Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
08 Juil 2012, 12:13

Ce matin il pleut, mais plus d'orage.
Pour rester dans l'ordre des numéros DR, j'aurais dù vous parler ici de la "série" 99336 (99 3361) mais la logique et la chronologie me la font reporter après les séries 99345 et 99346

2-1-5 "Série" 99345 - 99 3451

En 1914, à la suite des 7 031T précédentes, Jung livra une dernière 031T, la n°8 VON DER LANCKEN.
Elle ressemblait aux précédentes, mais était à vapeur surchauffée et munie de cylindres plus gros et à tiroirs cylindriques (plans pour les précédentes. Il s'agissait de tester la surchauffe sur une locomotive à voie étroite.
Cette machine, toujours munie d'un tender auxiliaire, fut immatriculée 99 3451 en 1949 et resta en service jusqu'en 1966.

99 3451.jpg


La guerre interrompit pour une dizaine d'années la livraison de machines neuves. Quatre anciennes 030T furent juste modernisées et transformées en 031T. Les choses changèrent à partir de 1925.

2-1-6 Série 99346

En 1925, l'extension du réseau entraîna la construction d'une nouvelle locomotive plus puissante et de plus grande autonomie. Elle fut suivie par cinq autres de 1930 à 1938. Avec ces machines, toutes de type 040 à vapeur surchauffée et tender séparé, nous abordons la "cavalerie lourde" du réseau. Ces machines appartenaient en fait à trois types différents.

2-1-6-1 99 3461
Et voici une machine bien connue des amateurs français. Cette 040 fut livrée par Vulcan en 1925. C'était une des dernières fabrications de l'usine de Stettin. Elle resta sans concurrence pendant 5 ans sur le MPSB où elle portait le numéro 9. Immatriculée 99 3461 par la DR en 1949, elle assura jusqu'à la fin le service de la dernière ligne Anklam-Friedland par Dennin.

99 3461.jpg

En 1970, elle fut vendue. Si je me souviens bien, elle séjourna au Pays de Galles, avant d'aboutir sur le CFCD (Froissy-Dompierre), où elle roula 10 ans avant d'être arrêtée en 1998.

vulcan08.jpg
Source APPEVA

Cette célèbre machine a fait l'objet de trois reproductions en modèle réduit:
en HOf par GI-Modell (mais on ne trouve plus de locomotives sur son site),
en Of, par Max Heigl (toute petite série, qui n'est plus disponible)

et en If, par Dingler.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2158
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Le Basque
08 Juil 2012, 12:53

Très sympathiques machines et toujours cette relation établie entre les modèles réels et leurs reproductions !

Chapeau (s'il en reste...) pour ces pages.


:cool: :cool:
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15374
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
08 Juil 2012, 13:21

Génial ! :cool: : je n'avais pas fait le rapport, dans le "Taschenbuch", entre la 99-3461 et la machine préservée sur le CFCD... :idea:

... et je ne connaissais AUCUN des 3 modèles réduits de cette machine : bravo Tyrphon ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
08 Juil 2012, 23:26

Facile: tout ce qui concerne le MPSB en modèle réduit (avec pleins de photos du vrai :cool: ) est sur ce site.
http://www.mpsb-im-modell.de/index.html
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2158
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
09 Juil 2012, 23:46

2-1-6-2 - 99 3462

Après le prototype Vulcan de 1925, ce fut Orenstein et Koppel qui livra au MPSB des 040 à tender séparé et surchauffe.
La machine n°10 fut livrée en 1930 et les n° 11 et 12 en 1934.
C'étaient des machines un peu plus grosses et plus puissantes que la n°9, et elles avaient une ligne très moderne, avec une large cabine fermée au toit arrondi. Seule la n° 12 ne partit pas pour l'URSS en 1945. Elle fut immatriculée 99 3462 par la DR, dans la même série que la n°9 malgré ses différences et elle assura le même service.

99 3462.jpg

Réformée en 1970, elle alla d'abord au pays de Galles, où elle était pressentie pour rouler sur le Vale of Rheidol, comme la 99 3461. Puis elle revint en Allemagne en 1978 sur le Dampf-Kleinbahn Mühlenstroth, où elle roule aujourd'hui sous le nom de "Mecklenburg". C'est la plus puissante locomotive à voie de 60 d'Allemagne.


Source: http://www.dampfkleinbahn.de/fahrzeuge/index.html

2-1-7 "série" 99336 - 99 3361
Comme expliqué plus haut, j'ai déplacé cette série pour suivre l'ordre chronologique.

Orenstein et Koppel fournit encore deux O40 au MPSB, la n°13 en 1937 et la n°14 en 1938. Elles ressemblaient aux précédentes, mais étaient plus légères. . La n°13 partit en URSS et la n°14 reçut le numéro DR 99 3361, "coincée" entre les 031T à vapeur saturée et la 031T à vapeur surchauffée. Je m'interrogeais sur cette bizarrerie, jusqu'à ce que je découvre que sa masse totale et sa charge à l'essieu se plaçaient entre celles des deux types de 031T. Euréka! la logique était sauve! :D

99 3361.jpg


En 1972, cette machine partit aux USA, comme la 99 3351, mais contrairement à celle-ci, elle y resta, et elle est aujourd'hui au Hesston Steam Museum , à l'est de Chicago.


Les tazuniens l'on hélas un peu barbouillée! :bof:
Source: http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=158393


Passons maintenant aux reproductions de ces deux séries.
La 99 3462 est reproduite en HOi par Westmodel:
99 3462 westmodel.JPG

Pour les amateurs de grosse vapeur vive, on peut aussi la trouver en 7"1/4 chez Blason (Suisse):
99 3462 blason 714.jpg

En ce qui concerne la 99 3361, elle ne semble pas avoir inspiré les fabricants. :| . Est-ce parce qu'elle est plus petite, ou parce qu'elle est exilée aux USA?
Modifié en dernier par tyrphon le 10 Juil 2012, 13:28, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2158
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
10 Juil 2012, 00:14

C'est superbe Jean-Pierre! :cool:

Le H0i, cela roule sur de la voie Z ou c'est encore autre chose?
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
10 Juil 2012, 13:26

Le HOi (pour "industiel") , également appelé par les germanophones HOf (pour "Feldbahn") roule sur de la voie Z. Technomodell et Busch font de la voie HOf. Busch y ajoute une bande d'acier en dessous pour augmenter l'adhérence de ses locotracteurs, munis d'un aimant.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2158
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
10 Juil 2012, 14:24

À ce sujet, un détail m'intrigue :?: : la marque Technomodell semble suivre sa propre "norme" avec un écartement de... 6,7 mm (au lieu de 6,5...) si l'on en croit leur site internet : voie H0f Tecnomodell.

J'ignore si cet écart (infime !) de 0,2 mm compromet la circulation du matériel roulant Technomodell (le catalogue indique l'existence d'un locotracteur + divers wagonnets) sur de la voie Märklin Z... mais il est vrai que ce qu' lon voit sur la photo de cette charmante voie "Feldbahn" Technomodell en 6,7 mm est de nature à éliminer tout compromis ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
10 Juil 2012, 15:33

Mouais... 2,1mm, c'est quand même du lourd! Au moins du rail de récupération de grande ligne!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2158
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
10 Juil 2012, 18:44

C'est ma foi vrai, et c'est très probablement pour ça que j'ai employé le terme "charmante" (et non "réaliste"...) pour décrire cette voie Technomodell en H0f : en fait, la proportion rails/traverses me rappelle irrésistiblement :idea: ... la légendaire voie "2ème modèle" Egger-Bahn, mais avec de plus belles aiguilles ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité