Petite Histoire de la DRG électrique

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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Le Basque
09 Déc 2012, 00:32

Passe-moi la Rhubarbe, je te passerai le Séné !
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Le Basque
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
11 Déc 2012, 13:18

Bon. Le Basque ayant mangé toute la rhubarbe, le fil peut arrêter de partir en compote. :ange:


2-3) 1927 – E 15 – Ex E 1801

Une locomotive expérimentale sans lendemain


Après que pour assurer le trafic de ses trains rapides sur le réseau de Bavière, la DRG eut opté en 1923 pour les locomotives 1’Do1’ à transmission Büchli, futures ES 1 puis E 16, SSW et Borsig prirent la décision de s’associer afin de participer au développement de locomotives électriques rapides aux essieux entrainés individuellement.
Les deux constructeurs comptaient livrer deux locomotives (1’Bo) (Bo1’) avec moteurs placés hauts, arbres secondaires de renvoi et commandes par arbres creux. Mais les essais concluants effectués en 1913 avec la E 73 06 du port d'Altona et en 1923 avec la E 927 menèrent à abandonner la transmission prévue au profit de moteurs suspendus par le nez, beaucoup plus légers.

La DRG fit poursuivre le programme de recherche et opta pour des dispositions d’essieux différentes entre les deux locomotives. L’une serait destinée à tracter des trains rapides de 600t à 95 km/h ; l’autre des omnibus de 500t à 45 km/h sur la ligne Magdeburg – Dessau – Bitterfeld – Leipzig – Halle (Saale).

La locomotive de vitesse (1’Bo) (Bo1’) fut mise en service en 1927 comme E 1801. Elle précipita la radiation de la E 01 19 et son garage au dépôt de Leipzig Hbf Ouest. La E 1801 assura du service régulier pour la Direction de Breslau jusqu’au milieu des années trente, attachée au dépôt de Leipzig.
La mise en service en 1935 des nouvelles locomotives de la série E 18 amena la DRG à changer la numérotation de la machine expérimentale. Elle fut renumérotée E 15 01. Elle fut alors déplacée au dépôt de Halle (Saale) où elle resta jusqu’en 1946.

Les performances de la machine ne furent jamais satisfaisantes, même en ligne droite. Les moteurs suspendus par le nez sans ressorts de suspension provoquaient d’importantes secousses au delà des 80 km/h. La mise en service concomitante des locomotives des séries E 21 et E 17 construites par AEG, au bien meilleur comportement, bloqua tout développement ultérieur de locomotives semblables à la E 15 01.

Comme toutes les locomotives stationnées en zone soviétique en 1946, La E 15 01fut acheminée en URSS puis retournée à la DR en 1952/53. Elle resta garée sans usage jusqu’au 28 février 1961, date de sa radiation, et fut ferraillée le 3 juillet 1963.

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 2760 kW à 85 km/h
Puissance continue : 2280 kW à 94 km/h
Puissance spécifique : 26,7 kW/t
Disposition d’essieux : (1’Bo)(Bo1’)
Entrainement : Moteurs suspendus par le nez
Longueur hors tampons : 16836 mm
Empattement total : 13800 mm
Poids total en service : 103,5t
Masse adhérente : 73,5t
Vitesse maximale : 110 km/h
Constructeur : Borsig
Equipementier électrique : SSW
Moteurs : 4 moteurs alternatifs à excitation série
Numérotation DRG : E 15 01 (E 18 01 jusqu’en 1934)
Première mise en service : 1927
Dernière radiation : 1961














La locomotive a été reproduite à l’échelle H0 par Westmodel :


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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
14 Déc 2012, 13:24

2-4) 1927 – E 21

Une étape clé dans le développement des locomotives électriques de vitesse allemandes:

Le 18 octobre 1926, la DRG mettait à l’essai une locomotive à la distribution d’essieux 2’D1’ construite par AEG et lui faisait parcourir en un an pas moins de 100.000 km. La machine était entrainée par le système de transmission élastique Westinghouse perfectionné par Kleinow dont Sécheron avait déjà équipé les locomotives Ae 3/5, Ae 3/6III et Be 4/7 des SBB-CFF et que le tandem MSW – BMAG avait testé avec succès sur la locomotive E 73 06 du port d’Altona.

La locomotive fut classée comme série E 21 par la DRG et numérotée E 21 01. Une deuxième unité fut commandée alors que la première était encore en cours d’essais et mise en service en 1928 comme E 21 02.

