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quoi choisir

MessagePosté: 12 Nov 2021, 12:13
par fondunorvégien43
au club on a enfin un projet commun de grand réseau n.
On est à peu près d'accord sur la configuration du réseau et voilà t'y pas que l'un de nous veut une scierie avec un tortillard pour descendre le bois de la montagne

Oui mais déjà que les Nistes passent pour des comiques on n'a pas d'expérience en tortillard et on a peur de se tromper et d'être la risée des syndicats HO...... :o

Avez vous des conseils , des marques ?

Re: quoi choisir

MessagePosté: 12 Nov 2021, 15:07
par dodesir
Pas de pb...
Il existe du N métrique (Nm) avec de jolies locos. Peco et Roco en font mais ils ne sont pas les seuls.
Voir, aussi, le forum du N.

Re: quoi choisir

MessagePosté: 12 Nov 2021, 18:49
par tyrphon
Heu... je ne suis pas sûr que Peco et Roco fassent du Nm.
Il faut utiliser des châssis moteurs en Z, mais le Märklin Z marche surtout bien à fond à fond...
Il doit y avoir d'autres marques plus performantes.
Le problème est qu'à cette échelle, tu trouveras surtout de grosses machines, alors qu'un train de scierie a de tout petits locotracteurs.
Il s'agirait d'une ligne secondaire à voie métrique avec autorails à bogies, ce serait plus facile. Il existe d'ailleurs (ou il a existé) des caisses d'autorails adaptables sur des châssis du commerce.
En tout cas, rien de tout cuit ! Se rapprocher des forums et association spécialisés.

N.B. Je ne vois pas ce que le N a de ridicule. Ce peut être au contraire la possibilité de représenter des gares et des courbes moins compressées, donc plus réalistes, qu'en HO, et de mieux intégrer les trains dans le paysage.

Re: quoi choisir

MessagePosté: 12 Nov 2021, 23:47
par dodesir
Effectivement j'ai fait confusion avec le HOe.
Il existe quelques petites locos vapeur Z chez Markling en particulier

Re: quoi choisir

MessagePosté: 13 Nov 2021, 01:33
par domi
Pour rebondir sur les propos ci-dessus, Roco et Peco ne font pas de Nm. En effet les châssis utilisés dans cette échelle et dans cet écartement (ainsi que pour le Nn3) viennent tous de matériel Z 1:220e voie normale. Concernant les fabricants de matériel moteur échelle Z, outre Marklin il y a Micro-Trains, American Z Lines (AZL), Tenshodo, Rokuhan ainsi d’autres fabricants, cette fois-ci artisanaux et aux productions beaucoup plus confidentielles.

Pour bien connaître Micro-Trains et AZL, je recommande vivement leurs productions (du moins pour Micro-Trains leurs diesels GP9, GP35 et SD40-2) qui donnent d’excellentes caractéristiques de fonctionnement y compris à très basse vitesse pour peu que l’on dispose d’une alimentation adaptée, entendre à courant pulsé (impérativement adaptée au Z avec une tension de crête ne dépassant pas 8 V).

Je sais que le matériel Rokuhan présente de très bonnes caractéristiques également. Les ‘‘shorty’’ sont des châssis très courts de type BB, très bon marché et permettant d’être charcuté dans toutes les configurations imaginables, faisant le bonheur des modélistes Z, Nm et Nn3. :)

Domi

Re: quoi choisir

MessagePosté: 13 Nov 2021, 14:29
par tyrphon
Avec tous ces engins, on peut reproduire un tracteur BB, déjà bien gros pour un CF de scierie.
Il faudrait trouver un trafic plus lourd pour cet embranchement.
Ou alors, motoriser un wagon couvert.

Re: quoi choisir

MessagePosté: 13 Nov 2021, 23:16
par dodesir
En fouillant dans mes stocks j'ai trouvé deux coques N dans lesquelles ont doit pouvoir installer des châsssis Z ( un châssis de shorty train rentre dans la diesel mais comme c'est BB ce n'est pas très réaliste. Cadeau (uniquement le port)
Image

Re: quoi choisir

MessagePosté: 14 Nov 2021, 09:25
par domi
Apparemment les châssis Shorty sont très faciles à charcuter et leurs éléments, incluant bogies et motorisation, à utiliser individuellement.. :)

Domi

Re: quoi choisir

MessagePosté: 14 Nov 2021, 10:37
par fondunorvégien43
je suis dans le flou !

une voie Z conviendrait dans un réseau N ( esthétiquement ) pour faire un train de scierie ?

Si oui je suis preneur des deux coques moyennant le port et un peu plus ( j'y tiens )

merci d'avance

Re: quoi choisir

MessagePosté: 14 Nov 2021, 11:01
par dany56
La voie normale en Z, écartement 6,5mm, correspond à de la voie métrique en N (Nm)
La voie métrique en Z (Zm), écartement 4,5mm, correspond à de la voie étroite en N (Ne)

Je pense que pour une scierie on serait plus sur de la voie étroite, mais pas sûr qu'il existe un fabricant de voie Zm...