En attendant mieux, une vieille BB 67001 Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

En attendant mieux, une vieille BB 67001 Jouef

Messagepar Ballast24
22 Mar 2015, 23:12

J'ai récup' une bonne vieille BB 67001 Jouef en panne sur E-bay, pour pas cher (manquerais plus que ça....)

Effectivement, c'est en panne !

Une petite révision générale s'impose....

Après la traditinnelle ré-émantation de l'aimant avec 2 gros aimants de disque dur, elle redémare, mais que de mauvais contacts.... Allez, démontage!

contacts.jpg

DSCF7400.JPG

contacts 2.jpg

Une fois tout remonté (Pfff quelle galère ce clips de maintien de boogie ) essais de roulage.....

ça y est, elle roule, avec des wagons en plus ! Et donc ?

QUELLE MERDE ! Elle fait un bruit d'enfer et le moteur s'assoie au 4 ème wagon.....

Oui, je sais.... "Fout ça à la poubelle, fait un chèque et achètes toi une moderne.... !!!!!

Oui, mais non, pas de chèque en vu en ce moment, on f'ra avec, mais boostée.....
Ballast24

Re: En attendant mieux, une vieille BB 67001 Jouef

Messagepar Jc94
22 Mar 2015, 23:21

Bonsoir,
:applause:
Cdlt
Jc94

Et comment que je vais la booster moi !

Messagepar Ballast24
22 Mar 2015, 23:43

Bon, bé on va mètre un autre moteur, ça tombe bien, j'en ai pas mal en stock.... Le problème ? Bé c'est du Slot....
Donc, pas du tout adapté au rapport de transmission.... Mais bon, qui ne tente rien....

Je fais la modif' sans rendre ça irréversible... Pensez ne gachon pas un modèle si rare !.... :D

La seule modif' que je me permet d’irréversible est l'arasement du boitier plastique figurant les bouteilles d'air comprimé qui contient le Lest, histoire que le nouveau moteur prenne sa place....

Le moteur choisi est un Slot it Flat 6, choisi par sa dimension compacte en hauteur.... Bon... 20500 Rpm et 200 gr de couple quand même....

Moteur.jpg

Le montage se fait sans soucis.... Un p'tit pignon de 10 dents, et hop !....

Sur les rails (je devrais plutôt dire "sur la piste") le résultat ne se fait pas attendre....

Par sécurité, je la fais tourner sur un transfo Jouef des années 90, avec le potar' à 3 position AV et AR...
Je règle sur 2....
L'ampoule des phares jaunie, pas plus... On doit être sous 8 ou 9v....

Par contre.... La BB 67001 prends des allures de Tgv, sans plus aucuns bruits de craisselle ni mauvais contacts...

Allez, j'y mets des wagons.... et 6 en plus....

Je règle le potar' sur 1 (6 volts ?) et en avant...

Pas besoin de variateur de démarrage, le patinage chronique de la machine nous fait un démarage en douceur...
Par contre, une fois lancée, elle file plus, mais vraiment plus vite avec ses 6 wagons sous 6 volt que seule sous 12 volts avec l'ancien moteur....

Bon, ensuite, comme il fallait bien le faire, j'ai monté le transfo à 9 volts....
No problèmes... Elle a satellisé 1 à 1 tous ses wagons qui n'ont rien compris à cette nouvelle vitesse de pointe....

Bref, Oui, on peut faire tourner une vieille Jouef mieux qu'à l'origine.... Mais encore faut il trouver le bon compromis... Là, c'est un peu trop barjo quand même ! :bof: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Ballast24

Messagepar Ballast24
23 Mar 2015, 00:25

Dernier essais ce soir, avec un moteur Scaleauto Boxer 15000 Rpm 180 gr couple...

Beaucoup plus de bruit au démarage sous 9 volts, mais plus de bruit une fois l'ensemble (avec 4 wagons) lancé....
Par contre, le train fini (encore) par prendre de la vitesse et se votre en courbe sérrée....
Quand je dis "se votre" c'est qu'y a pas eu de survivants..... :bof: :mrgreen:
Ballast24

Messagepar sncb_nmbs
23 Mar 2015, 10:29

Ballast24 a écrit:Dernier essais ce soir, avec un moteur Scaleauto Boxer 15000 Rpm 180 gr couple...

Beaucoup plus de bruit au démarage sous 9 volts, mais plus de bruit une fois l'ensemble (avec 4 wagons) lancé....
Par contre, le train fini (encore) par prendre de la vitesse et se votre en courbe sérrée....
Quand je dis "se votre" c'est qu'y a pas eu de survivants..... :bof: :mrgreen:

Merci pour le tuto bien réalisé sur ce changement de motorisation. :applause:

Tu écris "Quand je dis "se votre" c'est qu'y a pas eu de survivants", je suppose que c'est le verbe pronominal : se vautrer ?

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar OSCAR 22
23 Mar 2015, 13:28

Le genre de bidouille que j' aime !!!

.
OSCAR 22

Messagepar Rodolphe
23 Mar 2015, 13:49

Sinon - mais ce n'est pas le même prix hélas :| - moi je sais où tu peux trouver une très belle BB 67001 toute neuve :siffle:

Ce qui ne m'empêche pas d'applaudir le boulot de récupération :cool:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Ferro
23 Mar 2015, 15:28

Bon travail :cool: , peut-être que des prises de courant supplémentaires méritent d'être installés pour améliorer la captation du courant. :?:
Une remarque au passage, les voitures Jouef qui composent ce convoi ne sont pas réputées bonnes rouleuses. :vieux:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Pelik
23 Mar 2015, 17:33

J'adore, sauvegarder ce vieux matériel, ça n'a pas de prix, enfin si, peut être... mais bon !
Mieux vaut le vin d'ici, que l'eau de là !!!
Pelik

Messagepar Ballast24
23 Mar 2015, 23:41

ça me fait bien plaisir ces réponses... D'autant que je ne me suis pas inscrit au forum pour rien.....
Du materiel va rentrer.... Mais pas forcément du dernier cris bien cher... Et ça m'interresse de rencontrer un forum trop à cheval sur le "best of".... mais plutôt de l'entraide et du conseil suivant les bourses de chacuns... Et donc, même question que sur ma présentation... Suis je au bon endroit ? Pour l'instant, vos réponses me conviennent, je semble être au bon endroit, l'essentiel, le passion et son désir de faire mieux.... Non ?

Pour les soucis d’orthographe cités plus haut, cela me tien à cœur, mais des fois, sans me relire, je peux passer à côté de certaines syntaxes, et sans vous écrire en "SMS", glisser quelques fôtes d'aurreteaugraffes, mais ce ne sera ni voulu, ni forcement contrôlé....... Mais jamais assumé, faut pas déconner quand même...
Ballast24

Suivante

Retourner vers Matériel roulant