Page 1 sur 3

Fourgon modernisé Est...

MessagePosté: 17 Sep 2009, 16:20
par Christophe AMF87
Les nouveautés 2010 entrent en phase d'étude, outre le tombereau à chaux "Dugny" qui devrait être présenté à Railexpo (et peut-être disponible...), vous pourrez également en principe voir le très attendu fourgon modernisé Est souvent appelé Romilly. Ce modèle va être intégralement réalisé en photogravure maillechort et fonderie bronze, l'étude est quasiment terminée, les dessins du prototype de photogravure partiront d'ici la fin du mois chez le graveur. Une offre de lancement est proposée jusqu'au 30 novembre pour l'achat de deux exemplaires. La conception est on ne peut plus classique, caisse et chassis photogravé, bogies WL Est en fonderie (flancs monoblocs en bronze assemblés par vis sur chassis de bogie photogravé), accessoires en bronze, marquages par décalcs à l'eau ép3, 4 et version Dehe/Cogifer époque 5 (sous reserve) etc..

Image
Photo SNCF

Re: Fourgon modernisé Est...

MessagePosté: 02 Nov 2009, 22:57
par Christophe AMF87
Les Roumains ont bien bossé :mrgreen: 10 jours pour me sortir ca:

Re: Fourgon modernisé Est...

MessagePosté: 02 Nov 2009, 22:59
par Christophe AMF87
La caisse est formée:

Re: Fourgon modernisé Est...

MessagePosté: 02 Nov 2009, 23:02
par Christophe AMF87
Quelques petits couacs sur la plaque, principalement des pattes d'attaches qui sont passées à la trappe et donc des pièces ou morceaux de pièces manquants, heureusement ce sont uniquement des pièces de attelages et des bogies que j'ai en rabe (commun aux trucks Nord et TY), j'attaque le montage proprement dit ce soir, j'en trouverai sans doute d'autres, ce sera rectifié dans la foulée sur le dessin qui servira à l'outillage de la série.

Re: Fourgon modernisé Est...

MessagePosté: 02 Nov 2009, 23:10
par 1CC1 3700
:cool: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Impatient de voir la suite.
Laurent

Re: Fourgon modernisé Est...

MessagePosté: 06 Nov 2009, 23:04
par Christophe AMF87
Ayez, il est monté et même peint plus qu'à poser les decalcs et vernir, puis visser les sous ensembles :ange2:

Quelques vues du chassis, du classique, maillechort, reservoir d'air, cylindre de frein et dynamo en fonderie bronze... Pivots de bogies décolletés et attelages à élongation système Huet à la sauce AMF (avec ressort de rappel par traction).

Re: Fourgon modernisé Est...

MessagePosté: 06 Nov 2009, 23:11
par Christophe AMF87
Et la caisse... relativement simple, le montage des bouts et des couples est un peu ardu, le principe de montage est le même que pour les kits de fourgons et métalisées SE Loco-Dif, il faut être méthodique et monter ces pièces en les centrant parfaitement et en les pointant d'un point de soudure, puis bien plaquer l'arrondi du toit dessus et repointer vers les bords etc jusqu'à arriver au bas des flancs de caisse, la caisse sera naturellement livrée cintrée.

Ce n'est qu'un proto, il y a des erreurs, les cloisons intérieurs évidées devraient se trouvées au niveau des portes coulissantes et les pleines au centre de part et d'autre du compartiment du chef de train, ce sera rectifié sur la série.

Re: Fourgon modernisé Est...

MessagePosté: 06 Nov 2009, 23:14
par Christophe AMF87
Les flancs sont ultra dépouillés comme les vrais, les portes coulissantes sont coiffées de leur gouttière et agrémentés de ferrure et de leur loquet. La porte centrale est gravée à la caisse seul son pourtour est rapporté. Le chanard vient habiller le toit.

A noter que toutes les mains montoires sont livrées en photogravure, pas de pliage de fil rebarbatif en vu, notamment au niveau de la porte centrale.

Re: Fourgon modernisé Est...

MessagePosté: 06 Nov 2009, 23:20
par Christophe AMF87
Les bouts sont la partie la plus chiadée du montage, de nombreuses pièces sont à poser, niche du gros fanal, montants verticaux, garde corps d'intercirculation, poignée de porte, cablot 1500V, tampons, fanaux, portes lanternes femelles, suspentes de soufflets, soufflets :diable:

Re: Fourgon modernisé Est...

MessagePosté: 06 Nov 2009, 23:21
par Christophe AMF87
La suite demain, monté et peint :dodo: