Page 1 sur 2

Halle 1/87ème OUEST-ETAT de Romilly-sur-Andelle

MessagePosté: 05 Avr 2014, 08:11
par ArchitecturePassion
Pour terminer ce bel ensemble de Romilly-sur-Andelle, voici la halle à marchandises 1/87ème type Ouest-Etat !
Nouveauté de ce produit, tout est déjà mis en couleur !!! Ce qui n'empêche pas de reprendre et/ou de patiner votre bâtiment...

Réf 873054, disponible sur http://www.architecture-passion.fr/



Nicolas

Re: Halle 1/87ème OUEST-ETAT de Romilly-sur-Andelle

MessagePosté: 05 Avr 2014, 11:16
par la frégate
Bravo c'est bien de faire des bâtiments Ouest mais Romilly sur Andelle n'a certainement jamais vu passer une Pacific et des Ocem face lisse ni même certains autorails
Sauf erreur de ma part Romilly/Andelle se trouve sur ligne de Pt de l'Arche à Gisors qui a été fermé au trafic voyageur très tôt.
Il y d'autres transversales comme Rouen-Dieppe, ou Dieppe Paris par Gisors qui ont des gares avec des trafics de matériels un peu plus variés d'où simple question pourquoi ne prenez vous pas ce genre de ligne.

Re: Halle 1/87ème OUEST-ETAT de Romilly-sur-Andelle

MessagePosté: 05 Avr 2014, 15:08
par vigeois
Je n'arrive pas à me connecté avec le compte "officiel", j'utilise donc celui-ci...

Cet ensemble a été réalisé parce qu'il s'agissait d'une demande "spé" et que nous avions les éléments pour la faire ! Photos ET plans) Maintenant, côté commercial, il faut bien reconnaître que les bâtiments Ouest-Etat ne semble pas intéresser beaucoup les amateurs ! Les chiffres sont cruels pour ceux qui aiment cette partie de la France, mais, par exemple, nous n'avons toujours pas vendu 5 - oui seulement 5 !- BV de type "Plouasne" qui est pourtant un archétype de l'Etat ! Pour donner une idée, les bâtiments du CBR (chemin de fer métrique de la banlieue de Reims) ont tous des ventes supérieurs à la 12ouzaine, et je ne parle pas de l'archétype, le 1B qui lui est au delà !
Alors, comme pour cet ensemble, nous continuerons PONCTUELLEMENT à produire des bâtiments de ce réseau, mais pour un vrai développement de notre gamme, il faudra nous encourager !

Re: Halle 1/87ème OUEST-ETAT de Romilly-sur-Andelle

MessagePosté: 05 Avr 2014, 18:54
par la frégate
Evidemment d'un point de vue commercial c'est bien sur pas top.
Maintenant pourquoi l'Ouest, ouest/Etat ne plait pas ou très peu reste un mystère pour moi. Et pourtant beaucoup de trains mythiques ont roulé sur l'Ouest.
Si tu parles PLM, Sud Est, Sud Ouest alors là tout le monde s'emballe dès que tu passes la Loire :mrgreen: visiblement il n'y a plus de rails.
C'est très rigolo.

Re: Halle 1/87ème OUEST-ETAT de Romilly-sur-Andelle

MessagePosté: 05 Avr 2014, 21:37
par vigeois
la frégate a écrit:Evidemment d'un point de vue commercial c'est bien sur pas top.

Si tu parles PLM, Sud Est, Sud Ouest alors là tout le monde s'emballe dès que tu passes la Loire :mrgreen: visiblement il n'y a plus de rails.
C'est très rigolo.


