Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar joseph
28 Avr 2010, 09:55

perguil45 a écrit:Bien que «hors concours »j’ai pour ma part une solution en 6 manœuvres :oops: :oops:
Alors d’ici vendredi…
Bon courage
:cool: :cool: :cool:

Je confirme! en 6 aussi! :ange: :ange: :ange:
Il est assez facile celui-là... :siffle: :siffle:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3849
Âge: 44
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
28 Avr 2010, 11:51

joseph a écrit:Je confirme! en 6 aussi! :ange: :ange: :ange:
Il est assez facile celui-là... :siffle: :siffle:

Et moi je confirme : il est assez facile. Il y a juste un truc à "voir" et hop ! c'est parti pour une résolution sans faille... :ange: Inzepocket (comme disait un certain Bobo autrefois - pour ceux qui connaissent bien leurs classiques !)

En tout cas profitez-en, ça ne va peut-être pas durer... :diable: :diable: :diable:

bw :mdr2:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar perguil45
28 Avr 2010, 21:01

Bonsoir à tous
Des nouvelles du front :
Ce matin MP de Joseph en six manœuvres :applause: :applause:
Ce soir 242TC avec lui aussi six manœuvres :applause: :applause:
Reste PIKO30 Pierre du rail 61 et Luc qui n’ont toujours pas donné la solution
Mais ça va venir, et puis piko30 a encore du allé acheter un nouveau bloc :mdr:
bogie-wogie a écrit:Dis-moi, perguil45, tu serais pas un peu matheux sur les bords par hasard ? (avec de très larges bords éventuellement ?) :mdr2: :mdr2: :mdr2:

bw
:mdr:
Non pas spécialement
Si mes profs lisaient ça :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Modifié en dernier par perguil45 le 28 Avr 2010, 21:55, modifié 1 fois.
Alain
Perguil 45
Avatar de l’utilisateur
perguil45
 
Messages: 187
Âge: 68
Enregistré le: 03 Mar 2008, 14:56
Localisation: Loiret

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar piko30
28 Avr 2010, 21:24

Piko il a bien son nouveau bloc, mais il est complétement perdu :mur: :ggg:
Quand c'est trop simple,j'ai du mal à trouver :ange2: :siffle:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 73
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
29 Avr 2010, 00:44

Pour changer un peu, pendant que vous planchez sur ces problèmes intraitables, moi je m'amuse et je joue au train. :prrrt: Donc aujourd'hui j'ai fait des manoeuvres : jour de desserte de la gare de Lomfjell. Avec quelques photos à l'appui.

Par exemple la livraison d'un ouagon sur l'embranchement de la fabrique de cloches Påkar Bells.
FEK41FT.JPG

Mais faut pas traîner et dégager la voie principale avant l'arrivée de l'express 617.
FEK42FT.JPG

Et une petite dernière, bien plus tard, alors que les manoeuvres sont presques terminées (8 wagons livrés, 7 enlevés en 33 mouvements, pas si mal). Cette fois-ci on fait une pause pour laisser passer le 518 en sens inverse.
FEK44FT.JPG

La loco qui a servi cette fois-ci à la desserte est la TMY103, de la compagnie suédoise "Tågåkeriet i Bergslagen AB". On les trouve régulièrement en Norvège en tête de convois marchandises, souvent couplées avec une Rc2 électrique. Sous caténaire c'est la Rc2 qui tire, quand y a plus de fil c'est la TMY qui prend le relais. Parfois même, pour éviter des manoeuvres, la Rc2 reste en tête et pilote la diesel, pantos baissés (j'ai une photo de cette situation !) Une loco électrique en tête d'un train sur une ligne non électrifiée, c'est donc tout à fait réaliste :prrrt:

Mais revenons à nos propres et chères manoeuvres. J'ai un petit problème à vous soumettre... :hinhin Je m'empresse de préciser qu'il ne s'agit ici absolument pas d'un nouveau défi ou quelque chose dans le genre pour la simple raison qu'il n'y a pas UNE solution (optimale) mais plusieurs solutions possibles. C'est donc avant tout un sujet de discussion, éventuellement pour comparer différentes philosophies ( :yin ) en matière de manoeuvres.

