Page 1 sur 1

Premier réseau en N

MessagePosté: 01 Jan 2021, 15:27
par Dempster
Bonjour,
comme annoncé dans ma présentation, voici le plan du réseau dont je souhaite m'inspirer: Green Valley et Dry Hill (LR 370 / mai 1970). Dimensions: 0,60 x 1,45 m/Echelle N. Ce sera mon premier réseau à cette échelle. Il va falloir que j'apprenne (ou réapprenne) plein de choses... :gratte: Tous vos avis, conseils et commentaires sont les bienvenus.


Re: Premier réseau en N

MessagePosté: 02 Jan 2021, 11:45
par domi
Première idée qui me vient à l’esprit : au vu des dimensions du réseau et conséquemment des rayons de courbes ultra-serrés, il conviendra de ne faire rouler que du matériel de petites dimensions. Je ne sais pas si tu feras rouler du matériel européen ou américain, mais d’emblée je te suggère d’oublier les grosses vapeurs articulées, les wagons voyageurs de dimensions ‘‘standard’’ (deux bogies et ~30 m de long), les flat-cars 89 pieds et les autoracks (si tu fais du ricain donc). Même les grosses CC diesel ou électriques risquent de ne pas être très à l’aise.

Au contraire, si tu fais du ricain il faudra te limiter à de petites locos, de type BB au maximum (‘‘switchers’’, GP9, F7) ou de petites vapeurs de type 130 (Mogul), 230 (Ten-Wheeler) ou 140 (Consolidation), et des boxcars 40’. Si tu fais de l’européen, même spécifications pour les vapeurs. Pour les diesel ou les électriques, se limiter à des locotracteurs, des locos de type 63000 ou 66000, ou des BB8100. Pour le matériel remorqué, il faudra favoriser les wagons à 2 ou 3 essieux.

Non pas que des matériels plus longs ne fonctionnent pas, mais l’aspect esthétique risque de se prendre une claque... :siffle:

Bonne construction, et bon amusement quand les trains commenceront à rouler. :cool:

Domi