Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
04 Juil 2012, 16:59

Toujours verte et toujours de beaux dessous rouges. La présence du mécanicien/chauffeur en cabine révèle que c'est une tout petite machine! :rhaaa:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
05 Juil 2012, 23:31

Je gage que l'ami Rock préfère les dessous rouges aux robes vertes. Je le verrais plutôt fantasmer sur la combinaison dessous rouges - robe noire! Ah le coquin! :diable:

Cela dit "Une locomotive par jour, la santé pour toujours ! "
Vous allez être gâtés, car je vous offre deux types de locomotives pour le prix d’un.

2-1-3 Série 99331

Cette série regroupe les machines de type 040T du Waldeisenbahn Muskau (WEM), mais celles-ci appartenaient à deux types différents.

2-1-3-1 - 99 3312

Cette 040T, construite par Borsig en 1912, était la quatrième machine construite pour le Waldeisenbahn Muskau. Elle portait le nom de DIANA. C’était une machine moderne, munie d’une distribution Heusinger, d’un type livré à diverses compagnies. Ses larges caisses à eau la dispensaient de tender additionnel, mais sa masse et son grand empattement limitaient sa vitesse à 15 km/h sur le WEM.
Elle fut immatriculée 99 3312 en 1951 et resta en service jusqu’en 1977. Elle fut ensuite exposée quelques années en « pot de fleurs » avant de revenir en 1994 sur ce qui restait de son réseau d’origine, en cours de transformation en chemin de fer touristique.
Une remise en état aux ateliers de Meiningen lui permit enfin de reprendre du service en 1998 sur le nouveau Waldeisenbahn Muskau.

99 3312.jpg


Source: http://www.waldeisenbahn.de/de/eisenbah ... /dampfloks

2-1-3-2 - 99 3310-3311 et 3313-3318
Une dernière locomotive (à trois essieux) fut livrée neuve au WEM en 1919 mais elle ne porta pas de numero DR, étant partie pour l'URSS en 1945.
Par la suite, le WEM n’acheta plus d’autres locomotives neuves, mais se servit dans le stock abondant des célèbres 040T « Brigadelok » du Heeresfeldbahn (HF). Ces machines paraissaient moins modernes que DIANA, à cause de leur distribution Stephenson, mais leurs essieux extrêmes articulés Klien Lindner étaient beaucoup plus adaptés aux voies du WEM. Cinq de ces machines furent livrées à partir de 1921 en provenance directe du HF, et trois autres de 1953 à 1956 en provenance de la mine de lignite « Frieden », embranchée sur le WEM, qui en avait elle-même hérité des PKP et des CF lettons.

99 3310.jpg

Deux de ces locomotives sont préservées.

La 99 3318 (Borsig 1918, ex BWK « Frieden », ex PKP) a été vendue en 1978 au Damfkleinbahn Mühlenstroth, où elle a roulé jusqu’en 1992 sous le nom d’ »Adolf Wolf », et est actuellement en cours de remise en état de marche.

source: http://www.dampfkleinbahn.de/fahrzeuge/ ... index.html

La 99 3317 (Borsig 1918, ex BWK « Frieden », ex PKP) fut mise en « pot de fleurs » en 1979, puis retournée au WEM en 1990, et après une restauration de deux ans au RAW Görlitz, elle fut remise en service sur le nouveau WEM.

source: http://www.waldeisenbahn.de/de/eisenbah ... /dampfloks
Ce que j'aime, sur le WEM, c'est l'authenticité des livrées. :applause: . Et vous pourrez voir le reste du matériel sur leur site. :cool:

Et voila! Beaucoup de boulot aujourd'hui. Je laisse à notre expert le soin de chercher des reproductions en modèles réduits. Pour la Brugadelok, il n'en a pas manqué, mais malheureusement, pas en grande série. Sans doute parce que la voie de 60 s'y prète moins que la voie de 75, du moins si on est un peu puriste.
Modifié en dernier par tyrphon le 06 Juil 2012, 00:43, modifié 1 fois.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
06 Juil 2012, 00:29

La réputation qu'il est en train de me faire! :rhaaa:

J'aime bien "DIANA". Elle a un tête de locomotive de Tex Avery. Il ne manque que les yeux.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar TMB 15
06 Juil 2012, 05:47

tyrphon a écrit:...........
99 3317.jpg
source: http://www.waldeisenbahn.de/de/eisenbah ... /dampfloks
Ce que j'aime, sur le WEM, c'est l'authenticité des livrées. :applause: . Et vous pourrez voir le reste du matériel sur leur site. :cool:
...........


