Je continue à faire des tests de tout mon matériel. C'est vraiment totalement "modèle dépendant". Il y a du matériel neuf et ancien, du matériel court et long qui passe bien ou qui passe mal. Il est vraiment impossible d'affecter une difficulté potentielle à un type de matériel.
Essayons d'être positif: il n'y a jamais de déraillement, notamment en pousse lors de mes navettes. Les voitures longues de la concurrence (j'ai testé du matériel UIC à l'échelle) passent sans problème. Et avec la couche de vernis sur les coeurs, je n'ai plus de courts-circuits. Et les décodeurs mfx permettent vraiment des ralentis, accélérations et décélérations au petit poil. En plus modifiables en direct par la centrale sans passer par la voie de programmation car en mfx, ce n'est pas le décodeur qui stocke les infos. Il répond à la centrale.
Il reste esthétiquement les locos qui dansent sur les aiguilles - cha cha cha - qui ne sont pas du meilleur effet.
Une conclusion provisoire? Limiter le parc au matériel mfx où le système prend tout son avantage et petit à petit, remplacer les roues Märklin du matériel tracté par des roues NEM.
EVIV GRUOBLEXURB