Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
12 Mai 2010, 01:02

Pendant que vous planchez sur le dernier problème (du moins c'est ce que je déduis de votre silence... :siffle: ) je vous propose un article paru dans le dernier numéro des "Chroniques NRB" et reproduit ici "avec l'aimable autorisation de l'auteur" (c'est moi :ange: :mdr2: ).

Gérez vos wagons A

Dans les problèmes de triage du type qui a été examiné jusqu'ici (remise dans l'ordre avec deux voies utilisables) les wagons à destination de A (première gare) ou " wagons A " jouent un rôle un peu particulier : à la fin du triage ils se retrouvent toujours juste derrière la loco et on peut donc, dès le début des manœuvres, déterminer leur place précise dans la rame finale.

Ce n'est pas vrai pour les autres wagons. Certainement pas pour les wagons en milieu de rame, mais pas davantage pour le ou les wagons à destination de la dernière gare (dite "R" quand elle est indéfinie). Le problème pour le wagon R, est qu'au départ on ne sait en principe pas sur laquelle des deux voies la rame va se trouver à la fin des manœuvres (sauf si on connaît d'avance la parité du nombre de manœuvres nécessaires).

Vu son importance, il est donc intéressant de se pencher quelques instants sur le cas du wagon A.

Une première situation, loin d'être rare, est de trouver dès le début un wagon A en tête de rame, juste derrière la loco,. Dans ce cas le wagon A en question peut être totalement ignoré tout au long de la partie (tant qu'on ne le détache pas de la loco) et la rame à trier peut être considérée comme comptant un wagon de moins.

Wagon A1.jpg

Le schéma ci-dessus donne l'exemple d'une telle rame qui se trie donc exactement de la même façon que la rame BEDFC, équivalente à la rame ADCEB. Cette rame a en fait elle-même un wagon A en tête et peut encore être réduite à la rame DCEB, soit CBDA. Celle-ci se triant en 6 manœuvres, c'est également vrai pour la rame complète ABEDFC. Dans le cas plus général où le wagon A n'est pas en tête de rame mais perdu au milieu des autres wagons il est souvent avantageux de le ramener le plus vite possible vers la loco. On peut illustrer ce procédé par un exemple tel que celui donné ci-après.

Wagon A2.jpg

Cette rame de 5 wagons se trie en 7 manœuvres de différentes façons. L'une d'elles, sans doute la plus facile, consiste à scinder la rame en deux pour permettre au wagon A d'être directement attelé à la loco. Ce début de triage est illustré par le schéma suivant.

Wagon A3.jpg

On n'a désormais plus à s'occuper que des quatre autres wagons, ce qui ne soulève guère de difficulté, ainsi que le montrent les schémas 3 à 7.

Wagon A4.jpg

Cette façon de procéder n'est pas une règle absolue et parfois elle ne donne pas le meilleur triage possible. Mais elle est souvent intéressante comme point de départ et mérite donc d'être tentée avant de se lancer aveuglément dans des manipulations de wagons plus hasardeuses.

Lorsqu'il y a plusieurs wagons A dans la rame de départ, inutile de se décourager : on peut essayer de scinder la rame au niveau de l'un puis de l'autre et de comparer les solutions trouvées dans chaque cas. Si on prend par exemple la rame CABAD, on peut commencer par scinder au niveau du premier wagon A, comme l'illustrent les schémas ci-après. Le reste du triage s'effectue en 4 manœuvres supplémentaires pour un total de 6.

Wagon A5.jpg

Mais on peut aussi essayer de scinder la rame au niveau du deuxième wagon A, comme le montre la figure ci-dessous. Ici aussi il faut 4 manœuvres de plus pour trier la rame complète, ce qui donne, tout comme pour la première approche, un total de 6 manœuvres.

Wagon A6.jpg

Il existe d'autres solutions, également en 6 manœuvres, pour trier cette rame. Ces autres solutions n'utilisent pas le support des wagons A, mais aucune d'entre elles ne permet d'effectuer le triage en moins de 6 manœuvres. Dans ce cas-ci s'occuper en premier lieu des wagons A facilite donc la recherche d'une solution optimale. Il faut toutefois rappeler qu'il existe des cas où scinder la rame au niveau du wagon A ne donne pas la meilleure solution. A titre d'exemple on peut utiliser la rame CBADC : si on scinde en CB+ADC, on obtiendra des solutions en 9 ou au mieux 8 manœuvres alors qu'il existe au moins une solution en 7 manœuvres (en scindant CBAD+C au départ).