Le train de desserte 4600 (celui qu'on voit sur les photos plus haut) vient d'arriver en gare de Lomfjell avec cinq ouagons : un pour chacun des 5 embranchements de la gare...
Lomfjell-01p.jpg

Mais le chef de gare s'arrache les cheveux (ils ont tous de graves problèmes, mes chefs de gare :H2: ) Celui qui a formé le train, au départ, s'est contenté de mettre les ouagons dans l'ordre numérique des embranchements, de 1 à 5 (couleurs et chiffres se correspondent). Et ce n'est pas du tout commode pour effectuer des manoeuvres efficaces ! Habituellement le titulaire de ce boulot (c'est moi :ange: ) établit la composition de façon à ce que la desserte soit la plus facile possible.

Alors la question est simple : si vous deviez former ce train, quel agencement choisiriez-vous pour les 5 ouagons ? Je le répète : il n'y a pas de solution unique ni de "meilleure" solution, ici. Tout dépend de la façon dont vous allez effectuer les différentes manoeuvres par la suite (mais nous n'entrerons pas dans le détail de celles-ci, du moins pas cette fois :hinhin ). Pour simplifier je n'ai mis dans le train qu'un seul ouagon par embranchement (il peut y en avoir plusieurs pour certains embranchements) et quand le train arrive tous les embranchements sont vides : pas de ouagons à prendre (ce qui est très rarement le cas dans la vraie vie de mon réseau...) Bref, j'ai supprimé tout ce qui aurait pu distraire du problème de fond.

Si ce petit exercice vous tente et si vous proposez "votre" solution, justifiez-la en quelques lignes... On pourra ensuite, j'espère, avoir une discussion "constructive", comme y disent, comparer divers points de vue. Toujours enrichissant ! :yin :yin :yin

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar 242tc
29 Avr 2010, 10:49

Bonjour BW,

Ma solution sur un coin de table: ce n'est peut-être pas la plus rationnelle, mais comme tu dis ol y en a plusieurs.

Voici ma proposition :

2 1 3 5 4 X

- Refoulement pour déposer le 2, puis avncer entre les deux aiguilles ;
- Décrocher la loco, manœuvre sur la voie principale pour le remettre en pousse et déposer 1 et 3 ou l’inverse ;
- Puis en refoulant jusqu’à la première aiguille vers G, puis en tire et ensuite pousse livrer le 5 ;
- On laisse ensuite en pousse le 4 sur la voie de débord pour changer le sens de la loco qui va se mettre en tête pour livrer le 4.

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 597
Âge: 83
Enregistré le: 15 Déc 2007, 18:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar piko30
29 Avr 2010, 19:34

Je me lance.... :lol:

2 5 3 1 4 loco

1= refoule 2
2= deteler 5 3 1
3= avance vers G et refoule 4
4= remise en tête devant 5
5=refoule 1 puis 3
6= avance vers S et refoule 5
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 73
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar joseph
29 Avr 2010, 20:42

Même solution que Piko 30. ;)
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3849
Âge: 44
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar perguil45
29 Avr 2010, 21:30

Bonsoir a tous
ADSL HS a la maison
Je poste depuis un BlackBerry c`est pas top
Bonne reponse de Piko30
A bientot
Alain
Perguil 45
Avatar de l’utilisateur
perguil45
 
Messages: 187
Âge: 68
Enregistré le: 03 Mar 2008, 14:56
Localisation: Loiret

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
29 Avr 2010, 22:59

Bonsoir,
Il était 22h54 lorsque, :ange2: miracle :ange2: , j'ai trouvé en 6.
Ça :apero: :apero: :apero: :apero:
Maintenant, je poste et :dodo: :dodo: :dodo:
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2150
Âge: 77
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités