Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar POMidi
23 Déc 2014, 12:12

:mdr2: Je ne la connaissais pas, mais pas mal :cool:

Sur le fond, merci, Domi, de ce rappel de bon sens. Roissy est le seul aéroport au monde dans le quel je me suis déjà perdu !

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar EC64
30 Déc 2014, 16:20

De retour de Roissy ou j'ai accompagné mon fils qui repartait pour Montréal, je vous fais part de quelques observations :
A l'aller, nous avons choisit d'emprunter un train direct de Paris-Nord à Roissy (1 sur 2 en heure creuse), pas beaucoup plus rapide mais bien plus "tranquille" que les omnibus.
Cette fois, nous avons eu droit à une brigade d'une dizaine de contrôleurs qui opéraient dans le train :applause: . Ils ont bien évidemment fait affaire, plus auprès des "habitués" que des "touristes ou voyageurs aériens" en règle d'une façon générale. A proximité de nous deux voyageurs avec des billets de métro urbain ont argué que le CAB les avaient laissé passé et qu'il n'y avait rien qui indiquait un tarif différent ! C'est vrai mais un peu léger, les contrôleurs n'ont pas été dupe mais compréhensif par une régulation à prix d'amis ! A coté un autre voyageur, sans billet, sans argent et sans papier bien sûr, le contrôleur lui fait remplir une fiche pour recueillir identité et adresse et lui annonce un contrôle d'identité par la Police à Roissy, ce qui n'émeut pas un instant le gars, finalement le contrôleur lui dit que le PV lui sera envoyé à domicile, le gars acquiesce, de toute façon, visiblement il ne paiera pas et le contrôleur le sait bien ! Guillaume Pepy peut bien annoncer une forte augmentation des contraventions, cela ne changera pas grand chose pour les pro de la fraude.

Au retour, je manque un direct de peu, c'est donc un omnibus qui est affiché. Je cherche à connaitre l'heure du prochain direct mais aucune indication sur le quai en direction de Paris sur le ou les prochains trains, je voie des panneaux d'affichage qui curieusement indique les horaires pour Roissy ou nous sommes !!!!!!!!!!!
Un peu plus loin d'autres panneaux d'affichage et oh miracle sur les 4 panneaux, j'en trouve un qui indique les horaires pour Paris, les autres c'est encore pour Roissy (peut-être que sur le quai Roissy, il y a les horaires pour Paris ?). Maintenant, il faut arriver à comprendre, je voie un direct suivit à 2mn par deux omnibus à la même heure et qui font le même parcours mais n'ont pas le même code mission. Il y a des renvois en tête de colonne. Le direct ne circule que quelques jours dans la période de validité de l'horaire et pas ce jour quant aux deux omnibus, ils changent de code mission selon le jour de circulation. Quelle simplicité !!!

J'emprunte donc l'omnibus. Le train se rempli d'arrêt en arrêt, je revoie le gars sans billet qui fait son petit commerce (distribution de petits bulletins aux voyageurs qu'il ramasse plus tard)... Pas d'incident entre voyageurs aériens et banlieusards cette fois.

Il ne manque pas grand chose pour que cette liaison offre un service plus en rapport avec la clientèle de l'aéroport avec en premier lieu, l'orientation des voyageurs de Roissy vers les directs et supprimer les omnibus au départ de Roissy.

A suivre...

Pour exemple, un tableau dans une gare hollandaise, avec indication du train suivant. Simple !
Il suffirait d'inscrire l'heure du prochain train et d'indiquer "train direct pour Paris" ou "train omnibus pour Paris" ou quelque chose d'équivalent. La vidéo offre des possibilités à cet égard.
EC64
Bavard

Messagepar XTof_vl
05 Jan 2015, 18:35

J'ai aussi, la semaine passée, testé la SNCF!

Si je suis un habitué des transports en commun, je ne suis pas un habitué des trains et encore moins SNCF.

Trajet: Bruxelles-Midi - Valence TGV - Gap.

Quelques remarques...
- L'indication de l'arrêt de la voiture était bien meilleur à Valence TGV qu'à Bruxelles-Midi...
- Le train Valence TGV était bourré de personnes ayant réservé leurs tickets, avec de très nombreuses personnes restées dans les couloirs et sur les plateformes, avec des bagages partout. Vu les réservations, cette affluence était prévisible. Pourquoi n'ont-ils pas ajouté une rame au TER? Le contrôleur, qui n'a pas osé contrôlé, s'est plaint des bagages dans le chemin. Fallait peut-être y penser avant que de se plaindre des bagages des voyageurs.
- Les trajets Valence TGV - Gap et retour ont tous les deux été sérieusement retardés, sans aucune explication compréhensible (assemblage du train dans un sens, rien dans l'autre). Pendant le trajet, une partie du retard a été résorbé. Si c'est systématique (et cela l'est suivant la guichetière à Gap), je ne comprend pas que les horaires ou les circulations ne sont pas revues afin de correspondre aux réalités.
- Les 4 trains pris étaient bien remplis... Tant mieux. Trop remplis, pas bien.
- A Gap, des rames TER à l'arrêt, moteur tournant, attendaient... Pendant plus d'une heure... Gaspillage?
- A Gap encore, quand un moteur d'une rame Diesel tourne, les messages audios sont innaudibles. Un peu de notion de bonne communication est indispensable.
- A Valence TGV, le train pour Gap est annoncé en gare... Deux minutes plus tard, il est annoncé avec 25 minutes de retard. Cela faisait donc au moins 23 minutes que le train était en retard...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar EC64
05 Jan 2015, 21:48

