La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 1970 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar BMoret
15 Juil 2012, 17:59

Les réseaux JOUEF 1955 – 1965…

Après le réseau JEP, la suite de mon programme « vintage » va maintenant s’articuler autour de la firme JOUEF, avec l’assemblage d’un vaste ensemble en rails à ballast, typiques des premières années de la firme.


Puis ce sera l’assemblage d’un des réseaux du recueil de plan de 1964, réalisé quant à lui en new rails « laiton », rares, car très vite remplacés par l’atroce acier zingué. Le matériel qui circulera sur ce réseau sera, comme il se doit, doté de l’attelage à crochet, bien plus efficace que l’attelage « universel » introduit ensuite…




Toute une époque !

Il y a bien longtemps que j'avais pris autant de plaisir dans ce loisir, mais il est temps de passer à autre chose, même si je poursuis mes recherches pour trouver des rails Tourelle, avec traverses bois, et des bâtiments Cropsy...
Retour vers le futur donc, avec un nouveau projet plus orienté RP 25 cette fois :siffle: :siffle:

Quoi qu'il en soit, ces réseaux vintages, et quelques autres, seront présentés au public au Musée de Saverne durant la saison 2014 à l’occasion d’une exposition retraçant l’histoire de l’industrie ferroviaire alsacienne.
Vous pouvez télécharger le programme provisoire en cliquant sur la photo ci-dessous...

Image
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
 
Messages: 240
Âge: 65
Enregistré le: 02 Avr 2008, 12:47
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie

Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar malletslm
15 Juil 2012, 22:28

2014 à Saverne ? je prends note du lieu et de la date, même si c'est bien cruel de nous faire attendre aussi longtemps ! déjà qu'un (gros) coup de malchance nous avait privé du réseau Jouef "1970" à Sedan l'année dernière... ;)

Après les "grandes" marques (Jouef, Jep...) le projet "Tourelle/Cropsy" s'annonce alléchant : un réseau d'amateur "averti" des années 50/60 ? :)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar PASCAL165
17 Nov 2013, 14:30

bonjour,

je suis débutant et je souhaiterai réaliser un reseau identique à celui de cette photo.

est il possible de connaitre la dimension du reseau et d avoir l inventaire de nombre de courbe, rails, aiguillages etc...

Merci d avance



BMoret a écrit:Près de trois ans après les premiers approvisionnements en matériel et leur restauration, mon circuit JEP reprend vie, s'inspirant pour l'occasion du plan n°11 du fascicule présentant le système de voie du fabriquant…


Toute l'ambiance des trains des années 1950 - 1960. Combien de jeunes garçons ont rêvé de pouvoir disposer de ce merveilleux jouet ?








Quant au tableau de commande, ZIMO et système d'exploitation STP, mais dans leur version "tout manuel"


PASCAL165
 
Messages: 1
Enregistré le: 16 Nov 2013, 21:36

Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar BMoret
24 Nov 2013, 10:43

Bonjour Pascal.
Est-tu débutant dans le modélisme ferroviaire, auquel cas je te conseillerai plutôt d’envisager la construction d’un réseau s’inspirant du tout dernier hors série de Loco Revue avec le réseau de Philippe Cousyn de Saint Sever à Hagetmau ; ou bien est-tu débutant dans l’univers de la collection de train jouet « vintage » ?

Dans ce cas, tu trouvera ton bonheur ICI...

Mais attention, ce réseau JEP est sans ambiguïté un réseau de « collectionneur » qui s’inscrit dans une démarche de préservation de jouets d’époque.
D'ailleurs, le plan d’ensemble du réseau, simple ovale au rayon ultra court, ne correspond pas vraiment à l’idée que je me fais de l’exploitation d’une ligne de chemin de fer…
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
 
Messages: 240
Âge: 65
Enregistré le: 02 Avr 2008, 12:47
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie

Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar clofer
24 Nov 2013, 14:19

bonjour,
me trompé-je ou aperçoit-on des voitures "saucisson" ?
Avatar de l’utilisateur
clofer
 
Messages: 399
Âge: 72
Enregistré le: 23 Nov 2011, 09:14
Localisation: Paris et Fort Mahon (80)

Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar Ferro
24 Nov 2013, 15:05

Ben oui :ggg: ce sont des voitures saucisson JEP : https://www.google.fr/search?q=voiture+ ... 13&bih=704
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar pierre974
09 Déc 2013, 09:58

Bonjour,
(voire photo plus haut)
Moi, j'aime bien les différents chargement qu'on pouvait mettre dans un wagon plat ou tombereau :)
ça devais encore donner plus envie de jouer :lol:
jamais un jour sans le train
Avatar de l’utilisateur
pierre974
 
Messages: 78
Âge: 26
Enregistré le: 30 Aoû 2013, 10:25
Localisation: Bourguinons exilé à la réunion

Précédente

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités