2-6) 1927 – E 60Pour le service de triage sur le réseau en continuelle extension de la gare centrale de Munich, la DRG passa commande en 1926 de deux locomotives électriques de manœuvre, commande portée à sept exemplaires dès le milieu de l’année suivante avec l’intention d’affecter certaines machines à d’autres gares bavaroises.
La DRG demanda dans la mesure du possible que l’on réutilisât pour ces machines les équipements qui avaient été développés pour les séries E 52 et E 91.
Deux commandes supplémentaires eurent encore lieu : l’une en 1931 pour cinq locomotives et l’autre en 1932 pour deux locomotives, portant le total construit à 14 exemplaires.
Dotées d’une disposition d’essieux C1’, les locomotives formèrent la série E 60 et furent immatriculées E 60 01 à E 60 14. Les mises en service eurent lieu successivement en 1927, 1928, 1932 et 1934.
La partie mécanique de l’ensemble des machines provenait de chez AEG. Les douze premières d’entre elles furent également équipées électriquement par AEG et les deux dernières par SSW.
Comme nous l’avons indiqué, ces locomotives étaient principalement destinées à du service de triage. Elles furent cependant également utilisées en service de marchandises de proximité ainsi que pour du transfert de matériel. De ce fait, on les trouve parfois dans la littérature désignées comme « kleine Güterzug- und Rangierlokomotiven » (petites locomotives pour les services de triage et de marchandises).
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Mécaniquement, les machines reprenaient l’entrainement des E 91. Cela limita leur vitesse maximale à 55 km/h. Leur charge par essieu de 19,3t était élevée et ne leur permettait pas d’effectuer du service dans toutes les gares du réseau. En revanche, leur construction robuste dans laquelle la réutilisation d’éléments des E 52 et E 91 n’était pas pour rien, leur assura une très longue carrière.
Leurs premières affectations, outre la gare centrale de Munich, se fit au sein des dépôts de Rosenheim et de Garmisch-Partenkirchen. A partir de novembre 1938, la DRB affecta quatre machines, et bientôt six en 1940, sur le réseau autrichien annexé. Toutes avaient été rapatriées à Munich en janvier 1946.
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Différentes administrations leur firent subir certaines modifications : vers 1930, l’on installa des commutateurs de sécurité AEG, eux-mêmes remplacés plus tard par des versions BBC. Au début de 1945, les pantographes à deux archets furent remplacés par les pantographes unifiés de la DRG. Vers 1950, l’on installa à l’extrémité des capots longs des plateformes de triage sur certaines machines. 1958/59 vit les machines passer une grande révision générale.
La DB renumérota la série 160 au cours des années 70 et redistribua les machines entre les dépôts de Heidelberg, Freilassing, Garmisch-Partenkirchen, Ingolstadt et Rosenheim.
La première des machines à être radiée du service fut, le 25 octobre 1976, la 160 011. Les radiations s’enchainèrent alors rapidement. En 1978 restaient en service trois locomotives à Heidelberg (160 005, 012 et 013) et deux à Garmisch-Partenkirchen (160 008 et 009). En 1980, il ne restait plus que deux machines à Heidelberg : les 160 003 et 012, et la 160 009 de Garmisch qui fut radiée en novembre 1981.
Les 160 003 et 012 demeurèrent en service jusqu’au début de l’année 1983. Elles furent radiées le 31 août 1983.
La 160 010, radiée dès le 24 novembre 1977, a été préservée en état de marche par la DB. La 160 014 est la propriété d’une association.
Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 1074 kW à 38 km/h
Puissance continue : 820 kW à 46 km/h
Puissance spécifique : 14,8 kW/t
Disposition d’essieux : C1’
Entrainement : par arbre secondaire de renvoi, bielles d’accouplement et bielles motrices légèrement inclinées (Winterthur)
Longueur hors tampons : 11100 mm
Empattement total : 6600 mm
Poids en ordre de marche : 72,5t
Masse adhérente : 57,9t
Vitesse maximale : 55 km/h
Constructeur : AEG
Equipementier électrique : AEG et SSW
Moteurs : 1 x 2 moteurs alternatifs à excitation série
Nombre total construit : 14
Numérotation DRG : E 60 01 à E 60 14
Première mise en service : 1927
Dernière radiation : 1983

- Schéma de profil des locomotives E 60 de la DRG – état d’origine
Locomotive C1’ E 60 09 de la DRG en livrée d’origine
Locomotive C1’ 160 009-7 de la DB, ex E 60 09, à Heidelberg le 7 avril 1980
Locomotive musée C1’ E 60 10 de la DB vue à Coblence le 3 juin 2012
Les machines ont été reproduites à plusieurs échelles par plusieurs constructeurs :
Modèle Roco à l’échelle N 23248 de la locomotive E 60 02 en livrée DRG d’origine (c’était la mienne)

- Modèle Märklin 34561 de la locomotive E 60 09 de la DRG en livrée Blau-Grau

- Modèle Märklin 37562 de la locomotive musée E 60 10 en livrée « Weinrot » de la DB