par Hugant 30
20 Déc 2017, 19:02
Bonsoir Z !
Si mes souvenirs d'enfance ne me trahissent pas, j'ai vu, au départ d'Alès, tracté par une 140 J, le "train ouvrier"de fin de journée pour Bessèges avec ce type de voitures, les "modernisées SO". Puis des diésels 63 000 ou 63 500, avec une "cocotte-minute". Elles devaient aussi "monter" jusqu'à La Levade, juste après La Grand Combe à la même époque (1962, 1963, voire 1964...). Les "3 pattes" ex PLM étaient surtout utilisées sur les omnibus et/ou MV de la ligne des Cévennes (J'ai fait un trajet Alès-Clermont-Paris en 3 pattes jusqu'à Clermont en janvier 1971, un "remplacement d'autorail" suite aux chutes de neiges ayant bloqué l' A6 à Montélimar plusieurs jours). Arrivé congelé à Clermont !
Les modernisées SO étaient aussi utilisées sur Nîmes - Le Vigan (empruntées quand j'étais interne au lycée du Vigan) lors de veilles de vacances et/ou de longs WE, quelques fois, des 3 pattes aussi sur cette relation.
Il est possible aussi qu'elles aient fait des omnibus Alès - Nîmes ou Nîmes - Le Grau du Roi en certaines circonstances genre vacances ou évènements particuliers (Féria...).
Je pense qu'elles étaient rattachées en gérance "omnibus" à Nîmes, là, je ne suis sûr de rien... J'espère que mon témoignage apporte la réponse attendue sur leur présence à Alès...
Cordialement, H.A.