La E 21 01 fut mise en service régulier dès 1927. Elle devait pouvoir tracter des trains rapides de 630t à 95 km/h sur le plat, à 72 km/h en rampe de 10‰ et à 54 km/h en rampe de 20‰. En pratique, ces valeurs furent pour certaines largement dépassées. Les machines enlevèrent sur le plat un train rapide de 1905t à 95 km/h et de 1050t à 110 km/h. En rampe, la charge tractée atteignit 795t à 75 km/h à 10‰ et 440t à 65 km/h à 20‰.
Les essais avec la E 21 01 révélèrent par contre quelques défauts mineurs dans le montage des moteurs de traction et la lubrification des essieux, défauts qui ne purent jamais être totalement corrigées.

*****


A la fin des essais, les deux locomotives furent affectées à la Direction de Breslau. Elles y restèrent jusqu’en février 1945, date à laquelle elles furent déplacées au dépôt de Leipzig Hbf Ouest. Légèrement endommagées, elles n’y reprirent pas de service.
Remises à l’Union Soviétique en 1946, elles revinrent à la DR en 1952/53. Garée dans le parc de réserve du dépôt de Leipzig Hbf Ouest, elles restèrent sans affectation jusqu’en 1959/60, après quoi elles furent remises en état et reprirent du service.

L’usure de leur entrainement et les directives de radiation concernant les très petites séries le mena à la réforme en 1965. Elles furent officiellement radiées le 2 août 1966 et ferraillées en 1967.

D’un point de vue technique, les très bons résultats d’exploitation que produisirent ces machines équipées de la transmission élastique Kleinow furent décisifs dans le choix de la DRG de commander en 1928 les locomotives 1’Do1’ de la série E 17. Ce système de transmission équipera par la suite toutes les locomotives électriques de vitesse construites pour les chemins de fer allemands jusqu’en 1945.

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 2840 kW à 88 km/h
Puissance continue : 2040 kW à 107 km/h
Puissance spécifique : 23,4 kW/t
Disposition d’essieux : 2’Do1’
Entrainement : Transmission élastique Kleinow-Westinghouse
Longueur hors tampons : 16500 mm
Empattement total : 12950 mm
Poids en ordre de marche : 121,8t
Masse adhérente : 75,3t
Vitesse maximale : 110 km/h
Constructeur : AEG
Equipementier électrique : AEG
Moteurs : 4 x 2 moteurs alternatifs à excitation série
Nombre total construit : 2
Numérotation DRG : E 21 01 et E 21 02
Première mise en service : 1927
Dernière radiation : 1966














La machine a été reproduite en modèle à l’échelle H0 par Westmodel sous la référence 11097. Je n’en ai pas trouvé de photo. Elle a été reproduite plus récemment (en 2005) par un autre artisan : Modellbahn Mario Menge (MMM).


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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
16 Déc 2012, 16:39

2-5) 1927 – E 215

La dernière des locomotives expérimentales pour trains rapides disposant d’essieux entrainés individuellement fut commandée en 1925 par la DRG et construite pas LHW (Linke-Hofmann) et équipée par BEW. Elle fut mise en service en 1927 comme série E 215 et numérotée E 21 51. Son cahier des charges était identique à celui des E 21.

D’une puissance horaire de 3500 kW, la E 21 51 était l’une des plus puissantes locomotives électriques allemandes à châssis monobloc. Elle présentait également une ligne aérodynamique en avance sur son temps. Cependant, l’entrainement BEW qui l’équipait, sans bielles mais avec des arbres secondaires intercalées entre les moteurs et les essieux, ne fonctionnait pas bien. De ce fait, les résultats des essais réalisés avec la machine ne purent être significativement comparés à ceux obtenus avec les autres locomotives expérimentales, alors que la machine qui avait coûté 392.000 marks or était la plus chère de toutes les locomotives allemandes de l’époque.

Lorsque les problèmes d’entrainement furent finalement résolus, la DRG avait déjà opté pour le système d’entrainement des E 21, à savoir la transmission élastique Kleinow-Westinghouse.

La E 21 51 demeura de fait un exemplaire unique et effectua du service jusqu’en 1945 sur les lignes électrifiées dépendant alors de la Direction de Breslau. Dès 1943, sa vitesse maximale avait été réduite à 75 km/h.
Après son séjour obligatoire en URSS de 1946 à 1952, elle fut mise en réserve par la DR et ne reprit jamais de service. Sa radiation eut lieu en juin 1966 et son ferraillage en 1967.