La livrée peut ^^etre, mais une DFB avec les caisses à eau lisses, c'est très moche... Elle est encore plus moche que celle du Froissy Dompierre, c'est dire :mur:

Désolé, mais en VO, cette loco est carrément la plus belle de la voie de 60 :coeur1: :coeur1: :coeur1:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
06 Juil 2012, 06:57

En modèle réduit, j'avoue n'avoir pas répertorié :oops: les reproductions artisanales de "Brigadelok" à l'échelle 014, mais j'en connais au moins deux :

- celle de Gecomodel, qui était un kit dont la livraison s'est étalée sur... un certain laps de temps (châssis dans les années 90, superstructure récemment !), à voir ici : DFB Gecomodel avec notamment la version de Bernard JUNK qui, ne voyant pas venir la caisse, en a intégralement réalisé une lui-même ! :yin

- et une autre encore plus confidentielle, réalisée en petit nombre par un artisan... bulgare, commandité par un groupe d'amateurs allemands : on peut en voir une sur le forum PME, photographiée lors de l'exposition de Walferdange en 2010 : DFB artisanale en 014


Par contre, il existe un modèle à l'échelle 1/87 au catalogue de l'artisan Westmodell :cool: (que nous avons déjà croisé sur ce fil à propos des Meyer et Mallet à voie métrique) : il est proposé aux écartements H0e et H0i, en kit ou monté.

Coïncidence, la locomotive illustrée sur le site du fabricant... porte la livrée DR et le numéro d'une machine du "Waldeisenbahn Muskau" : on est donc tout-à-fait dans le sujet ! :)

99 3318.jpg


J'ai aussi le souvenir d'une caisse en métal blanc à l'échelle 1/87 diffusée autrefois par R.Duton je crois, à adapter sur un châssis de locomotive Bachmann en N, mais l'absence - et pour cause - de châssis extérieur la privait de beaucoup de son caractère. ;)
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
06 Juil 2012, 10:40

Merci malletslm. Je n'en attendais pas moins de toi.
Je crois que la caisse de la Brigadelok de Raymond Duton était au 1/76, car pas mal d'amateurs de voie de 60 pratiquent le 00e, avec des kits bon marché... un domaine où la perfide Albion :diable: a marqué des points.

Pour la version DR, ce n'est pas une coïncidence. Les versions à roues rouges ont la cote outre-Rhin, et les voies de 60 du "grand-Est" de l'Allemagne sont célèbres du fait de leur étendue et de leur longévité. On va le voir sous peu avec le MPSB, un autre réseau mythique. :cool:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
06 Juil 2012, 15:21

Il ne fait pas bien beau dehors, alors je continue avec un réseau extraordinaire à voie de 60.

Le Mecklenburg-Pommersche Schmalspurbahn (MPSB) était un réseau de plus de 250 km, dans ce qui est maintenant le Mecklenburg-Vorpommern. Il s’étendait aux environs d’Anklam, près de la côte, au Nord de Berlin. C’était un réseau assez complexe, en forme de quadrilatère avec des tas de branches. Son but était la mise en valeur des prairies et marécages de la région, et son trafic principal était (semble t-il) le transport de betteraves vers les sucreries. C’était cependant une véritable compagnie de chemins de fer, transportant des voyageurs, en fait le plus grand réseau privé à voie étroite d’Allemagne et,en 1910, le plus moderne ! Le dépôt de Friedland comportait une imposante rotonde et la compagnie posséda jusqu’à 24 locomotives en service (44 en tout). Enfoncé, le TPT !