Attention, faut pas tout mélanger, avec la gestion par les activités, chacun chez soi, le TER c'est le TER et le TGV c'est le TGV. Le TER n'a pas à connaitre les clients en provenance du TGV, et le TGV les retards du TER !!! :arrow: :arrow:
C'est caricatural mais peu éloigné de la réalité, hélas....
EC64
Bavard

Messagepar CarloDiGhega
06 Jan 2015, 00:06

Dit autrement: la raison pour la vitesse du TGV: comme ça il y'a plus de temps pour attendre aux trains TER :D
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar Matthieu
06 Jan 2015, 06:55

XTof_vl a écrit:- Le train Valence TGV était bourré de personnes ayant réservé leurs tickets, avec de très nombreuses personnes restées dans les couloirs et sur les plateformes, avec des bagages partout. Vu les réservations, cette affluence était prévisible. Pourquoi n'ont-ils pas ajouté une rame au TER? Le contrôleur, qui n'a pas osé contrôlé, s'est plaint des bagages dans le chemin. Fallait peut-être y penser avant que de se plaindre des bagages des voyageurs.

Si c'est comme en Champagne Ardenne et dans la plupart des régions, il y a un gros manque de matériel et rajouter une rame n'est pas aussi simple que ça....

XTof_vl a écrit: Les trajets Valence TGV - Gap et retour ont tous les deux été sérieusement retardés, sans aucune explication compréhensible (assemblage du train dans un sens, rien dans l'autre). Pendant le trajet, une partie du retard a été résorbé. Si c'est systématique (et cela l'est suivant la guichetière à Gap), je ne comprend pas que les horaires ou les circulations ne sont pas revues afin de correspondre aux réalités.

Ce n'est plus aussi simple avec RFF...demande de nouveau sillon etc....

XTof_vl a écrit:- A Gap, des rames TER à l'arrêt, moteur tournant, attendaient... Pendant plus d'une heure... Gaspillage?

Avec les grands froids, il y a des mesures à prendre, notamment laisser les engins tourner sur les battements courts.

XTof_vl a écrit:- A Valence TGV, le train pour Gap est annoncé en gare... Deux minutes plus tard, il est annoncé avec 25 minutes de retard. Cela faisait donc au moins 23 minutes que le train était en retard...

Pour suivre les trains, il y a des balises sur les voies, elles sont parfois éloignées de plusieurs kms, un train qui prend 25mn de retard entre 2 balises ne produira pas d'alarme tant qu'il ne sera pas passé sur la balise suivante.... Avec l'heure ou le numéro de train, je pourrais avoir plus d'infos !
Matthieu

Messagepar Matthieu
06 Jan 2015, 06:59

EC64 a écrit:Attention, faut pas tout mélanger, avec la gestion par les activités, chacun chez soi, le TER c'est le TER et le TGV c'est le TGV. Le TER n'a pas à connaitre les clients en provenance du TGV, et le TGV les retards du TER !!! :arrow: :arrow:
C'est caricatural mais peu éloigné de la réalité, hélas....

C'est très caricatural et très éloigné de la réalité, tout du moins en Champagne Ardenne ! Pour un TGV en retard, on regarde toujours les correspondances avec les TER et on hésite pas à les retenir sauf si report dans l'heure, pour un TER en retard, c'est bien entendu plus difficile de retenir un TGV avec 400 personnes pour 20 ou 30 personnes...surtout que lorsque un TGV n'est plus dans son sillon sur LGV, c'est galère pour l'insérer dans le trafic.
Matthieu

Messagepar XTof_vl
06 Jan 2015, 10:07

Merci pour tes réponses. Mais c'est donc (sauf pour faire tourner les moteurs) des réponses structurelles qui doivent être apportées. Inquiétant.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar EC64
06 Jan 2015, 10:57

Pour les correspondances TGV -> TER, j'ai vécu deux cas avec matériel TER insuffisant un vendredi soir d'été, à Nantes pour le Croisic, avec la rame TER (RRR ou RIO de mémoire) bondée comme à Paris en heure de pointe, les bagages en plus, et à Lyon-Pardieu vers Genève, avec une Z2 totalement insuffisante, devant l'excitation croissante des voyageurs deux rames Z2 ont du être ajoutée !
Et deux cas de correspondances non assurées à Strasbourg vers Colmar/Mulhouse pour quelques minutes. La première fois j'étais concerné, une petite dizaine de minutes de retard du TGV de Paris, correspondance de 7 minutes manquée, train TER suivant une heure plus tard. L'autre fois, même chose, mais dans le train le contrôleur avait annoncé la correspondance, et en arrivant à quai à Strasbourg, les voyageurs en correspondance ont pu voir sur la voie d'en face (même quai), le TER qui partait sans attendre !

Quand les choses "fonctionnent bien" pour le voyageur, je suis convaincu que c'est sur initiative locale et non par respect des règles !

Le principe de la non-attente est une règle récente de quelques années, elle se comprend dans le cadre d'un système cadencé comme en Suisse, et encore, en Suisse, il y a des attentes "courtes"de quelques minutes, à Lausanne par exemple.
EC64
Bavard

Messagepar Matthieu
06 Jan 2015, 12:40

Les règles de correspondance sont reprises dans un référentiel, on tolère un report d'1h pour les trains régionaux et 2h pour les inter-régionaux. Ceci pour les TER. Si pas de report dans ces délais, on retient le train ou bien prise en charge taxi ou hôtel. Après, en fonction du nb de personnes, si présence de bébé ou personnes sensibles, le permanent voyageurs est le seul maitre à bord !
Matthieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires