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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 21 Mar 2019, 14:50
par Rockandrail
J'avoue que le quotidien de Bruxelbourg et ses développements futurs se sont déplacés sur un autre forum, beaucoup plus centré sur le trois rails et majoritairement fréquenté par des rouleurs et des joueurs. Les questions que j'y pose trouvent plus aisément réponse.

En gros, plusieurs années de pratique du système trois rails et plus particulièrement du constructeur Märklin m'ont amené à la conclusion étonnante mais vraie que la voie C, dernier développement de la marque, et plus particulièrement ses appareils de voie, sont incompatibles avec certaines locomotives du même constructeur.

En clair, des locomotives Märklin récentes ne roulent pas sur la voie Märklin récente. Quand on est rouleur, ça fâche. Et cela fâche d'autant que le choix du trois rails avait résulté de la recherche du système offrant la prise de courant la plus optimale. Je ne suis pas fan du digital avec les doigts à la française où à l'anglaise que l'on voit trop souvent en expo, où les locos ne passent les aiguilles qu'une fois sur deux ou trois.

Chez moi, un petit train doit se mettre à rouler dès l'instant qu'un cran de vitesse est activé sur la centrale. Et continuer à le faire tant que le cran n'est pas remis à zéro. Sinon, autant faire de la vitrine.

De nombreuses discussions tournent donc autour d'un panel de choix qui se présentent pour y remédier, du plus simple au plus radical:

-transformer les appareils de voie pour les rendre compatibles. C'est faisable et des essais réalisés montrent que les modifications apportées auraient dû être au cœur du cahier des charges originel. Cela consiste à isoler totalement les rails internes de l'aiguille, de la patte de lièvre à la partie mobile de l'aiguille afin que ceux là puissent être touchés par le frotteur au moment où il les traverse. Et ceci fait, d'araser les plots au niveau des rails afin d'éviter que certaines locos dont le débattement de repli du frotteur est insuffisant, ne montent sur les plots et ne skient réellement sur l'aiguille. Avec les courts-circuits et déraillements qui vont avec.

Le courant étant toujours pris par le rail extérieur, il n'est même pas nécessaire de polariser les cœurs. Simplement les isoler, chose que j'ai faite en collant des profilés Evergreen sur le rail. Cela fonctionne à merveille même avec une Köf. Plus simplement, une bonne couche de Humbrol glycéro sur le rail fait aussi l'affaire.

-intégrer des appareils de voie d'autres marques. Les TJD Peco SL90 ont exactement la même géométrie que les appareils du programme "grand rayon" de la voie C. Peco commercialise des lignes de plots qui s'intègrent dans ses appareils.

Tout déferrer, referrer en voie K et par la même occasion, apporter des modifications au plan de voie et à l'ensemble du décor à l'exception du décor urbain de fond de modules. Transformer notamment le réseau initialement DB en réseau purement SNCB (circulation à gauche, caténaire et signalisation lumineuse SNCB).

Complètement démonter le réseau et en construire un autre sur l'un des thèmes suivant: Bruxelbourg Quartier Léopold (gare en tranchée et ville en surplomb) ou Bruxelbourg Midi (gare sur viaduc, comme aujourd'hui). Ces deux options formeraient des réseaux bouclés avec gare cachée mais en petit rayon (la profondeur maximale disponible étant de 1m. Et encore)

Revendre l'intégralité du parc moteur (comme je l'avais fait pour mon matériel à l'échelle N) et passer au deux rails.

Voilà l'essentiel des nouvelles de Bruxelbourg.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 21 Mar 2019, 15:05
par Rockandrail
Parallèlement à cela, je suis en train de passer en trois rails et digitaliser une 231K82 Jouef, référence 8355, boîte rouge étroite. Un modèles des années '70. Acquis à l'état neuf. Cette machine n'a jamais roulé.

C'est un jeu d'enfant tellement le tender moteur est bien conçu. Le bogie preneur de courant possède une gorge entre les essieux qui a exactement les dimensions de la base d'un frotteur Märklin. Un petit trou dans cette base et dans le plancher du tender pour passer le fil et le tour est joué.

Il y a la place derrière le lest pour placer un ESU Lokpilot V4 sans rien rogner ni limer. Et le tout sans modifier le système de prise de courant du moteur qui s'appuie sur des lames ressort. Il suffit juste d'insérer un petit bout d'isolant entre les pattes de prise de courant du moteur et les lames ressort sur lesquelles il s'appuie. En 2 minutes, la machine redevient deux rails analogique.

J'ai également installé une petit prise à l'avant du tender pour pourvoir connecter les feux avants que j'installerai ultérieurement sur la loco (il n'y en a pas d'usine) tout en permettant la séparation physique de la loco du tender.

(J'ai acquis un kit de feux chez AMF 87. Comme c'est petit! :rhaaa: Va falloir que 'adapte ma vue basse).

Des photos plus tard.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 21 Mar 2019, 15:16
par Le Basque
Liaison future Bruxelbourg à Calais et retour ! Bravo.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 21 Mar 2019, 15:21
par BURLINGTON
Concernant la 231 k 82, à une autre époque j'avais fait cela pur améliorer sa prise de courant après ajout de frotteur en fil de bronze sur les roues de la motrice.


Quelques années plus tard, je l'ai numérisé. Effectivement très simplement.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 21 Mar 2019, 15:28
par Rockandrail
Le Basque a écrit:Liaison future Bruxelbourg à Calais et retour ! Bravo.


Ben oui. J'ai de très belles Express Nord, attendues euh...longtemps, et rien à mettre devant. :mrgreen:

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 21 Mar 2019, 15:32
par Rockandrail
Photos d'avant son traitement:





Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 21 Mar 2019, 15:37
par Rockandrail
Comment isoler un cœur d'aiguille sans tronçonner les rails:





:mdr:

Dès que j'ai fini de traiter ma Jouef, je passe au traitement définitif de l'aiguille.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 21 Mar 2019, 23:03
par Le Basque
J'ai vu, je ne sais plus où, des écrits sur l'intégration de ces aiguilles Peco dans un ensemble de voie C Märklin, mais ca doit être difficile d'arriver à reproduire le ballast Märklin, non ?

Dans le domaine que tu pratiques aujourd'hui il n'y a pas plus d'offres en 3 Rails qu'en 2 Rails ?


:coucou:

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 22 Mar 2019, 10:56
par Didier
Faire skier ses locos, quelle idée, aussi... :D
Je ne pige pas tout, mais je comprends que Bruxelbourg est à la croisée des chemins.
Faisons confiance au Prince pour faire preuve de sagesse et d'imagination ! ;)

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 22 Mar 2019, 11:39
par Rodolphe
Sus aux picots ! Organisons des séances d'arrachage ! Ensuite il ne restera plus qu'à repeindre les roues et tout sera parfait :mdr2:

Rodolphe