Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
27 Mar 2010, 00:17

Avant que les réponses n'affluent je vais en profiter pour vous asséner quelques commentaires sur ces problèmes d'une manière plus globale et générale.

Une première remarque : pour une rame de longueur donnée, par exemple 5 wagons, le nombre de rames différentes possible n'est pas infini. Et le nombre de "problèmes" intéressants, c'est-à-dire qui ne soient pas évidents à résoudre, est encore plus restreint. Mais il y en a tout de même pas mal. Alors comment faire la sélection ?

En première approche, avec n wagons (ou n lettres) on peut constituer nn rames différentes. Ainsi, pour n= 2 on aura : 22=4 rames de 2 wagons. Ce sont : AA, AB, BA et BB. On voit tout de suite que les rames AA et BB ne présentent strictement aucun intérêt. D'une manière générale les répétitions de lettres en succession sont à bannir. Ainsi la rame "BAAACC" est, du point de vue de notre triage, équivalente à la rame "BAC". Si on ne retient que les rames sans lettres "bégayées" (parce que les répétitions sont admissibles lorsqu'elles sont séparées par une lettre différente, comme dans "BACA" où le C sépare les deux A) le nombre de rames possibles se détermine au moyen d'une magnifique formule itérative dont je vous fais grâce ici. Sachez simplement qu'elle donne les résultats suivants :
- rames à 1 wagon : 1
- rames à 2 wagons : 2
- rames à 3 wagons : 8
- rames à 4 wagons : 44
- rames à 5 wagons : 308
- rames à 6 wagons : 2612
- rames à 7 wagons : 25988
etc.

Si vous voulez connaître le etc., consultez "The Encyclopedia of Integer Sequences" de Sloane et Plouffe, chez Academic Press (1995), ISBN 0-12-558630-2, suite M1866. (Petite parenthèse en passant : le nom de "Plouffe", ça ne s'invente pas et malgré les apparences ce n'est pas un poisson d'avril avant l'heure !)

Ensuite, parmi toutes les rames acceptables (par exemple les 308 rames de 5 wagons) je choisis celles qui m'ont donné un peu plus de fil à retordre (eh oui, j'ai résolu toutes les rames jusqu'à 5 wagons et à peu près un quart de celles à 6 wagons :ange: ). Le niveau de "difficulté" est donc tout à fait subjectif et très personnel. Il n'y a pas vraiment de critère pour classer les solutions et le mieux qu'on puisse faire est d'écarter dans un premier temps les problèmes les plus évidents, des rames telles que "ABCDE" par exemple (0 manoeuvre nécessaire), ou "ABDCE" qui se résoud en 3 manoeuvres. De même, à l'autre bout de l'échelle, une rame telle que "EDCBA" nécessite 9 manoeuvres (le maximum pour une rame de 5 wagons) mais aucune réflexion, aucune astuce : sans intérêt.

Pour les rames de 5 wagons ce sont en fait les problèmes se résolvant en 6 manoeuvres qui offrent le plus d'intérêt (et de difficulté). Pour les rames de 6 wagons, comme nous le verrons, ce sont les problèmes dont la solution requiert au moins 7 ou 8 manoeuvres. Ceux à 9 ou 10 manoeuvres sont en général plus laborieux à résoudre mais sans présenter ce petit côté "astuce à trouver". Et celui à 11 manoeuvres, "FEDCBA", la seule solution consiste à déplacer les wagons un par un d'une voie à l'autre, ce qui n'est guère fascinant...

Quant aux rames de 7 wagons, je n'ai fait qu'effleurer la question pour l'instant. Nous aurons sans doute l'occasion d'explorer ce domaine ensemble.

Vous voyez donc ce qui vous attend (mais il aura bien des occasions de faire des digressions avec d'autres types de manoeuvres, du moins je l'espère et j'ai quelques idées !) En attendant, bon courage.
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar piko30
27 Mar 2010, 12:52

Et bien :applause: Pierre, effectivement bien réveillé... :cool:
Pour moi cela va mieux à l'heure de l'apéro :apero:
5 manœuvres aussi :hinhin
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar pierre du rail - 61
27 Mar 2010, 15:01

Bonjour,
piko30 a écrit:Pour moi cela va mieux à l'heure de l'apéro :apero:

Attention aux déraillements ! :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar perguil45
27 Mar 2010, 19:49

bonsoir à tous

bravo à vous deux :applause: :applause: :applause: :applause:

en bon dernier je vais donc vous donner ma solution :oops: :oops:

0=XBCADCD
1=CD+XBCAD
2=XBCCD+AD
3=BCCD+XAD
4=XABCCD+D
5=0+XABCCDD
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar piko30
27 Mar 2010, 20:13

Bravo :applause: :cool:
Je ne sais pas pour quoi, mais la j’ai du vraiment réfléchir, alors que les autres fois la solution me sautait aux yeux la….. :(
Et quand Pierre a annoncé 5 manœuvres je suis tombé sur le c.. moi je tournais à 7 :mur:
Cordialement
Bernard

piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar perguil45
27 Mar 2010, 20:28

bonsoir
moi aussi je suis tombé dessus mais parce que je ‘ai eu la solution du premier coup dès que j’ai pris connaissance du nouveau problème et je me suis empressé de posté en bon dernier :oops: :oops: :oops:
Alain
Perguil 45
perguil45

27 Mar 2010, 22:05

Bonsoir,
J'ai eu aussi l'aide du facteur chance, je suis tombé dessus (sans douleur) du premier coup un peu par hasard !
Voici le petit train en image.
6-0724.jpg

Bien nous n'avons plus qu'à attendre notre grand maître "bogie-wogie" pour le suivant. :coeur1: :coeur1:
Nous avons peut-être oublié quelque chose, c'est de dire que tous les membres du forum sont inviter à participer.
De plus, il serait peut être bien de trouver un moyen de faire venir automatiquement les copains avant d'avoir l'index.
Cordialement.
Pierre
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
28 Mar 2010, 00:29

Une petite intervention rapide avant d'aller me coucher : la nuit va être courte !

De toute façon, que puis-je ajouter de plus ? Encore une fois :applause: :applause: :applause:
Il n'y avait pas de piège : comme vous le suggérez, trouver la solution rapidement est souvent une question de chance. On la voit ou on ne la voit pas, et il arrive parfois de tourner en rond un bon moment alors qu'on en est tout proche.

Allez, un ch'ti 6 ouagons pour terminer le week-end. Un tantinet moins facile que le dernier sans doute, mais avec des champions tels que vous ce devrait être du gâteau !

Pmak0.jpg

Le départ n'est peut-être pas évident mais une fois qu'on a trouvé comment scinder la rame le reste suit sans problème...
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

28 Mar 2010, 08:55

Bonjour,
Petit réveil en train ...
Je fais ma première proposition en 6
Plus ferroviaire la nouvelle présentation avec les traverses. :cool: :cool: :cool:
Bonne journée.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar piko30
28 Mar 2010, 10:06

Bonjour
Moins matinal que Pierre qui est rapide ces derniers jours :applause: :yin
6 aussi pour moi :D
Cordialement
Bernard

piko30