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 3500 kW à 75 km/h
Puissance continue : 2650 kW à 88 km/h
Puissance spécifique : 28,7 kW/t
Disposition d’essieux : 2’Do1’
Entrainement : par arbres secondaires de renvoi
Longueur hors tampons : 14940 mm
Empattement total : 11200 mm
Poids en ordre de marche : 121,9t
Masse adhérente : 78,2t
Vitesse maximale : 110 km/h
Constructeur : LHW
Equipementier électrique : BEW
Moteurs : 8 moteurs alternatifs à excitation série
Numérotation DRG : E 21 51
Première mise en service : 1927
Dernière radiation : 1966








La locomotive a été reproduite à l’échelle H0 par Westmodel :


E 21 51 Westmodel 11099.jpg
Modèle Westmodel 11099 de la locomotive E 21 51
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
21 Déc 2012, 23:35

2-6) 1927 – E 60

Pour le service de triage sur le réseau en continuelle extension de la gare centrale de Munich, la DRG passa commande en 1926 de deux locomotives électriques de manœuvre, commande portée à sept exemplaires dès le milieu de l’année suivante avec l’intention d’affecter certaines machines à d’autres gares bavaroises.
La DRG demanda dans la mesure du possible que l’on réutilisât pour ces machines les équipements qui avaient été développés pour les séries E 52 et E 91.

Deux commandes supplémentaires eurent encore lieu : l’une en 1931 pour cinq locomotives et l’autre en 1932 pour deux locomotives, portant le total construit à 14 exemplaires.
Dotées d’une disposition d’essieux C1’, les locomotives formèrent la série E 60 et furent immatriculées E 60 01 à E 60 14. Les mises en service eurent lieu successivement en 1927, 1928, 1932 et 1934.

La partie mécanique de l’ensemble des machines provenait de chez AEG. Les douze premières d’entre elles furent également équipées électriquement par AEG et les deux dernières par SSW.

Comme nous l’avons indiqué, ces locomotives étaient principalement destinées à du service de triage. Elles furent cependant également utilisées en service de marchandises de proximité ainsi que pour du transfert de matériel. De ce fait, on les trouve parfois dans la littérature désignées comme « kleine Güterzug- und Rangierlokomotiven » (petites locomotives pour les services de triage et de marchandises).

*****


Mécaniquement, les machines reprenaient l’entrainement des E 91. Cela limita leur vitesse maximale à 55 km/h. Leur charge par essieu de 19,3t était élevée et ne leur permettait pas d’effectuer du service dans toutes les gares du réseau. En revanche, leur construction robuste dans laquelle la réutilisation d’éléments des E 52 et E 91 n’était pas pour rien, leur assura une très longue carrière.

Leurs premières affectations, outre la gare centrale de Munich, se fit au sein des dépôts de Rosenheim et de Garmisch-Partenkirchen. A partir de novembre 1938, la DRB affecta quatre machines, et bientôt six en 1940, sur le réseau autrichien annexé. Toutes avaient été rapatriées à Munich en janvier 1946.

*****


Différentes administrations leur firent subir certaines modifications : vers 1930, l’on installa des commutateurs de sécurité AEG, eux-mêmes remplacés plus tard par des versions BBC. Au début de 1945, les pantographes à deux archets furent remplacés par les pantographes unifiés de la DRG. Vers 1950, l’on installa à l’extrémité des capots longs des plateformes de triage sur certaines machines. 1958/59 vit les machines passer une grande révision générale.

La DB renumérota la série 160 au cours des années 70 et redistribua les machines entre les dépôts de Heidelberg, Freilassing, Garmisch-Partenkirchen, Ingolstadt et Rosenheim.
La première des machines à être radiée du service fut, le 25 octobre 1976, la 160 011. Les radiations s’enchainèrent alors rapidement. En 1978 restaient en service trois locomotives à Heidelberg (160 005, 012 et 013) et deux à Garmisch-Partenkirchen (160 008 et 009). En 1980, il ne restait plus que deux machines à Heidelberg : les 160 003 et 012, et la 160 009 de Garmisch qui fut radiée en novembre 1981.
Les 160 003 et 012 demeurèrent en service jusqu’au début de l’année 1983. Elles furent radiées le 31 août 1983.

La 160 010, radiée dès le 24 novembre 1977, a été préservée en état de marche par la DB. La 160 014 est la propriété d’une association.

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 1074 kW à 38 km/h
Puissance continue : 820 kW à 46 km/h
Puissance spécifique : 14,8 kW/t
Disposition d’essieux : C1’
Entrainement : par arbre secondaire de renvoi, bielles d’accouplement et bielles motrices légèrement inclinées (Winterthur)
Longueur hors tampons : 11100 mm
Empattement total : 6600 mm
Poids en ordre de marche : 72,5t
Masse adhérente : 57,9t
Vitesse maximale : 55 km/h
Constructeur : AEG
Equipementier électrique : AEG et SSW
Moteurs : 1 x 2 moteurs alternatifs à excitation série
Nombre total construit : 14
Numérotation DRG : E 60 01 à E 60 14
Première mise en service : 1927
Dernière radiation : 1983


E 60 Schéma.jpg
Schéma de profil des locomotives E 60 de la DRG – état d’origine












Les machines ont été reproduites à plusieurs échelles par plusieurs constructeurs :





E 60 09 Ma34561 DRG BlauGrau.jpg
Modèle Märklin 34561 de la locomotive E 60 09 de la DRG en livrée Blau-Grau



E 60 10 Ma37562 DB Weinrot.jpg
Modèle Märklin 37562 de la locomotive musée E 60 10 en livrée « Weinrot » de la DB
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
23 Déc 2012, 16:20

2-7) 1927 – E 75

Les 31 locomotives E 75 furent commandées pour assurer du trafic de marchandises léger sur les lignes de Bavière ainsi que sur celles dépendant des Directions de Halle et de Hanovre. L’objectif était d’améliorer le comportement en marche des machines par rapport à celui des E 77, en révisant notamment totalement l’équipement électrique et en en supprimant les raccords par le retour à un châssis monobloc. L’on opta pour ce faire pour une distribution d’essieux 1’BB1’.

Le cahier des charges des machines s’établissait comme suit :

Tracter des trains de marchandises de 1800t à 30 km/h et des trains de voyageurs omnibus de 500t à 60 km/h en rampe de 3‰ ;
Tracter des trains de marchandises de 850t à 25 km/h et des trains de voyageurs omnibus de 500t à 50 km/h en rampe de 10‰.

La vitesse maximale était fixée à 70 km/h. Les machines devaient également pouvoir emprunter des bosses de triage d’une courbure correspondant à un diamètre de 200 m.

Les éléments mécaniques furent construits par LHW, BMAG et Maffei ; les équipements électriques par BEW et MSW

*****


La DRG numérota les machines à destination des lignes de Bavière et d’Allemagne du sud E 75 01 à E 75 12. Les locomotives destinées aux Directions de Halle et de Hanovre prirent quant à elles la numérotation E 75 51 à E 75 69. Il s’agissait là d’une dernière survivance des administrations locales car, dernières locomotives de ligne à transmission par bielles construites en Allemagne, les machines étaient toutes identiques. La première des machines fut mise en service en 1927.

Techniquement, les locomotives de la série E 75 se comportaient en marche bien mieux que les machines articulées de la série E 77. Cependant, leur faible vitesse maximale ne leur permettait que rarement d’être mises en service voyageurs. Leur entretien était économique dans la mesure où de nombreux éléments avaient été unifiés, notamment avec ceux des E 77.

*****


Au cours de la deuxième guerre mondiale, la totalité moins une des E 75 fut regroupée en Allemagne du sud en échanges des E 77 qui furent toutes affectées aux Directions de Halle et de Hanovre. Les locomotives E 75 01 et E 75 02 furent totalement détruites.

La E 75 58 restée à l'est fut expédiée en Union Soviétique en 1946 et réattribuée à la DR en 1952/53. Elle ne reprit pas de service et fut radiée le 4 juin 1964. A la même époque, la DB avait déjà radié les E 75 03, 06, 08, 10, 51, 53, 57, 60, 62, 63, 64, 65, 66, 67 et 68.

Il restait douze locomotives en service en 1969 lors du passage à la numérotation électronique. Les machines formèrent alors la série 175. Quelques-unes connurent encore une grande révision générale. Mais cela ne prolongea guère leur carrière : fin 1971, il ne restait en service que les 175 004 et 011, ex E 75 04 et E 75 11. Les deux furent radiées le 1er août 1972.

La E 75 09 a été préservée comme locomotive musée par la DB. Ella a retrouvé la livrée Blau-Grau de la DRG.

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 1880 kW à 44 km/h
Puissance continue : 1600 kW à 46 km/h
Puissance spécifique : 17,7 kW/t
Disposition d’essieux : 1’BB1’
Entrainement : par arbre secondaire de renvoi, bielles d’accouplement et bielles motrices légèrement inclinées (Winterthur)
Longueur hors tampons : 15380 mm
Empattement total : 11200 mm
Poids en ordre de marche : 106,2t
Masse adhérente : 78,8t
Vitesse maximale : 70 km/h
Constructeur : BMAG, LHW, Maffei
Equipementier électrique : BEW et MSW
Moteurs : 2 moteurs alternatifs à excitation série
Nombre total construit : 31
Numérotation DRG : E 75 01 à E 75 12 ; E 75 51 à E 75 69
Première mise en service : 1927
Dernière radiation : 1972

















Les locomotives E 75 ont été abondamment reproduites à plusieurs échelles :





E 75 05 Ma34750 DB.jpg
Modèle Märklin 34750 (H0) de la locomotive E 75 05 en livrée de la DB



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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar POMidi
23 Déc 2012, 19:02

Belle épopée que celle de ces électriques à bielles. L'évolution progressive est palpable et les caisses ont des formes que n'aurait pas reniée la compagnie du Midi.

