luc a écrit:Je sors de la voie 1 avec le wagon E et tout ce qui le précède (mais ça peut être RIEN), je le refoule dans la voie 2 et je dételle le wagon E dans le fond de la voie 2. Je retourne dans la voie 1 avec le reste, et je fais pareil mais avec le wagon D (je sors la partie de la rame qui se termine par le D), et ainsi de suite. Si j'ai de la chance, 2 wagons seront déjà classés dans le bon ordre et ça m'épargnera une manoeuvre.
Comprenez-vous ce que j'essaie de dire? Est-ce vrai? Est-ce TOUJOURS vrai?
Oui, oui, Luc, c'est le principe

Je dois cependant avouer ne pas très bien comprendre "Est-ce TOUJOURS VRAI ?" Il existe TOUJOURS une solution, si c'est ce que tu veux dire. On doit même dire qu'il existe toujours PLUSIEURS solutions, parfois même en très grand nombre. Et le but du jeu, du moins ici parmi les "pros", ce n'est pas de trouver une solution quelconque mais la solution "optimale", c'est-à-dire celle qui nécessitera le moins de manoeuvres.
Ainsi pour l'exemple que tu prends, on y arrivera à coup sûr en plaçant successivement les wagons dans l'ordre inverse sur voie 2 (dans ce cas, comme les wagons D et E sont déjà groupés, cela permet d'économiser 2 manoeuvres et de tout trier en 7 aller-retour au lieu de 9, nombre maximum pour 5 wagons). En réfléchissant (un peu ou beaucoup selon le cas et le problème) on peut trouver une solution plus économique. Ainsi, pour cet exemple on peut y arriver en 6 manoeuvres seulement en coupant la rame, non pas derrière le wagon E, comme le veut l'intuition, mais derrière le wagon B (c'est-à-dire qu'on commence par déplacer les wagons DEB sur voie 2 - évident, non ?

) La solution complète figure quelque part plus haut dans ce fil, tu devrais la retrouver sans mal...
Pour une expo, avec des enfants, il n'est évidemment pas nécessaire (ni sans doute même souhaitable) d'aller aussi loin. Quoique... certains gamins peuvent surprendre !
Une possibilité consiste à utiliser des wagons et des jetons de couleur. Un jeton par wagon (couleur correspondante), tous les jetons étant placés et mélangés dans un sac (ou une urne, etc.) Avec une rame déjà constituée sur le réseau, les wagons/couleurs étant déjà placés dans un ordre arbitraire, on peut demander à un participant de tirer les jetons du sac un par un et de les disposer, dans l'ordre, devant ou sur le réseau, dans des logements prévus pour eux par exemple. L'ordre des jetons sera en général différent de celui des wagons déjà dans la rame. Le but du jeu est alors de trier les wagons pour les mettre dans l'ordre stipulé par les jetons. Là encore, c'est TOUJOURS possible : parfois ce sera très facile, d'autres fois nettement moins. Et si les enfants tirent eux-mêmes les jetons, créant ainsi leur propre problème, ça les stimule encore plus !
Voilà, j'espère que ma réponse te conviendra et te sera utile. Si certains points te paraissent encore obscurs, je peux essayer d'expliciter...
bw