Pas tout à fait juste, le Nord et l'Est ont leur clientèle ! :noel:

Re: Halle 1/87ème OUEST-ETAT de Romilly-sur-Andelle

MessagePosté: 06 Avr 2014, 12:35
par la frégate
Exact.
Donc en fait une seule région intéresse qu'une poignée de modéliste
Pourquoi ? et je n'ai pas d'explication.
Merci pour la conversation
a +

Re: Halle 1/87ème OUEST-ETAT de Romilly-sur-Andelle

MessagePosté: 06 Avr 2014, 16:44
par vigeois
la frégate a écrit:Exact.
Donc en fait une seule région intéresse qu'une poignée de modéliste
Pourquoi ? et je n'ai pas d'explication.
Merci pour la conversation
a +


Je n'ai pas de réponse toute construite ! le pire c'est que le "marché" du petit train dans l'ouest est loin d'être mauvais, c'est même le troisième en France derrière Paris et le grand Nord de la France ! (en terme de chiffre de vente, et je en parle pas d'A&P)
Peut être que l'Ouest fait mois rêver que le sud, sud que l'on associe aux grands trains et aux vacances ? Peut être est-ce aussi la faible représentation de matériel spécifique à ces régions ? Comme l'a décrit Christophe (Matthieu), le petit train est surtout un marché "d'offre", plus que de demande, peut être faut-il qu'un fabriquant s'intéresse vraiment à ces régions pour que cela se développe (quoiqu'en y refléchissant, Jouef avait proposé une forte gamme de matériel de ces régions !) En tout cas, dans le monde de la maquette de bâtiment, il vaut mieux proposer du Midi que de l'Ouest, au moins en terme de ventes ! :ange2:

Re: Halle 1/87ème OUEST-ETAT de Romilly-sur-Andelle

MessagePosté: 06 Avr 2014, 18:49
par BMoret
Et pourtant, c’est beau l’Ouest !

Lorsque je travaillais à la revue Le Train, nous avions pris le risque de sortir le premier numéro de la série Archives en traitant justement de l’histoire de la Compagnie de l’Ouest des origines jusqu’en 1909.
Le tirage fut tout à fait correct et nous avions sorti ensuite deux volumes complémentaires : l’histoire du réseau de l’Etat primitif, puis de l’Ouest-Etat de 1909 à la SNCF.

Dans le même temps, mais en modélisme, j’avais traité la reproduction du dépôt à vapeur de Lisieux. Là encore, les ventes du Hors Série furent satisfaisantes.

Comme quoi, sans faire autant rêver que le PLM, l’Etat peut tout de même trouver son public !

D'ailleurs, une rame Transatlantique au crochet d’une belle 500 :coeur1: :coeur1:

Re: Halle 1/87ème OUEST-ETAT de Romilly-sur-Andelle

MessagePosté: 07 Avr 2014, 18:20
par la frégate
Un tirage de livre même sur l'Etat va intéresser du monde de part uniquement la lecture du thème.
Le dépôt de Lisieux idem c'est un thème même Ouest donc un dépôt va intéresser toute sorte de modélisme qui pratique peu être l'opposé en Région.
Cela reste mon avis bien sur, les lignes genre Paris le Havre, Dieppe-Rouen ou Dieppe Paris, Paris-Cherbourg, Rouen-Caen etc etc sont peu représentées ou inspire peu de réalisation.
Après il y a le matériel sur ces lignes mais je trouve qu'il est tout de même varié.
a +

Re: Halle 1/87ème OUEST-ETAT de Romilly-sur-Andelle

MessagePosté: 07 Avr 2014, 18:36
par POMidi
Bonjour,

Beau modèle, et original avec cette partie haute ajourée. :cool:

Je vais risquait une explication, qui vaut ce qu'elle vaut, en tant qu'amateur initié au monde ferroviaire sur la région 3:
  1. Le matériel typique de l'ouest n'est pas vraiment reproduit en production industrielle: pas de 3-141 C ou de représente de la grande série de pacifique, pas de métallisées Ouest, de Saucisson, de Talbot (il y a eu AS il y a très longtemps !).
  2. Les amateurs doivent faire des choix, et il est, même si on le regrette, les grandes lignes du SE ou du SO sont plus médiatisées. D'autre part, et l'on en revient au point 1, l'offre est plus abondante, surtout en matériel du SE.
Encore une fois, cela n'es qu'une tentative, parcellaire, d'explication.

Salutations amicales.

Pierre