Désolé pour mon absence/silence/retard (entourez la réponse qui vous plaît le plus

)
Bravo

à Joseph !
L'astuce à voir, dans ce dernier problème, était que les deux premiers ouagons [A][B] n'entraient en fait pas du tout en ligne de compte dans le triage : on pouvait totalement les ignorer. Comment ? tout simplement en les laissant en permanence attelés à la loco. Le problème se ramenait donc au triage de 4 ouagons, pas plus
Voici un nouveau problème pour le samanche.
Donc à trier cette rame de 1, 2, 3...

7 ouagons !
L'est malade le bw !
Meuh non ! Je vous laisse un petit quart d'heure pour me régler ça... Plus réalistiquement, c'est Joseph qui va s'y coller et vous aurez jusqu'à lundi soir pour lui envoyer le résultat de vos cogitations.
En ce qui concerne la rame du train de desserte à Lomfjell, voici la composition que j'utilise normalement :
Cette solution est identique à celles proposées par piko30 et par joseph. Il y a des tas de détails pratiques (non mentionnés ni même évoqués dans l'énoncé) qui m'ont conduit à cette solution, au fil du temps et de l'expérience.
Un point intéressant mais au fond peu surprenant est que vous avez tous placés le wagon 2 en queue de rame. C'est effectivement la position la plus logique qui permet de placer ce wagon sur son embranchement très facilement sitôt le train arrivé. C'est bien sûr ce que je fais aussi !

.
Suivant un raisonnement similaire le wagon 4 est placé en tête de rame par tout le monde sauf perguil45. Je pense que la tête de rame est effectivement la position la mieux appropriée pour ce wagon qui peut ainsi être déposé sur son embranchement dès que le wagon 2 a été placé sur le sien. Avec la solution proposée par perguil45 c'est bien aussi ce qu'il fait, mais il est obligé de traîner les wagons 3, 1 et 5 avec lui. Ok, trois wagons, c'est pas grand chose, mais ces 3 ouagons peuvent parfois se transformer en 6 ou 7 wagons (éventuellement jusqu'a 10, en théorie) : ça fait beaucoup de monde à tirer !
Cela règle, en deux manoeuvres, l'affaire des embranchements pairs. Vous aurez noté, j'espère, que malgré les apparences la numérotation des embranchements n'est pas vraiment arbitraire.

Ceux orientés avec le pointe de l'aiguille vers G sont pairs, ceux avec la pointe de l'aiguille vers S sont impairs. Les chiffres bas (1, 2 et 3) sont donnés aux embranchements situés vers l'avant, les chiffres hauts (4 et 5) aux voies situées à l'arrière.
Bref, il reste les embranchements impairs. 242tc a préféré placer le wagon 5 vers l'avant de la rame. C'est une possibilité, effectivement, mais je crois que je préfère la solution proposée par les autres, c'est-à-dire 5-1-3 pour piko30 et joseph, 5-3-1 pour perguil45. Cela permet, au choix, soit de livrer d'abord le wagon 5 seul, laissant les wagons 1 et 3 en attente, soit les wagons 1 et 3 puis enfin le 5.
L'ordre 1-3-5 de 242tc a des arguments pour lui, comme il le présente dans ses explications. On peut pousser et laisser le wagon 5 sur la section de voie en oblique, parallèle aux embranchements 1 et 3, entre les aiguilles (cette section est assez longue pour contenir 3 à 4 wagons et je l'utilise régulièrement au cours des mes manoeuvres). Ensuite on dessert les embranchements 1 et 3, et enfin on reprend le wagon 5 pour le déposer sur son embranchement... Cela me paraît tout de même un peu moins efficace, nécessitant quelques mouvements supplémentaires pour finaalement rien de plus.
Et enfin, pour terminer, la desserte des embranchements 1 et 3. Ici, a priori il n'y a guère de préférence pour 1-3 ou 3-1 : les deux sont équivalents. En pratique et selon mon expérience, surtout quand en plus il y a déjà des wagons sur ces embranchements et qu'il faut en enlever (mais tout ça vous ne pouvez pas le savoir : ce n'était pas dans l'énoncé

) il est en général préférable de desservir l'embranchement 1 en premier puis le 3, pour la simple raison

que l'embranchement 3 peut avoir jusqu'a 4 wagons alors que l'embranchement 1 est limité à 3 wagons. Cela nous entraîne de toute façon trop loin : le but essentiel de ce petit exercice était de montrer que les conditions sur le terrain peuvent avoir une influence non négligeable sur les manoeuvres et même sur la manière de composer un train... De quoi réfléchir, quoi
bw