Le MPSB fut fondé en 1892 ; après une première ouverture de ligne en 1888. Le service voyageur régulier commença en 1894. En 1945, presque tout le réseau fut démonté par les soviétiques mais, en 1946, l’armée rouge fit reconstruire une partie des lignes, rétablissant les lignes Fredinandhof – Friedland et Friedland – Dennin - Anklam. Repris par la DR en 1949 avec seulement 9 locomotives, il fut concurrencé par de nouvelles routes à partir de 1958 et fermé par tronçons entre 1960 et 1969.
En 1999, le tronçon Schwichtenberg–Uhlenhorst fut reconstruit pour devenir une ligne-musée.
http://www.mpsb.de/

Nous ne parlerons pas des 19 premières locomotives, réformées avant 1935, et nous attaquons avec la...

2-1-4 Série 99335
- 99 3351 à 3353

Entre 1906 et 1913, sept locomotives de type 031T furent construites par Jung, et prirent les numéros 1 à 7 (à la place d’anciennes locomotives réformées ou renumérotées). Elles furent munies d’un tender additionnel.
A la reprise par la DR, seules restaient les numéros 1, 4 et 5, les autres étant parties en URSS. Elles furent renumérotées 99 3351 à 3353 et restèrent en service jusqu’à la fin de l’exploitation.

99 3351.jpg

Toutes trois sont préservées.
La 99 3351 a retrouvé son numéro 1 et son nom JAKOBI sur le Frankfurter Feldbahnmuseum en 1998, après un long périple par... les USA, où elle connut trois résidences différentes, dont l’Edaville RR!. Elle a èté remise en service en 2006

source : http://de.wikipedia.org/wiki/MPSB_Nr._1 ... setzung%29

La 99 3352 a été érigée en pot de fleurs à Friedland, puis mise à l’abri dans un hall d’exposition en 1994 sous son numéro 4 et son nom KAYSER.

source : http://www.buntbahn.de/modellbau/viewtopic.php?t=7380

La 99 3353 (ex n°5) est partie en 1973 pour le Pays de Galles, d’abord sur le Llanberis Lake Railway, puis sur le Brecon Mountain Railway où elle est en service, repeinte à la mode British, mais sous son nom d’origine GRAF SCHWERIN LÖWITZ.

Brecon_Mountain_Railway_train_entering_Pant_Station_-_99 3353.jpg
source : http://de.wikipedia.org/wiki/MPSB_Nr._1 ... setzung%29

On voit que si la 99 3352 est résolument sédentaire, les deux autres sont plutôt nomades!
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
06 Juil 2012, 16:01

La restauration de "Jacobi" est époustouflante! :cool: La machine a 106 ans tout de même. :shock:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar TMB 15
07 Juil 2012, 17:19

Effectivement : on croirait une machine suisse !! :applause: :applause: :applause:

Sa soeur anglaise n'est pas mal non plus :coeur1:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
07 Juil 2012, 22:34

Galloise, malheureux, pas anglaise!!! :rhaaa:

J'ai cherché s'il existait des modèles reduits de ces machines. Je suis tombé sur un site répertoriant les reproductions de machines du MPSB.
http://www.mpsb-im-modell.de/html/hersteller.html
(sur d'autres pages, il y a de très belles photos du MPSB :cool: )

Ces machines ont été reproduites en HOf par GI-Modell, mais on ne trouve plus de locomotives sur son site.

Par contre, on trouve chez Shapeways des caisses au 1/87, 1/120 et 1/160 pour ces locos.

640x476_486080_385603_1338416924.jpg


Il y a aussi des caisses de voitures:

640x476_486082_385604_1338416924.jpg

640x476_486088_385608_1338416924.jpg


Attention, tous les produits sont présentés en désordre, sur plus de 100 pages!
http://www.shapeways.com/gallery/miniat ... ViewList=0

Bon, j'arrète ce soir, car il est tard et il y a de l'orage! A demain pour d'autres machines.
Modifié en dernier par tyrphon le 08 Juil 2012, 12:19, modifié 1 fois.
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