sncb_nmbs a écrit:L'openarchives de la SNCF met à disposition au téléchargement un indicateur Chaix de juin 1956...
Excellente initiative et, bien que possédant la réédition de 1954, je l'ai téléchargé il y a quelques mois. Ca m'a d'ailleurs pris un sacré bout de temps vu le faible débit de l'internet sur nos monts du Livradois.
Sans forcément numériser la collection complète (ce qui serait souhaitable, mais c'est un gros travail) ce serait bien qu'ils mettent en ligne d'autres éditions, du Chaix et de l'indicateur officiel qui lui a succédé, par exemple à 5 ou 10 ans d'intervalle.
Pour ma part, j'ai acheté les rééditions de 1914, 1938 et 1954, et j'ai hérité de quelques indicateurs Chaix (généraux ou régionaux) mais je suis hélas bien loin de posséder un échantillonnage représentatif de l'évolution des horaires et du réseau au cours des ans.
EC64 a écrit:Juin 1956 ... est intéressant car c'est le premier service du régime à 2 classe.
J'étais gamin mais je me souviens de la suppression de la 3ème classe. Dans notre coin de Normandie, les trains omnibus étaient encore souvent composés de voitures à portières latérales. La classe était indiquée en chiffres romains (I, II ou III). Pour changer la 3ème en 2de, on avait simplement passé un coup de pinceau de peinture verte sur le bâton du milieu....
242TE66