Méditez, méditez mes frères...
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar perguil45
12 Mai 2010, 23:10

:mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:

Bonsoir a tous
Je cale
Je sèche
Je patauge
Si n est le nombre de wagons la solution n+1 est de 7 manœuvres, n 6 manœuvres, n-1 5 manœuvres, a condition que n est bien égal à 6 car comme le Grand Maître Bogie Wogie nous demande de déterminer n on peut supposer que n =5 ce qui voudrait dire qu’une solution à n-1 donnerait 4 manœuvres. :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:
Et alors là je couuuuule ! ! !
Je sommmmmmbre ! ! ! !
:mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar pierre du rail - 61
12 Mai 2010, 23:31

Bonjour,
Allez les amis, ne vous découragez pas, j'attends vos résultats avec impatience :ange2: :ange2: :ange2:
Je vais tout de même voir de quoi il en retourne pour ne pas vous laisser seuls dans la misère :mdr2: :mdr2:
Pour vous remonter le morale, je vais penser à vous :dodo: :dodo: :dodo:
@+
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
12 Mai 2010, 23:33

perguil45 a écrit:Si n est le nombre de wagons la solution n+1 est de 7 manœuvres, n 6 manœuvres, n-1 5 manœuvres, a condition que n est bien égal à 6 car comme le Grand Maître Bogie Wogie nous demande de déterminer n on peut supposer que n =5 ce qui voudrait dire qu’une solution à n-1 donnerait 4 manœuvres.

Mais non , mais non ! Je n'ai jamais suggéré la moindre valeur pour n. Cela aurait faussé le problème. Toute valeur de 1 à 11 est a priori acceptable. Moralité : ne pas se décourager :yin

Maintenant, si la plupart des participants sont d'accord je peux effectivement donner un ordre de grandeur pour n. Cela ne me gêne absolument pas. A vous de décider...
Solution alternative : si vous trouvez deux ou plusieurs solutions pour un certain nombre de manoeuvres, c'est que ce nombre est probablement (n+1). Cherchez donc une solution avec une manoeuvre de moins, car à mon avis cette solution en n manoeuvres est unique. Quant à la solution en (n-1) manoeuvres, je suis de plus en plus convaincu qu'elle n'existe pas.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar joseph
13 Mai 2010, 19:14

On cherche, on cherche....
en 9 ça passe, ça c'est sûr... :ange: :mdr2:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar bogie-wogie
13 Mai 2010, 20:06

Allez, encore une petite astuce (à ce rythme-là vous en saurez bientôt plus que moi :siffle: )

En première approche, pour avoir un ordre de grandeur du nombre de manoeuvres nécessaires, il suffit de compter les "inversions" dans la rame. J'appelle ici "inversion" toute paire de wagons où le premier a une destination ultérieure à la destination du second. Un peu obscur expliqué ainsi, quelques exemples donc : la rame BA compte 1 inversion (le wagon B précède le A). La rame BCA compte également 1 inversion : CA. Ici la paire BC est dans le bon ordre et n'est donc pas une inversion.

La règle simple est alors que le nombre de manoeuvres nécessaires est AU MOINS égal à (2k+1) où k est le nombre d'inversions dans la rame. Ainsi BA se trie en au moins (2x1+1)=3 manoeuvres. En fait 3 suffisent, effectivement. La rame BAC compte également 1 inversion (la paire BA) et se trie donc en au moins (2x1+1)=3 manoeuvres. En fait il en faut 4.

Dernier exemple, plus complexe : DCDBA. On a les paires DC, CD, DB et BA. Trois d'entre elles (DC, DB et BA) sont des inversions. Cette rame se trie donc en au moins (2x3+1)=7 manoeuvres (c'est d'ailleurs le nombre qu'il faut).

