Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar perguil45
30 Avr 2010, 11:22

Bonjour
L’ADSL refonctionne mais pour combien de temps ?
Bonne réponse de Pierre du rail 61 :applause: :applause: :applause:

J’en profite donc pour vous soumettre une solution au petit exercice que nous propose BW

24513X

refoule en 2
déplacement pour refouler 4
retour sur voie B
la loco manœuvre pour changer d’extrémité
dépose de 5
retour pour dépose de 1 et 3+X
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar perguil45
30 Avr 2010, 21:46

Bonsoir à tous
L’heure du résultat est arrivée
Et le gagnant est
:arrow:
Joseph :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
la solution

Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar bogie-wogie
30 Avr 2010, 23:44

Désolé pour mon absence/silence/retard (entourez la réponse qui vous plaît le plus :siffle: )

Bravo :applause: :applause: :applause: à Joseph !
L'astuce à voir, dans ce dernier problème, était que les deux premiers ouagons [A][B] n'entraient en fait pas du tout en ligne de compte dans le triage : on pouvait totalement les ignorer. Comment ? tout simplement en les laissant en permanence attelés à la loco. Le problème se ramenait donc au triage de 4 ouagons, pas plus :ange:

Voici un nouveau problème pour le samanche.

7CDFABDEp.jpg

Donc à trier cette rame de 1, 2, 3... :rhaaa: 7 ouagons !
L'est malade le bw ! :mur: :mur: :mur:
Meuh non ! Je vous laisse un petit quart d'heure pour me régler ça... Plus réalistiquement, c'est Joseph qui va s'y coller et vous aurez jusqu'à lundi soir pour lui envoyer le résultat de vos cogitations.

En ce qui concerne la rame du train de desserte à Lomfjell, voici la composition que j'utilise normalement :

Lomfjell-01s.jpg

Cette solution est identique à celles proposées par piko30 et par joseph. Il y a des tas de détails pratiques (non mentionnés ni même évoqués dans l'énoncé) qui m'ont conduit à cette solution, au fil du temps et de l'expérience.

Un point intéressant mais au fond peu surprenant est que vous avez tous placés le wagon 2 en queue de rame. C'est effectivement la position la plus logique qui permet de placer ce wagon sur son embranchement très facilement sitôt le train arrivé. C'est bien sûr ce que je fais aussi ! :ange: .
Suivant un raisonnement similaire le wagon 4 est placé en tête de rame par tout le monde sauf perguil45. Je pense que la tête de rame est effectivement la position la mieux appropriée pour ce wagon qui peut ainsi être déposé sur son embranchement dès que le wagon 2 a été placé sur le sien. Avec la solution proposée par perguil45 c'est bien aussi ce qu'il fait, mais il est obligé de traîner les wagons 3, 1 et 5 avec lui. Ok, trois wagons, c'est pas grand chose, mais ces 3 ouagons peuvent parfois se transformer en 6 ou 7 wagons (éventuellement jusqu'a 10, en théorie) : ça fait beaucoup de monde à tirer !

Cela règle, en deux manoeuvres, l'affaire des embranchements pairs. Vous aurez noté, j'espère, que malgré les apparences la numérotation des embranchements n'est pas vraiment arbitraire. :siffle: Ceux orientés avec le pointe de l'aiguille vers G sont pairs, ceux avec la pointe de l'aiguille vers S sont impairs. Les chiffres bas (1, 2 et 3) sont donnés aux embranchements situés vers l'avant, les chiffres hauts (4 et 5) aux voies situées à l'arrière.

Bref, il reste les embranchements impairs. 242tc a préféré placer le wagon 5 vers l'avant de la rame. C'est une possibilité, effectivement, mais je crois que je préfère la solution proposée par les autres, c'est-à-dire 5-1-3 pour piko30 et joseph, 5-3-1 pour perguil45. Cela permet, au choix, soit de livrer d'abord le wagon 5 seul, laissant les wagons 1 et 3 en attente, soit les wagons 1 et 3 puis enfin le 5.

L'ordre 1-3-5 de 242tc a des arguments pour lui, comme il le présente dans ses explications. On peut pousser et laisser le wagon 5 sur la section de voie en oblique, parallèle aux embranchements 1 et 3, entre les aiguilles (cette section est assez longue pour contenir 3 à 4 wagons et je l'utilise régulièrement au cours des mes manoeuvres). Ensuite on dessert les embranchements 1 et 3, et enfin on reprend le wagon 5 pour le déposer sur son embranchement... Cela me paraît tout de même un peu moins efficace, nécessitant quelques mouvements supplémentaires pour finaalement rien de plus.

Et enfin, pour terminer, la desserte des embranchements 1 et 3. Ici, a priori il n'y a guère de préférence pour 1-3 ou 3-1 : les deux sont équivalents. En pratique et selon mon expérience, surtout quand en plus il y a déjà des wagons sur ces embranchements et qu'il faut en enlever (mais tout ça vous ne pouvez pas le savoir : ce n'était pas dans l'énoncé :siffle: ) il est en général préférable de desservir l'embranchement 1 en premier puis le 3, pour la simple raison :hinhin que l'embranchement 3 peut avoir jusqu'a 4 wagons alors que l'embranchement 1 est limité à 3 wagons. Cela nous entraîne de toute façon trop loin : le but essentiel de ce petit exercice était de montrer que les conditions sur le terrain peuvent avoir une influence non négligeable sur les manoeuvres et même sur la manière de composer un train... De quoi réfléchir, quoi :ange:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar joseph
30 Avr 2010, 23:54

Ah bah Zut, c'est encore moi qui récolte! :ange: :ange:
Alors on va poser les bases:

Vous avez jusqu'à Mardi matin pour m'envoyer tout ça et les résultats seront donc Mardi dans la journée...

Cause: je suis absent jusqu'à mardi...
Bon courage!
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar pierre du rail - 61
01 Mai 2010, 00:22

Bonsoir,
J'envoie mon premier résultat à Joseph dès maintenant, je l'ai trouvé du premier coup (de peau) :mdr2: :mdr2:
J'ai fait vite pour profiter du la fête du travail :apero: :apero: :apero: :apero:
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar piko30
01 Mai 2010, 08:52

Bonjour, 5 manoeuvres pour moi :!:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

01 Mai 2010, 14:56

Bonjour,
Piko 30 est le deuxième pour ce résultat :applause: :applause: , qui sera le troisième ? qui trouvera en 4 (si il existe) ? :siffle: :siffle: :ange: :ange:
Cordialement.
Pierre
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar joseph
04 Mai 2010, 08:53

Bonjour à tous,

De retour de week-end (prolongé! :ange: ) voici donc les résultats!
Il n'y a que deux participants et qui arrivent au même résultat en 5 coups!
Bravo à Pierre du rail qui a été le plus rapide! :cool: :applause:

PDR 02.jpg

Et bravo également à Piko 30 qui suit de très près! :applause: :applause:

Piko30 02.jpg

Donc le collecteur de solution pour le prochain problème est Pierre du rail :applause:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

04 Mai 2010, 13:34

Bonjour,
Il semblerait que sur ce coup là Piko 30 et moi soyons prêt pour le cadencement. :prrrt: :prrrt:
Pour les autres, l'excuse du 1er mai est opportune ! :siffle: :siffle:
Maintenant j'attends vos résultats. Enfin dès que le problème sera posé ... :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Cordialement.
Pierre
P.S. savez-vous ce qu'est devenu Luc :?:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
04 Mai 2010, 16:18

Oups, encore une fois, désolé pour mon "absence" un peu prolongée :H2:
Je crois d'ailleurs que cela va se reproduire assez souvent au fil des 10-15 jours à venir, pour raisons familiales (pour tout vous dire ma petite femme chérie entre à l'hôpital d'ici deux jours pour se faire charcuter et n'en ressortira qu'au bout d'une semaine - une opération "banale" qu'y disent, mais qui perturbe tout de même un peu notre douce existence de retraités presque tranquilles...)

Quoiqu'il en soit, bravo aux deux gagnants :applause: :applause: et pas de problème pour vous poser de nouvelles colles, j'en ai toujours en stock, certaines peut-être moins intéressantes que d'autres. A vous de juger avec celle-ci par exemple

6DCBEAEp.jpg

Je suis en train de peaufiner une méthode pour vous soumettre des problèmes plus sérieux, c'est-à-dire susceptibles de vous faire consommer plusieurs bloc-notes :hinhin . Mais ce n'est pas encore tout à fait au point : un peu de patience donc...

D'autre part lorsque les choses seront un peu rentrées dans l'ordre de mon côté, je pourrais éventuellement prendre en charge la collecte et le dépouillement des résultats, s'il n'y a pas d'objections de votre part. Cela vous permettra à tous (que voilà un grand mot !) de participer chaque fois. Comme de toute façon je suis hors jeu de par le seul fait de poser les problèmes, c'est un peu stupide que l'un d'entre vous soit également mis sur la touche à chaque partie. Enfin, c'est mon avis, je ne sais pas ce que vous en pensez. De toute façon, ce n'est pas pour les deux semaines à venir : avec autre chose en tête, je ne serais probablement pas en mesure d'assumer correctement ce genre de responsabilité (mmm, ça fait très chic ce genre de phrase, très officiel et tout ! :mdr2: )

En attendant, bon courage et bon amusement avec ce dernier problème.
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux