Pour changer un peu, pendant que vous planchez sur ces problèmes intraitables, moi je m'amuse et je joue au train.

Donc aujourd'hui j'ai fait des manoeuvres : jour de desserte de la gare de Lomfjell. Avec quelques photos à l'appui.
Par exemple la livraison d'un ouagon sur l'embranchement de la fabrique de cloches Påkar Bells.
Mais faut pas traîner et dégager la voie principale avant l'arrivée de l'express 617.
Et une petite dernière, bien plus tard, alors que les manoeuvres sont presques terminées (8 wagons livrés, 7 enlevés en 33 mouvements, pas si mal). Cette fois-ci on fait une pause pour laisser passer le 518 en sens inverse.
La loco qui a servi cette fois-ci à la desserte est la TMY103, de la compagnie suédoise "Tågåkeriet i Bergslagen AB". On les trouve régulièrement en Norvège en tête de convois marchandises, souvent couplées avec une Rc2 électrique. Sous caténaire c'est la Rc2 qui tire, quand y a plus de fil c'est la TMY qui prend le relais. Parfois même, pour éviter des manoeuvres, la Rc2 reste en tête et pilote la diesel, pantos baissés (j'ai une photo de cette situation !) Une loco électrique en tête d'un train sur une ligne non électrifiée, c'est donc tout à fait réaliste
Mais revenons à nos propres et chères manoeuvres. J'ai un petit problème à vous soumettre...

Je m'empresse de préciser qu'il ne s'agit ici absolument pas d'un nouveau défi ou quelque chose dans le genre pour la simple raison qu'il n'y a pas UNE solution (optimale) mais plusieurs solutions possibles. C'est donc avant tout un sujet de discussion, éventuellement pour comparer différentes philosophies (

) en matière de manoeuvres.
Le train de desserte 4600 (celui qu'on voit sur les photos plus haut) vient d'arriver en gare de Lomfjell avec cinq ouagons : un pour chacun des 5 embranchements de la gare...
Mais le chef de gare s'arrache les cheveux (ils ont tous de graves problèmes, mes chefs de gare

) Celui qui a formé le train, au départ, s'est contenté de mettre les ouagons dans l'ordre numérique des embranchements, de 1 à 5 (couleurs et chiffres se correspondent). Et ce n'est pas du tout commode pour effectuer des manoeuvres efficaces ! Habituellement le titulaire de ce boulot (c'est moi

) établit la composition de façon à ce que la desserte soit la plus facile possible.
Alors la question est simple : si vous deviez former ce train, quel agencement choisiriez-vous pour les 5 ouagons ? Je le répète : il n'y a pas de solution unique ni de "meilleure" solution, ici. Tout dépend de la façon dont vous allez effectuer les différentes manoeuvres par la suite (mais nous n'entrerons pas dans le détail de celles-ci, du moins pas cette fois

). Pour simplifier je n'ai mis dans le train qu'un seul ouagon par embranchement (il peut y en avoir plusieurs pour certains embranchements) et quand le train arrive tous les embranchements sont vides : pas de ouagons à prendre (ce qui est très rarement le cas dans la vraie vie de mon réseau...) Bref, j'ai supprimé tout ce qui aurait pu distraire du problème de fond.
Si ce petit exercice vous tente et si vous proposez "votre" solution, justifiez-la en quelques lignes... On pourra ensuite, j'espère, avoir une discussion "constructive", comme y disent, comparer divers points de vue. Toujours enrichissant !
bw