Je suis (très) sympa :ange2: Si on considère notre dernier problème, la rame BDCEBA compte... 3 inversions (DC, EB et BA). Il faut donc au moins 7 manoeuvres pour la trier (et pas 4, 5 ou 6). Bien sûr, la solution peut être plus élevée : 7, 8, 9... Je n'en dirai pas plus. A vous de jouer maintenant (et le temps se retrécit !)

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar joseph
14 Mai 2010, 18:32

Rien à faire: :mur: :mur: j'ai au moins 4 manières d'y arriver en 9 mais pas moins.... :mort:
j'déclare forfait sur ce coup là... :ange: :siffle:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

14 Mai 2010, 21:21

Bonjour,
N'ayant eu que très peu de temps à consacrer aux manœuvres, je suis, moi aussi resté loin du bon résultat.
Celui-ci a été donné par perguil45 avec 8 mouvements, conforme à celui que m'a communiquer bw. :applause: :applause: :applause:
Voici donc le résultat :

Capture6.jpg

Nous voici maintenant prêt pour un nouveau défi.
Cordialement et bon samanche. :apero: :apero:
Pierre
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
14 Mai 2010, 21:56

Un grand bravo à perguil45 :applause: :applause: :applause:
J'ai eu quelques instants un affreux doute, croyant vous avoir soumis un problème beaucoup trop difficile. Mais perguil45 prouve qu'il était à votre portée. Et surtout, si j'étais capable de le résoudre, vous deviez l'être aussi ! :yin Parce que, malgré les apparences (trop souvent trompeuses) je ne suis pas plus doué que vous. J'ai simplement des outils qui me disent dans la plupart des cas (pas tous) combien de manoeuvres sont nécessaires : à moi de trouver la solution avec ce nombre de manoeuvres comme objectif. Et là je n'ai pas grand chose de plus que vous : rien de plus qu'une bonne expérience après avoir analysé et résolu quelques centaines de ces problèmes, beaucoup d'entre eux très (ou trop) faciles et un grand nombre sans grand intérêt parce que n'étant rien de plus qu'une application bête et sans réflexion des règles de triage de base.

Les problèmes coriaces sont plus intéressants, c'est-à-dire ceux pour lesquels la solution n'est pas évidente. Mais de là à les "calibrer" en niveaux de difficulté, il y a un grand pas que je suis incapable de franchir. Tout simplement parce que je suis comme vous et il m'arrive de sécher bêtement sur un problème quand tout à coup la solution apparaît et semble alors tellement évidente... Mon meilleur conseil et la moralité de ces palabres : ne jamais se décourager. Perguil45 l'a montré !

Il est temps d'aborder un nouvel exercice. Nettement plus facile (je pense :siffle: ) :

6CBDACDp.jpg

Pas trop facile quand même :hinhin autrement vous risqueriez de vous ennuyer. juste de quoi occuper un petit samanche...

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

15 Mai 2010, 10:04

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi pour le calibrage qui serait différent pour chacun d'entre nous. Si pour le précédent, je n'ai pas obtenu de résultat présentable :mur: :mur: :mur: ce coup ci en m'y mettant ce matin, c'est en moins de 5 minutes que j'ai trouvé une solution en 7 :prrrt: :prrrt: comme quoi il ne faut surtout pas désespérer lorsque nous ne trouvons pas de solutions ne rentrant pas dans les plus courtes (ou les moins longues, il faut relativiser).
Maintenant, je vois que luc, 242tc et pico30 doivent être en vacances car il ne nous agréent plus de leur participation. :pleure: :pleure: :pleure:
Bon, j'envoie mon résultat à perguil45 et je vais débiter du CP pour faire des modules. Ceux-ci sont prévus pour faire des manœuvres avec le public. Je compte pour la semaine du train que notre mini association participe en mettant, dans une grande surface commerciale, une série de modules pour faire participer le public dans l'espoir de recruter de nouveaux adhérents et +. bw, il est probable que je te demande si tu peux me donner ton avis sur notre projet lorsqu'il sera plus avancé, j'ouvrirai un nouveau sujet lorsque nous serons plus avancés.
Bonne journée et profitez bien du beau soleil. :cool:
Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux