RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

Messagepar Christou231
23 Juin 2024, 22:42

Comme le moteur chauffe il a fini par griller enfin presque. J'ai acheté une épave dont la structure a eu un coup de chaud. J'ai donc récupéré le moteur. D'un bel aspect, il tourne bien à vide. HLP, après remontage la vitesse est normale, comme dans sa toute première jeunesse (1967). Je l'attèle à la rame Flèche d'Or habituelle .....impossible de grimper la rame en rampe de 2 cm /m dans l'hélicoïdale, alors que mes Pacific Jouef grimpent allégrement. La machine ne patine pas, elle reste immobile et le moteur chauffe.. Pour m'en sortir j'ai deux solutions. Modifier le 37A Rivarossi avec un châssis motorisé Jouef ou bien installer un moteur dans le tender 37 A et transmettre la traction par cardan. Il me suffit d'acheter un Mabuchi tournant à la bonne vitesse, Il en existe en 5 pôles même à deux sorties (j'y mettrais un volant d'inertie) de le caler dans le tender et de monter le raccordement avec des pièces de cardan ROCO. J'ai la 150X, donc c'est réalisable. Là c'est 3 francs 6 sous. Donc l'inconnue c'est la vitesse du moteur RIVAROSSI. Evidemment, il y a le moteur ROCO tout équipé mais il coûte un bras. J'ai acheté cette épave 40€ et je ne peux qu'en tirer que des châssis en bon état. J'avais une caisse nue de 37 A RIVAROSSI qui trainait depuis des lustres, donc j'ai un deuxième tender qui attendra des jours meilleurs au dépôt en le rééquipant des rambardes et échelle (celles de l'épave) et des plateaux de tampons ronds, ou bien la vente. Quant à acheter une Chapelon ROCO, c'est hors de portée de ma bourse...
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1471
Âge: 77
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

Messagepar dnrphil
24 Juin 2024, 20:51

Et changer l’aimant du moteur?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil
 
Messages: 356
Âge: 65
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 18:01

Re: RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

Messagepar Christou231
25 Juin 2024, 15:27

Effectivement, je n'y avais pas pensé. Mais les moteurs ancienne génération sont conçu avec un stator en plusieurs parties encadrant le rotor. Sur la photo l'aimant est en dessous alors que sur la machine il est au dessus.
( On aperçois au second plan la carrosserie déformée de l'épave certainement près d'une source chaude. Le moteur au premier plan est celui qui est grillé que j'ai remplacé.

Voici un moteur RIVAROSSI désossé de la Bourbonnais . Un plot du collecteur était dessoudé. Là le moteur était démontable.

Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1471
Âge: 77
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 13 invités