Page 1 sur 1

Decapod - La remise pour votre draisine

MessagePosté: 13 Sep 2015, 11:31
par Christophe_Decapod
Au sein de la grande famille des bâtiments annexes du chemin de fer, tous ceux qui abritent du matériel roulant ont généralement la préférence des amateurs.

Mais parfois, il faut bien constater que c'est grand, très grand, et que le petit bâtiment bien adapté à ce petit coin de dépôt ou à ce diorama spécifique que vous aimeriez faire vient à manquer...

Alors optez pour une remise à draisine, facile à caser et qui vient à point nommer pour accueillir les draisines arrivées récemment sur le marché !


Re: Decapod - La remise pour votre draisine

MessagePosté: 13 Sep 2015, 11:36
par Christophe_Decapod
.
La remise réelle qui nous a servi de modèle est située à Evreux, sur la ligne allant de Paris à Cherbourg, mais elle n’a aucun caractère régional marqué et pourrait se retrouver à l’identique sur tout le territoire français.

Nous l’avons d’ailleurs modifiée sans vergogne en substituant la toiture en tôles de fibrociment pour une autre en tuiles mécaniques dotée d’une pente plus prononcée. Ainsi, elle est plus jolie et encore plus passe-partout.

D’une manière générale, ces remises ont été construites après 1945 et sont uniquement prévues pour accueillir des draisines au gabarit réduit, ce qui correspond bien au matériel de l’époque (jusqu’à la DU65). On peut néanmoins y faire rentrer un locotracteur Köf 2, de construction allemande, ce qui permettra de l’implanter sur un EP muni d’un tel engin. En revanche, les petits locotracteurs SNCF du type Y2400 et similaires sont trop hauts.

Notre modèle est aussi détaillé que c’était souhaitable, avec une évocation de la charpente, la possibilité de poser les volets roulant en position ouverte ou fermée et une intégration de la voie très simple. La construction fait appel à des matériaux de qualité et a été étudiée pour faciliter au maximum la décoration séparée des différents éléments.



Vous n’aurez besoin que d’un cutter, de papier abrasif fin, de colle à bois et du petit matériel de décoration habituel.

Bien entendu, il faudra y apporter du soin, mais dans l’absolu tout est accessible au débutant !



Allez, un bon geste, l'hiver arrive, z'allez quand même pas laisser votre draisine dehors ! :ange2:

Re: Decapod - La remise pour votre draisine

MessagePosté: 14 Sep 2015, 23:37
par Christophe_Decapod
.
Une nouvelle photo du montage en cours...

Vous trouverez bien entendu dans ce kit ces plaques de toit que vous appréciez particulièrement ainsi que ces tuiles faitières en métal blanc qui ont séduit de très nombreux amateurs depuis leur création...

Vous verrez du coup toute l'utilité de la gorge que nous avions prévue sous ces tuiles faîtières en vue d'une pose aisée et bien guidée.



Le corps étant pour l'essentiel en médium, la colle Cléocol une fois de plus sera votre meilleure alliée pour un montage propre, solide et sans souci.

Nous aurons l'occasion de revenir sur le haut niveau de finition de cette petite maquette. :yin

Re: Decapod - La remise pour votre draisine

MessagePosté: 25 Oct 2020, 10:42
par Christophe_Decapod
Et l'on poursuit avec la révision de nos vues de présentation, avec l'objectif de répondre aux questions qui nous sont souvent posées.

Ainsi cette nouvelle vue pour notre référence 2119 qui vous renseigne sur les dimensions.