Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
16 Avr 2010, 10:33

Désolé pour mon retard. J'étais pris toute la journée hier (eh oui, comme je l'ai déjà dit : la vie de retraité... :mdr2: ) Je me suis couché à 2 heures du mat, et je n'avais guère le courage de passer encore une heure ou deux sur Internet. :dodo:

En ayant terminé avec mes petites histoires personnelles, passon aux choses sérieuses. La solution de perguil45 est tout à fait acceptable : c'est bien le genre de réponse que j'attendais :ange: . En ce qui concerne la solution de piko30, j'ai encore un petit problème avec le deuxième mouvement de sa symphonie : les deux mouvements des locos 5 et 2, en simultané, reste un tantinnet acrobatique.

Pour clore le sujet, je vous propose ma propre solution, celle que j'utilise sur mon réseau et qui marche très bien. Les pointillés jaunes montrent les mouvements effectués.

PGren01c1.jpg

Et pour mieux illustrer mon propos, voici deux photos prises sur place. Sur la première la loco 4 (en fait la 16.2212 des NSB) retourne au dépôt, libérant la voie 4.
PGren01c2.jpg

Sur la seconde, les manoeuvres sont enfin terminées et le train "418" peut entrer en gare derrière la 17.2230 (toujours des NSB mais en livrée verte "Flåmsbana").
PGren01c3.jpg

Il est grand temps de passer à un nouveau problème et je vous propose donc de revenir à nos petites manoeuvres habituelles, avec les règles que vous connaissez bien :mrgreen: Une rame de 6 wagons à trier... Je vous préviens, elle m'a donné du fil à retordre (parce que je connaissais d'avance, d'après la théorie, le nombre minimal de manoeuvres nécessaires). Pour vous les pros, ce sera sans doute du gâteau...

P6-0105a.jpg

Bon courage et surtout bon amusement !
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar luc
16 Avr 2010, 10:37

Voici pourquoi ce fil m'intéresse:

quand je vais en expo avec mon réseau, j'aime beaucoup baratiner les enfants, leur faire chercher des animaux cachés dans le décor, JOUER, quoi! :D

Or ces dernières fois j'avais l'impression de tourner en rond, je voulais un nouveau support pour une animation. Et ce fil me l'offre! Merci Bogie-Wogie! :cool:

Dans l'état actuel de mes rêvasseries, je me dis que je vais reproduire ceci

Pmag0.jpg

en N, avec un décor minimal mais réel, pas une bête planche, et le tester à la prochaine expo.

Je dois me situer à un niveau qui soit jouable par des enfants de 8-10 ans aidés par leur papa, donc le schéma en Y avec 5 wagons me paraît convenable.

(a suivre dans 5 minutes.)
Oufti!
luc
Belge, mais pas toujours

Messagepar luc
16 Avr 2010, 10:50

Excusez-moi de vous couper dans vos réflexions (c'est fort compliqué! :mur: ) et de revenir un peu en arrière, mais je sais que vous ne serez pas fâchés. :D

Dans le schéma en Y avec 5 wagons comme ci-dessus, il me semble que la solution s'obtient toujours de la même manière:

je sors de la voie 1 avec le wagon E et tout ce qui le précède (mais ça peut être RIEN), je le refoule dans la voie 2 et je dételle le wagon E dans le fond de la voie 2. Je retourne dans la voie 1 avec le reste, et je fais pareil mais avec le wagon D (je sors la partie de la rame qui se termine par le D), et ainsi de suite. Si j'ai de la chance, 2 wagons seront déjà classés dans le bon ordre et ça m'épargnera une manoeuvre. 8-)

Comprenez-vous ce que j'essaie de dire? Est-ce vrai? Est-ce TOUJOURS vrai?
Oufti!
luc
Belge, mais pas toujours

Messagepar bogie-wogie
16 Avr 2010, 11:20

luc a écrit:Je sors de la voie 1 avec le wagon E et tout ce qui le précède (mais ça peut être RIEN), je le refoule dans la voie 2 et je dételle le wagon E dans le fond de la voie 2. Je retourne dans la voie 1 avec le reste, et je fais pareil mais avec le wagon D (je sors la partie de la rame qui se termine par le D), et ainsi de suite. Si j'ai de la chance, 2 wagons seront déjà classés dans le bon ordre et ça m'épargnera une manoeuvre. 8-)

Comprenez-vous ce que j'essaie de dire? Est-ce vrai? Est-ce TOUJOURS vrai?

Oui, oui, Luc, c'est le principe :applause: Je dois cependant avouer ne pas très bien comprendre "Est-ce TOUJOURS VRAI ?" Il existe TOUJOURS une solution, si c'est ce que tu veux dire. On doit même dire qu'il existe toujours PLUSIEURS solutions, parfois même en très grand nombre. Et le but du jeu, du moins ici parmi les "pros", ce n'est pas de trouver une solution quelconque mais la solution "optimale", c'est-à-dire celle qui nécessitera le moins de manoeuvres.

