Je gage que l'ami Rock préfère les dessous rouges aux robes vertes. Je le verrais plutôt fantasmer sur la combinaison dessous rouges - robe noire! Ah le coquin!
Cela dit "Une locomotive par jour, la santé pour toujours ! "
Vous allez être gâtés, car je vous offre deux types de locomotives pour le prix d’un.
2-1-3 Série 99331Cette série regroupe les machines de type 040T du Waldeisenbahn Muskau (WEM), mais celles-ci appartenaient à deux types différents.
2-1-3-1 - 99 3312
Cette 040T, construite par Borsig en 1912, était la quatrième machine construite pour le Waldeisenbahn Muskau. Elle portait le nom de DIANA. C’était une machine moderne, munie d’une distribution Heusinger, d’un type livré à diverses compagnies. Ses larges caisses à eau la dispensaient de tender additionnel, mais sa masse et son grand empattement limitaient sa vitesse à 15 km/h sur le WEM.
Elle fut immatriculée 99 3312 en 1951 et resta en service jusqu’en 1977. Elle fut ensuite exposée quelques années en « pot de fleurs » avant de revenir en 1994 sur ce qui restait de son réseau d’origine, en cours de transformation en chemin de fer touristique.
Une remise en état aux ateliers de Meiningen lui permit enfin de reprendre du service en 1998 sur le nouveau Waldeisenbahn Muskau.
Source:
http://www.waldeisenbahn.de/de/eisenbah ... /dampfloks2-1-3-2 - 99 3310-3311 et 3313-3318
Une dernière locomotive (à trois essieux) fut livrée neuve au WEM en 1919 mais elle ne porta pas de numero DR, étant partie pour l'URSS en 1945.
Par la suite, le WEM n’acheta plus d’autres locomotives neuves, mais se servit dans le stock abondant des célèbres 040T « Brigadelok » du Heeresfeldbahn (HF). Ces machines paraissaient moins modernes que DIANA, à cause de leur distribution Stephenson, mais leurs essieux extrêmes articulés Klien Lindner étaient beaucoup plus adaptés aux voies du WEM. Cinq de ces machines furent livrées à partir de 1921 en provenance directe du HF, et trois autres de 1953 à 1956 en provenance de la mine de lignite « Frieden », embranchée sur le WEM, qui en avait elle-même hérité des PKP et des CF lettons.
Deux de ces locomotives sont préservées.
La 99 3318 (Borsig 1918, ex BWK « Frieden », ex PKP) a été vendue en 1978 au Damfkleinbahn Mühlenstroth, où elle a roulé jusqu’en 1992 sous le nom d’ »Adolf Wolf », et est actuellement en cours de remise en état de marche.
source:
http://www.dampfkleinbahn.de/fahrzeuge/ ... index.htmlLa 99 3317 (Borsig 1918, ex BWK « Frieden », ex PKP) fut mise en « pot de fleurs » en 1979, puis retournée au WEM en 1990, et après une restauration de deux ans au RAW Görlitz, elle fut remise en service sur le nouveau WEM.
source:
http://www.waldeisenbahn.de/de/eisenbah ... /dampfloksCe que j'aime, sur le WEM, c'est l'authenticité des livrées.

. Et vous pourrez voir le reste du matériel sur leur site.
Et voila! Beaucoup de boulot aujourd'hui. Je laisse à notre expert le soin de chercher des reproductions en modèles réduits. Pour la Brugadelok, il n'en a pas manqué, mais malheureusement, pas en grande série. Sans doute parce que la voie de 60 s'y prète moins que la voie de 75, du moins si on est un peu puriste.