Ouh la la !
C'est vachement acrobatique vos solutions ! Faut pas être

pour les effectuer...
On manoeuvre des trains, ici, et la sécurité est primordiale. Ma solution (je vais attendre encore un peu avant de la poster) est tout à fait praticable, sans stress et sans voltige.

En fait je l'utilise (en vrai donc) assez régulièrement sur mon réseau : vous vous voyez lancer une rame de 6 ou 7 voitures sur 3 ou 4 m ?
Une (ou sans doute plusieurs) solution plus calme est tout à fait possible. Je vous laisse donc chercher encore un peu
bw
PS. Un petit mot sur le "temps" pris par chaque mouvement. Quatre minutes, cela peut paraître excessif. En fait c'est un résultat pratique obtenu après de nombreux chronométrages sur mon réseau et mon "style" d'exploitation. Il s'agit ici de longs mouvements, la plupart à travers toute la gare, soit environ 4 mètres. Cela représente 348 m en grandeur nature, un peu plus d'un tiers de km. Si les locos traversent la gare à 30 km/h environ il leur faut 40 s. Paramètre supplèmentaire : l'horloge locale est à cadence accélérée, 5 fois le temps normal (les amateurs de modélisme style US et les lecteurs de Model RailRoader comprendront tout de suite de quoi je parle). Ces 40 s se transforment donc, au niveau local de mon réseau, en 200 s = 3mn 20 s. Si on ajoute le temps d'atteler ou de dételer une rame, on est déjà au-delà des 4 mn...
PPS. Pour les circulations de trains entre gares, afin d'augmenter fictivement les distances, j'utilise une horloge encore plus rapide, accélérée à 10 fois le temps normal. J'y reviendrai si un jour on aborde les horaires, leur conception, leur mise en oeuvre, etc. (dans la mesure où ça peut entrer dans le cadre des "Manoeuvres et cabotage").