Helixon est à Hong Kong
Kader (connu commercialement sous les marques Bachmann, Aristo-Craft, Liliput, Palitoys, Graham Farish) est à Hong Kong
Sanda Kan (l'ex plus gros producteur de trains, racheté par Kader pour mettre des bâtons dans les roues de ses concurrents, dont Hornby qui faisait tout fabriquer là) est à Hong Kong
Le fabricant des premiers panoramiques Mistral, de Héris et maintenant aussi de LSM , et dont j'ai oublié le nom, est aussi à Hong KongPar contre, Shenzhen Shine Dew (qui bosse, comme Helixon pour REE, et aussi pour Rail87) est à....Shenzen, donc en Chine, certes, mais à la frontière de Hong Kong
Affa Tech, et Modern Gala, avant leur faillite, étaient aussi en Chine (ce qui ne les a pas protégé).
A noter que l'appellation "Made in Hong Kong" (que l'on pouvait voir sur le vieux Bachmann) n'est plus utilisée depuis la rétrocession à la Chine (remplacée par Made in China).
L'intérêt de HK, c'est le statut particulier, très attractif fiscalement et pour les formalités à l'export.
Pour l'instant, car les chinois veulent absolument faire revenir ces "rebelles" dans le droit chemin
Concernant les rapports humains, c'est vrai, mais les chinois étant aussi très susceptibles, il ne faut pas non-plus être sur place tous les quatre matins (sous-entendu, si vous n'avez pas confiance en nous, faites-le vous-même chez vous).
Et encore faut-il que les européens qui suivent le projet s'y connaissent : une erreur comme les bogies mélangés des BB 60000 Piko, c'est peut-être dû aux chinois seuls (et pourtant usine appartenant pour moitié à Piko), mais quand c'est des erreurs de reproduction, c'est souvent un problème venant du donneur d'ordre qui n'a pas étudié correctement le dossier en amont. Donc là, même en surveillant les chinois, ça ne changera rien

.
Bon, en tous cas, pour la 140C, effectivement, c'est bien parti (en tous cas, mieux que la 67000 REE

), et le seul problème sera le seuil de ventes qui me semble un peu trop optimiste (je parle du nombre d'exemplaires imposé par le fabricant, et non du seuil de ventes pour l'équilibre financier).
A suivre donc

Edit : le fabricant dont j'ai retrouvé le nom (Run East)qui produit également pour Hornby, est à Shenzen aujourd'hui, mais était bien à HK il y a 7 ans).