Je prends mon gros transfo Jep, je fais un réseau par terre et hop toutes les locomotives sont reparties :cool:
Modifié en dernier par husson73 le 13 Nov 2015, 19:43, modifié 1 fois.
2 temps 3 rails
husson73

Messagepar husson73
13 Nov 2015, 19:43

EpoqueIV a écrit:Re,
Mr husson73, vous avez raison, mais cette Loc n'est plus en production chez Roco de plus elle est neuve de chez neuve, voici les pourquoi...
Slts.

EpoqueIV sans être trop indiscret de quelle machine s'agit-il?
2 temps 3 rails
husson73

Suivante

Retourner vers Matériel roulant