Ainsi pour l'exemple que tu prends, on y arrivera à coup sûr en plaçant successivement les wagons dans l'ordre inverse sur voie 2 (dans ce cas, comme les wagons D et E sont déjà groupés, cela permet d'économiser 2 manoeuvres et de tout trier en 7 aller-retour au lieu de 9, nombre maximum pour 5 wagons). En réfléchissant (un peu ou beaucoup selon le cas et le problème) on peut trouver une solution plus économique. Ainsi, pour cet exemple on peut y arriver en 6 manoeuvres seulement en coupant la rame, non pas derrière le wagon E, comme le veut l'intuition, mais derrière le wagon B (c'est-à-dire qu'on commence par déplacer les wagons DEB sur voie 2 - évident, non ? :mdr2: ) La solution complète figure quelque part plus haut dans ce fil, tu devrais la retrouver sans mal...

Pour une expo, avec des enfants, il n'est évidemment pas nécessaire (ni sans doute même souhaitable) d'aller aussi loin. Quoique... certains gamins peuvent surprendre ! :rhaaa:

Une possibilité consiste à utiliser des wagons et des jetons de couleur. Un jeton par wagon (couleur correspondante), tous les jetons étant placés et mélangés dans un sac (ou une urne, etc.) Avec une rame déjà constituée sur le réseau, les wagons/couleurs étant déjà placés dans un ordre arbitraire, on peut demander à un participant de tirer les jetons du sac un par un et de les disposer, dans l'ordre, devant ou sur le réseau, dans des logements prévus pour eux par exemple. L'ordre des jetons sera en général différent de celui des wagons déjà dans la rame. Le but du jeu est alors de trier les wagons pour les mettre dans l'ordre stipulé par les jetons. Là encore, c'est TOUJOURS possible : parfois ce sera très facile, d'autres fois nettement moins. Et si les enfants tirent eux-mêmes les jetons, créant ainsi leur propre problème, ça les stimule encore plus !

Voilà, j'espère que ma réponse te conviendra et te sera utile. Si certains points te paraissent encore obscurs, je peux essayer d'expliciter...
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar luc
16 Avr 2010, 12:55

Merci! Ce que tu m'écris me conforte dans mon projet. :D

bogie-wogie a écrit:Une possibilité consiste à utiliser des wagons et des jetons de couleur. Un jeton par wagon (couleur correspondante), tous les jetons étant placés et mélangés dans un sac (ou une urne, etc.)

C'est ce que je pensais faire! :applause:

Bon, je ne suis pas moi-même très "logique mathématique" :mur: , trouver UNE solution pas trop inélégante me satisfait déjà souvent, et je pense que pour la majorité des jeunes visiteurs (et de leurs papas!) ce sera pareil...

Je continue à suivre le fil, j'essaie de résoudre les problèmes et j'attends aussi de voir les autres jeux que tu vas certainement montrer. Il se peut qu'un d'eux convienne encore mieux pour jouer en expo!
Oufti!
luc
Belge, mais pas toujours

Messagepar perguil45
16 Avr 2010, 17:25

bonjour
bogie-wogie a écrit: La solution de perguil45 est tout à fait acceptable : c'est bien le genre de réponse que j'attendais :ange:
Bon courage et surtout bon amusement !
bw

merci Ô Grand Maître :ange: :ange: :ange: :ange:

luc a écrit:Voici pourquoi ce fil m'intéresse:

quand je vais en expo avec mon réseau, j'aime beaucoup baratiner les enfants, leur faire chercher des animaux cachés dans le décor, JOUER, quoi! :D

Or ces dernières fois j'avais l'impression de tourner en rond, je voulais un nouveau support pour une animation. Et ce fil me l'offre! Merci Bogie-Wogie! :cool:

Dans l'état actuel de mes rêvasseries, je me dis que je vais reproduire ceci

Pmag0.jpg

en N, avec un décor minimal mais réel, pas une bête planche, et le tester à la prochaine expo.

Je dois me situer à un niveau qui soit jouable par des enfants de 8-10 ans aidés par leur papa, donc le schéma en Y avec 5 wagons me paraît convenable.

(a suivre dans 5 minutes.)

J’ai eu la même idée pour le club
Faire participer d’éventuels visiteurs
J’en suis à la phase recherche et récupération de vieux matériels (wagons plats comme les Jouef avec les containers Bally)
Réalisations de cubes avec des lettres qui seront tirés au sort et placés dans les plats (moins de manutentions des wagons pour un nouveau problème)

j'ai une solution en 6 manoeuvres :mdr2: :mdr2: :mdr2:
pas la tete
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar joseph
16 Avr 2010, 18:01

J'arrive un peu tard et un peu comme un chien dans un jeu de quille....

Voici ce que je propose, en espérant avoir bien compris les règles.

tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar piko30
16 Avr 2010, 20:33

Et bien je crois que nous avons un nouveau champion :applause: :cool:
Bien venue Joseph parmi les rois de la manœuvre :yin
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar perguil45
16 Avr 2010, 21:36

piko30 a écrit:Et bien je crois que nous avons un nouveau champion :applause: :cool:
Bien venue Joseph parmi les rois de la manœuvre :yin

« Tout à fait mon cher Thierry, tout à fait » heu … pardon Piko 30

Bonsoir
Bienvenue Joseph :applause: :cool:
Ce qui correspond à la solution que j’avais annoncée plus haut
Comme Joseph donne la solution par l’image et par le texte je dis encore :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar piko30
16 Avr 2010, 22:00

:cool: :applause: :applause: :applause:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle