Railbus et Schienenbus

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Railbus et Schienenbus

Messagepar BébertNL
09 Nov 2024, 23:54

Et bonjour!
Mis à part "Michelines"et les autobus/autorails Floirat et autres aménagements provisoires ou temporaires en attendant l'arrivée de "vrais matériels", a t'il existé sur les réseaux de la Métropole des sortes de railbus ou Schienenbus comme ceux ayant servi Outre-Rhin? Si oui lesquels avec, éventuellement, leur reproduction en modélisme?
Dans ces temps où l'on parle de petit autorails pour la desserte locale, peut-être interressant de voir ce qui exista dans le passé.
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Re: Railbus et Schienenbus

Messagepar 242TE66
10 Nov 2024, 00:43

L'autorail FNC série X 5600 est à peu près contemporain mais on n'en a construit qu'une soixantaine... contre près de 1500 autorails légers du type "Schienenbus" en Allemagne...!

X 5600

Schienenbus

L'autorail léger FNC est conçu pour être exploité par deux agents, ce qui est un handicap par rapport à l'autocar ou au Schienenbus allemand.

N'étant pas modéliste moi-même et bien que j'aie vu quelques exemples sur l'internet, je laisse aux spécialistes le soin de recommander les modèles qui vont bien.

Un peu plus lourds, on peut aussi citer les autorails légers séries X 5500 / 5800.

X 5500

X 5800

Une petite série pour chemins de fer secondaires à voie normale, l'autorail Billard A75D ou CFD série 900 :

Billard/CFD A75D

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Re: Railbus et Schienenbus

Messagepar dedreux
10 Nov 2024, 11:10

"Intéressant rappel sur ces autorails, relativement légers", qui après 1945, jusque dans les années soixante, (voir même plus, avec ceux repris "en touristique"). Si les FNC, furent les plus nombreux, par contre, ceux type "A.75.D", furent limités à 16 unités, dont deux démotorisés, utilisés, eux comme remorques au Morvan. Il est dommage que ces "A.75.D" n'avaient pas fait l'objet de nouvelles unités, améliorées certes (vitesse limite plus élevée, améliorations aménagement intérieurs), qui auraient permis de mieux améliorer et maintenir certaines ligne rurales SNCF ou non !
Les "FNC", étant certes, des descendant, plus ou moins modifiés (surtout questions : carrosseries et, équipement d'un Ct fourgon et de toilette), mais dont la longévité fut cependant assez faible et, d'une vitesse limite assez faible : 65 km/h, (NB : relevée, tardivement, parfois à 70, dans certaines régions), alors que les "A.75.D", si les lignes l'autorisaient, eux avaient une vitesse maximum de 75 km/h !
Il ne faut pas oublier que ces "A.75.D", des CFD, eux subirent quelques modernisations et améliorations : en particulier : séparations par cloisons des plateformes avec le compartiment voyageurs, très appréciable, en limitant le bruit et, même l'isolation de l'espace voyageurs assis ! - Par contre, sur la Sarthe, les aménagements intérieurs des deux éléments de ce réseau, restèrent, pratiquement...D'origine !
Il ne faut pas oublier que, dans les années cinquante, deux ou trois éléments auraient été loués, temporairement, à à la SNCF, pour pallier certains manques d'autorails du réseau national ! -

Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été très attiré et passionnés par les divers autorails. Sur Dreux, où je suis né, juste après la guerre, j'ai le souvenir des fameux "VH - Renault" qui assurèrent, épaulés dès 1950/51, par des X.5500/X.5800...les X.2400 (remplacés par des X.2800 en 1963), ainsi que les X.3800 viendront plus tard, avec remplacements de certains omnibus ou express de la ligne de Granville par des "trains autorails" !
J. Claude.
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Re: Railbus et Schienenbus

Messagepar Tonio EC
10 Nov 2024, 17:53

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Les autorails Floirat n’étaient autres que des autocars sur rail. Ceux ci,unidirectionnels, avaient même conservé leur volant. Dix unités dont deux de présérie furent livrés à la SNCF à partir de 1946 avec sept remorques.

Antoine
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Re: Railbus et Schienenbus

Messagepar 242TE66
10 Nov 2024, 19:06

Sur le même principe que les autocars sur rail Floirat, il y eut les Verney LP 48. Ils pouvaient être attelés par l'arrière de façon à former un couplage réversible, ce qui évitait de les retourner au terminus. Seul l'engin de tête tractionnait. Un couplage est conservé à Connerré-Beillé par la Transvap mais j'ignore s'il est en état de marche.

Verney LP48 1452/1453

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Re: Railbus et Schienenbus

Messagepar BébertNL
10 Nov 2024, 22:24

Un grand merci à ceux qui ont pris le temps de partager leurs connaissances et expériences sur l'autorail Verney.
C'est grâce à vous que j'ai découvert cette petite merveille du rail !
Je suis particulièrement impressionné par son classement au titre des Monuments Historiques.
Amateur de modélisme ferroviaire, je suis à la recherche de toutes les informations possibles pour reproduire ce bijou en HO. Quelqu'un aurait-il déjà entrepris ce projet, ou aurait-il des plans, des photos ou des conseils à partager ? Je suis ouvert à toutes les pistes : kit à monter, réalisation sur mesure, ou même des idées pour s'inspirer d'une maquette existante et l'adapter. Toute contribution sera la bienvenue !
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Re: Railbus et Schienenbus

Messagepar billard
10 Nov 2024, 23:23

Sur le principe des Railbus/Schienenbus les A2E, autorails 2 essieux construits au nombre de 3 par Soulé et exploités en agent unique sur les lignes voies normales du Réseau Breton Carhaix - Guingamp - Paimpol.
Parait- il même qu'il en resterait encore un chez un reconditionneur belge. Il y a quelques années il devait même partir en Roumanie. Quelqu'un a des nouvelles ?
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
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Re: Railbus et Schienenbus

Messagepar dedreux
11 Nov 2024, 00:37

Un des trois "A.2.E", lui a été ferraillé, mais des deux autres, l'un remis en état et l'autre non rénové, seraient bien partis vers la Roumanie, mais depuis...plus de nouvelles !
dedreux
 
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