La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar Breizh
20 Juil 2024, 16:10

François D a écrit:Il me semblait que c'était un train avec des tranches multiples. Quelle période souhaites tu reproduire ?


La période fin 90, début 2000.

Il y avait, le vendredi soir, pendant les vacances scolaires de février, 3 départs de trains de nuit "neige" à Brest:
Un Modane, un St Gervais, un Bourg St Maurice. Je suppose que c'était la même chose à Quimper, et qu'ils formaient 2 tranches ?

Grâce à la photo de Z, j'apprends qu'il y a eu des Briançon également, au moins en 98
Breizh
 
Messages: 6
Enregistré le: 12 Juil 2024, 16:11

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar François D
21 Juil 2024, 14:47

De mémoire, il y avait depuis Quimper un 6342/43 et un 6362/63 avec une tranche Bourg-St-Maurice et une tranche St-Gervais.
A Tours, les trains étaient coupés et chaque tranche raccordée à celles du train venant de Brest. Les manoeuvres de Tours étaient systématiquement faites par la loc' qui reprenait le train (72000 ou UM 67400). Les trains repartaient à quelques minutes d'intervalle chacun pour sa destination.
J'ai très souvent assisté à ces manoeuvres et accompagné le mécano du nuit jusqu'à Nevers (ou Saincaize ?). Après, je retournais sur ma couchette. Une fois, je suis monté en machine (7100 !) depuis Chagny jusqu'à Aix-les-Bains.
Epoque bénie...

(Tout ça mériterait de recroiser infos et témoignages)
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2316
Âge: 63
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar Sybic12
11 Sep 2024, 21:07

Bonsoir,
je cherche des compositions de trains de nuit supplémentaires avec des voitures VSE (et profiter du rerun Lsmodels).
Apparemment il y a eu des rames blocs lors des superpointes.
Est-il possible de mixer les versions rénovées A9u et B9u dans une même rame ? Mixer les logos casquettes et carmillons pour les VSE ?
Sybic12
 
Messages: 150
Âge: 51
Enregistré le: 09 Juil 2020, 14:42

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar 12035
12 Sep 2024, 08:21

Bonjour,
Voici la 26165+ rame VSE. C'est le train 17045 Paris-Est à Moutiers. Le train quitte la L4 pour s'engager sur la GC à Champigny-sur-Marne. 18 fév 1995.
12035
 
Messages: 240
Enregistré le: 04 Oct 2014, 12:30

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar 12035
12 Sep 2024, 08:31

La 26030 assure le train de pèlerins 27144 Reims à Lourdes. Reuilly le 10 mai 2005. Didier BOURASSEAU©
12035
 
Messages: 240
Enregistré le: 04 Oct 2014, 12:30

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar - Z -
13 Sep 2024, 08:25

Hello,

pour les amateurs de la rame croisière proposée par LSM (ou MOWO, je ne me rappelle plus) :

en voici un exemple, en date du 26.04.2003 en gare de La-Part-Dieu, qui prouve qu'il n'est pas la peine d'acquérir la totalité des sets... ;)
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 7040
Âge: 55
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar zebulon
26 Nov 2024, 19:08

Bonjour,

Une 'tite question pour ceusse qui ont des souvenirs sur les années 70 début 80. Sur les pointes, y a t'il eu des voiture-lits étrangères (DB, FS...) sur les trains de nuits intérieur supplémentaire, entre Paris et les Alpes ?

Merci

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 123
Âge: 52
Enregistré le: 09 Mar 2009, 17:58
Localisation: Chambéry

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar CC 7140
28 Nov 2024, 09:19

Bonjour Nicolas
Je ne suis pas arrivé à trouver de quoi te répondre avec certitude mais ..........
Je pense que , comme on a pu le voir , pour les trains de nuit supplémentaires en direction des Alpes le matériel étranger en renfort concernait les voitures couchettes en rames complètes.
L'adjonction de voitures lits en complément n'était pas systématique sur chaque rame mais j'ai pu voir à cette époque des compositions avec 3 ou 4 voitures lits avec le reste en voitures couchettes; il me semble que ce genre de compositions concernait des trains supplémentaires réguliers des fins de semaines d'hiver (renfort des différentes tranches des trains réguliers assurées en trains complets pour chaque destination à cette période ) en opposition aux trains strictement facultatifs .
En conséquence je serais tenté de dire non pour les voitures lits étrangères en renfort .
A cela je rajouterai qu'à l'époque qui t'intéresse ,une nuit de super super-pointes , j'ai assuré de Chambéry à Dijon-Ville un train Facultatif composé uniquement de voitures CIWL anciennes à chauffage au charbon ( entre 10 ou 14 véhicules) avec une CC 7100 . Cette nuit là le trafic était intense et j'ai du effectuer plusieurs arrêts en ligne suite aux signaux fermés car ça ne dégageait pas bien. A Bourg-en-Bresse avant de m'engager sur la ligne de la Bresse j'ai été retenu quelques minutes et du coup pour monter le deuxième panto j'ai couper le chauffage .
Puis tout c'est bien passé en ligne jusqu'à l'approche du complexe de Dijon ou j'ai été à nouveau arrêté.
Et là au moment de REcouper le chauffage train pour monter le deuxième panto je vois que je n'avais pas remis le chauffage à Bourg-en-Bresse !!!!
Jai immédiatement penser que j'allais me faire engueuler par le contrôleur à Dijon lorsque je quitterai le train alors que pour me diriger vers le bureau de la feuille je remonterai toute la compo.
Et c'est à ce moment là que j'ai vu que toutes les voitures de ce train que je venais de quitter étaient des CIWL anciennes qui étaient toutes chauffées au charbon avec le dégagement de fumée caractéristique...du coup pas de reproches !!!
Tout ça pour te dire que je pense que pour les super-pointes le matériel complémentaire en voiture lits était issu des voitures anciennes conservées "bonne pour le service" et remises en service spécialement pour assurer cette surcharge de besoin très ponctuel durant cette période somme tout assez courte.
J'espère ne pas avoir été trop long pour une réponse qui finalement n'est pas certaine
Ciao
Michel
Modifié en dernier par CC 7140 le 28 Nov 2024, 12:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1153
Enregistré le: 12 Mai 2012, 19:10

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar - Z -
28 Nov 2024, 09:46

Pour ma part et de mémoire, il me semble avoir vu dans le livre consacré à "La Tarentaise" des compositions comprenant des voitures-lits UH ainsi que des voitures-couchettes de la DB. A confirmer (ou infirmer) ! ;)
J'ai également eu l'occasion de visionner (je ne me rappelle plus sur quel support) un cliché d'une voiture "siberling" de la DB dans une rame au départ de la gare de Lyon ! :shock:
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 7040
Âge: 55
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar CC 7140
28 Nov 2024, 11:58

Hello
L'ami Nicolas questionne pour les voitures lits ..
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1153
Enregistré le: 12 Mai 2012, 19:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 24 invités