Merci, Pierre de nous faire partager cette saga et par là, de fournir à nos forumistes un sujet documenté et exploré de manière scientifique.

Amicalement.

Pierre, d'en bas.

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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar tyrphon
23 Déc 2012, 19:09

Damned! Ca donnerait envie de faire aussi de la voie normale allemande époque II!
Rock, je te hais!!! :diable:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
27 Déc 2012, 15:16

2-8) 1927 – E 95

Afin de pouvoir tracter des trains de marchandises de 2200t sur la ligne prévue pour l’électrification entre Breslau, Liegnitz et Amsdorf, il avait été prévu de mettre en construction une locomotive double à huit essieux dont six moteurs.
En réponse, AEG avait au cours des années 1924 à 1926 présenté plusieurs projets basés sur différents types de transmissions par bielles ou d’entrainement individuel des essieux.

La DRG trancha en faveur d’une locomotive double à la disposition d’essieux 1’Co + Co1’ aux moteurs suspendus par le nez, comportant deux transformateurs principaux et deux postes de conduite indépendants.

Comme la ligne pour laquelle les locomotives avaient été développées ne fut finalement pas électrifiée, la DRG affecta les machines, entre-temps désignées comme E 95, à la ligne de montagne de Silésie Dittersbach – Lauban – Görlitz. Six locomotives furent livrées à partir de décembre 1927.

La vitesse maximale des machines était de 65 km/h. En service, elles devaient tracter des trains de marchandises de 2200t à 45 km/h ainsi que des trains de voyageurs de 450t à pleine vitesse.

*****


Les locomotives fonctionnaient particulièrement bien. Elles apportèrent la preuve irréfutable que les moteurs suspendus par le nez étaient fiables à basse vitesse et forte puissance et, au travers de tests nombreux, que l’effort de traction pouvait être soutenu et résister aux ruptures. La lourde superstructure des machines y participait par son inertie. En contrepartie, la E 95 fut la locomotive la plus chère de son époque.

*****


Les E 95 01 à 06 furent expédiées en URSS en 1946 et revinrent en Allemagne de l’Est en 1952/53.
Les E 95 01 à 03 furent remises en état en 1959 et mises en service au dépôt de Halle (Saale) P. Les E 95 04 à 06 ne furent pas remises en service et furent tour à tour ferraillées, la dernière en 1966.
Les E 95 01 à 03 furent finalement radiées en 1969. Les E 95 01 et 03 furent ferraillées dans la foulée.

La E 95 02 fut en revanche affecté en septembre 1969 au chauffage des aiguilles à la gare centrale de Halle (Saale) en remplacement de la E 77 10 qui avait été choisie pour devenir locomotive musée.

Il fallut pas mal de temps aux autorités ferroviaires pour se décider à considérer que la E 95 était une machine dont la préservation était tout aussi importante.

La partie arrière fut restaurée en 1979 et l’ensemble fut abrité, non fonctionnel, au musée des transports de Dresde. La partie avant fit à son tour l’objet d’une restauration en 1986. Transportée au musée de la DB de Halle, la machine a depuis fait l’objet d’une complète remise en état d’origine dont le but annoncé était de la rendre à nouveau fonctionnelle. C’est aujourd’hui chose faite.

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 2778 kW à 47 km/h
Puissance continue : 2418 kW à 50 km/h
Puissance spécifique : 20,0 kW/t
Disposition d’essieux : 1’Co+Co1’
Entrainement : moteurs suspendus par le nez
Longueur hors tampons : 20900 mm
Empattement total : 17600 mm
Poids en ordre de marche : 138,5t
Masse adhérente : 115,5t
Vitesse maximale : 70 km/h
Constructeur : AEG
Equipementier électrique : AEG
Moteurs : 6 moteurs alternatifs à excitation série
Nombre total construit : 6
Numérotation DRG : E 95 01 à E 95 06
Première mise en service : 1927
Dernière radiation : 1969




















La machine a été reproduite aux échelles H0 et N par Brawa :


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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Le Basque
27 Déc 2012, 17:09

La Brawa est toujours disponible et à un tarif abordable. Une sorte de cuirassé sur rails, très beau.
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Le Basque
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