Le dépot ETAT de Trappes : les remises !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Trappes, le dépot ETAT

Messagepar La Mouette
05 Déc 2008, 19:44

J'en ai fait du conoïde cet apres midi, dans le batiment central (3 dernieres travées vers l'est) auquel j'ai eu acces pour la premiere fois cet apres midi ! :cool:

scoop : Pichenot va louer la remise pour y abriter un nouvel engin ou un proto. Cet apres midi ils etaient en train de poser de la voie pour raccorder leurs emprises a la remise. :D
La Mouette
Bavard

Messagepar La Mouette
05 Déc 2008, 22:28

Version à priori -quasiment- définitive (dimensions et galbes) des conoïdes du batîment principal :

La Mouette
Bavard

Messagepar La Mouette
05 Déc 2008, 23:30

Si je pouvais les realiser en depron ca m'arangerait bien. :|
La Mouette
Bavard

Messagepar La Mouette
05 Déc 2008, 23:54

Fragile probablement mais reparable.
Quel autre materiau me permettrait d'approchait l'epaisseur de la voute a l'echelle ?
Peut etre le forex qui se plie mieux que la carte plastique et conserve bien la memoire des formes qu'on lui donne.
La Mouette
Bavard

Messagepar ALAINPYRO
06 Déc 2008, 09:44

La Mouette a écrit:

scoop : Pichenot va louer la remise pour y abriter un nouvel engin ou un proto. Cet apres midi ils etaient en train de poser de la voie pour raccorder leurs emprises a la remise. :D

ami la mouette, ne pas hésiter a spotter le scoop :siffle: :siffle:
ALAINPYRO

Messagepar La Mouette
06 Déc 2008, 11:09

J'etais préoccupé par mes prises de cotes et j'ai oublié de photographier les travaux de pose sous la remise. :oops:
La semaine prochaine je règle cela. :D
Modifié en dernier par La Mouette le 06 Déc 2008, 13:27, modifié 1 fois.
La Mouette
Bavard

Messagepar La Mouette
06 Déc 2008, 12:51

Il n'y a pas que sur l'atelier qu'il existe une couverture faite de structures conoïdales en béton. On en trouve aussi sur la première aile du batîment du tour à roues et sur 3 des 4 types de toitures du batiment central.
La remise à machines, la seconde aile du batiment du tour à roues et la dernière partie de la couverture du batiment central (bureaux en etage), ainsi que les petits ateliers latéraux au nord sont couverts par des toiture en voutes cylindriques en beton.

Hier j'ai eu l'opportunité d'acceder aux trois travées les plus à l'est (les deux travées les plus à l'est sont couvertes par 4 conoïdes de 4 metres de reculement ; la troisieme -et la quatrième que je n'ai pas mesurée pour l'instant- sont couvertes par une voute cylindrique, c'est la partie du batiment central avec les bureaux en etage) du batîment central et en m'aidant d'une echelle j'ai pu mesurer les conoïdes en constituant la couverture :

4 metres de reculement, hauteur du sheed 195cm, hauteur de la voute a l'arriere 45cm. Ce sont des valeurs sous la voute, epaisseur de celle ci 20cm.

Quelques vues, exterieures et interieures de ces structures conoïdales :

La facade du conoïde extreme, sa particularité est d'etre verticale sur la plus grande partie de sa hauteur (sauf la verriere et sa structure de beton) :

Vue de l'interieur :

Conoïde suivant vu de l'interieur, incliné sur toute la hauteur du sheed (angle à determiner) :

Et les premiers essais de reproduction de ces petits conoïdes. Ici j'ai utilisé du forex de 3mm (un petit peu trop epais, il faudrait du 2.5).

Modifié en dernier par La Mouette le 06 Déc 2008, 13:14, modifié 2 fois.
La Mouette
Bavard

Messagepar XTof_vl
06 Déc 2008, 12:55

En échelle 1/1, le conoïde à l'avantage de garantir une répartition presque parfaite de la charge, mais c'est tout de même lourd à construire. Visiblement, au HO aussi.

Gilles, ton avancement commence à m'épater!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar SIXTIFS
06 Déc 2008, 23:08

Grand maître des Conoïdes, salut

Je suis ravi que tu aie opté pour la méthode expérimentale en taillant dans la matière.
L'usage abusif d'équations peut nuire à la santé mentale.

L'emploi du forex me semble bon, mais contrairement au béton, il va faire ressort et chercher à remprendre sa forme presque plate.
J'ai fait une fois l'essai de plonger une chute de forex pendant quelques heures dans de l'acétone, il en est ressorti ramolli, il me semble qu'il a récupéré un peu de rigidité ensuite. Essai à refaire de manière plus méthodique. J'adore torturer ce matériau.

Pour l'épaisseur, j'ai un peu de 2mm, si tu veux fais moi signe.
SIXTIFS

Messagepar La Mouette
06 Déc 2008, 23:24

Si tu peux m'en apporter quelques dm² a saint mandé je suis preneur :cool: mais je cherche surtout un fournisseur. :|
La Mouette
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux