Les réseaux JOUEF 1955 – 1965…
Après le réseau JEP, la suite de mon programme « vintage » va maintenant s’articuler autour de la firme JOUEF, avec l’assemblage d’un vaste ensemble en rails à ballast, typiques des premières années de la firme.
Puis ce sera l’assemblage d’un des réseaux du recueil de plan de 1964, réalisé quant à lui en new rails « laiton », rares, car très vite remplacés par l’atroce acier zingué. Le matériel qui circulera sur ce réseau sera, comme il se doit, doté de l’attelage à crochet, bien plus efficace que l’attelage « universel » introduit ensuite…
Toute une époque !
Il y a bien longtemps que j'avais pris autant de plaisir dans ce loisir, mais il est temps de passer à autre chose, même si je poursuis mes recherches pour trouver des rails Tourelle, avec traverses bois, et des bâtiments Cropsy...
Retour vers le futur donc, avec un nouveau projet plus orienté RP 25 cette fois
Quoi qu'il en soit, ces réseaux vintages, et quelques autres, seront présentés au public au Musée de Saverne durant la saison 2014 à l’occasion d’une exposition retraçant l’histoire de l’industrie ferroviaire alsacienne.
Vous pouvez télécharger le programme provisoire en cliquant sur la photo ci-dessous...