par dedreux
10 Nov 2024, 11:10
"Intéressant rappel sur ces autorails, relativement légers", qui après 1945, jusque dans les années soixante, (voir même plus, avec ceux repris "en touristique"). Si les FNC, furent les plus nombreux, par contre, ceux type "A.75.D", furent limités à 16 unités, dont deux démotorisés, utilisés, eux comme remorques au Morvan. Il est dommage que ces "A.75.D" n'avaient pas fait l'objet de nouvelles unités, améliorées certes (vitesse limite plus élevée, améliorations aménagement intérieurs), qui auraient permis de mieux améliorer et maintenir certaines ligne rurales SNCF ou non !
Les "FNC", étant certes, des descendant, plus ou moins modifiés (surtout questions : carrosseries et, équipement d'un Ct fourgon et de toilette), mais dont la longévité fut cependant assez faible et, d'une vitesse limite assez faible : 65 km/h, (NB : relevée, tardivement, parfois à 70, dans certaines régions), alors que les "A.75.D", si les lignes l'autorisaient, eux avaient une vitesse maximum de 75 km/h !
Il ne faut pas oublier que ces "A.75.D", des CFD, eux subirent quelques modernisations et améliorations : en particulier : séparations par cloisons des plateformes avec le compartiment voyageurs, très appréciable, en limitant le bruit et, même l'isolation de l'espace voyageurs assis ! - Par contre, sur la Sarthe, les aménagements intérieurs des deux éléments de ce réseau, restèrent, pratiquement...D'origine !
Il ne faut pas oublier que, dans les années cinquante, deux ou trois éléments auraient été loués, temporairement, à à la SNCF, pour pallier certains manques d'autorails du réseau national ! -
Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été très attiré et passionnés par les divers autorails. Sur Dreux, où je suis né, juste après la guerre, j'ai le souvenir des fameux "VH - Renault" qui assurèrent, épaulés dès 1950/51, par des X.5500/X.5800...les X.2400 (remplacés par des X.2800 en 1963), ainsi que les X.3800 viendront plus tard, avec remplacements de certains omnibus ou express de la ligne de Granville par des "trains autorails" !
J. Claude.