


Gérez vos wagons A
Dans les problèmes de triage du type qui a été examiné jusqu'ici (remise dans l'ordre avec deux voies utilisables) les wagons à destination de A (première gare) ou " wagons A " jouent un rôle un peu particulier : à la fin du triage ils se retrouvent toujours juste derrière la loco et on peut donc, dès le début des manœuvres, déterminer leur place précise dans la rame finale.
Ce n'est pas vrai pour les autres wagons. Certainement pas pour les wagons en milieu de rame, mais pas davantage pour le ou les wagons à destination de la dernière gare (dite "R" quand elle est indéfinie). Le problème pour le wagon R, est qu'au départ on ne sait en principe pas sur laquelle des deux voies la rame va se trouver à la fin des manœuvres (sauf si on connaît d'avance la parité du nombre de manœuvres nécessaires).
Vu son importance, il est donc intéressant de se pencher quelques instants sur le cas du wagon A.
Une première situation, loin d'être rare, est de trouver dès le début un wagon A en tête de rame, juste derrière la loco,. Dans ce cas le wagon A en question peut être totalement ignoré tout au long de la partie (tant qu'on ne le détache pas de la loco) et la rame à trier peut être considérée comme comptant un wagon de moins.
Le schéma ci-dessus donne l'exemple d'une telle rame qui se trie donc exactement de la même façon que la rame BEDFC, équivalente à la rame ADCEB. Cette rame a en fait elle-même un wagon A en tête et peut encore être réduite à la rame DCEB, soit CBDA. Celle-ci se triant en 6 manœuvres, c'est également vrai pour la rame complète ABEDFC. Dans le cas plus général où le wagon A n'est pas en tête de rame mais perdu au milieu des autres wagons il est souvent avantageux de le ramener le plus vite possible vers la loco. On peut illustrer ce procédé par un exemple tel que celui donné ci-après.
Cette rame de 5 wagons se trie en 7 manœuvres de différentes façons. L'une d'elles, sans doute la plus facile, consiste à scinder la rame en deux pour permettre au wagon A d'être directement attelé à la loco. Ce début de triage est illustré par le schéma suivant.
On n'a désormais plus à s'occuper que des quatre autres wagons, ce qui ne soulève guère de difficulté, ainsi que le montrent les schémas 3 à 7.
Cette façon de procéder n'est pas une règle absolue et parfois elle ne donne pas le meilleur triage possible. Mais elle est souvent intéressante comme point de départ et mérite donc d'être tentée avant de se lancer aveuglément dans des manipulations de wagons plus hasardeuses.
Lorsqu'il y a plusieurs wagons A dans la rame de départ, inutile de se décourager : on peut essayer de scinder la rame au niveau de l'un puis de l'autre et de comparer les solutions trouvées dans chaque cas. Si on prend par exemple la rame CABAD, on peut commencer par scinder au niveau du premier wagon A, comme l'illustrent les schémas ci-après. Le reste du triage s'effectue en 4 manœuvres supplémentaires pour un total de 6.
Mais on peut aussi essayer de scinder la rame au niveau du deuxième wagon A, comme le montre la figure ci-dessous. Ici aussi il faut 4 manœuvres de plus pour trier la rame complète, ce qui donne, tout comme pour la première approche, un total de 6 manœuvres.
Il existe d'autres solutions, également en 6 manœuvres, pour trier cette rame. Ces autres solutions n'utilisent pas le support des wagons A, mais aucune d'entre elles ne permet d'effectuer le triage en moins de 6 manœuvres. Dans ce cas-ci s'occuper en premier lieu des wagons A facilite donc la recherche d'une solution optimale. Il faut toutefois rappeler qu'il existe des cas où scinder la rame au niveau du wagon A ne donne pas la meilleure solution. A titre d'exemple on peut utiliser la rame CBADC : si on scinde en CB+ADC, on obtiendra des solutions en 9 ou au mieux 8 manœuvres alors qu'il existe au moins une solution en 7 manœuvres (en scindant CBAD+C au départ).
Méditez, méditez mes frères...
bw