Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
14 Avr 2010, 17:45

242tc a écrit:Peut-être faire bouger deux locos en même temps, donc deux mouvements simultanés ? ? ?

:applause: :applause: :applause:

Il ne reste plus qu'à détailler la séquence d'opérations (et éviter les collisions :siffle: ).
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar perguil45
14 Avr 2010, 20:43

bogie-wogie a écrit:
242tc a écrit:Peut-être faire bouger deux locos en même temps, donc deux mouvements simultanés ? ? ?

Il ne reste plus qu'à détailler la séquence d'opérations (et éviter les collisions :siffle: ).
bw

Bonsoir à tous
Donc si j’ai bien compris
Mouvement 1
Loco 4 e 5 bougent(je n'ai pas dis manœuvre pour éviter toute confusion) ensemble, loco4 pour prendre la place de loco5 et la loco5 pour se mettre devant R2.Le croisement entre les mains des aiguilleurs. :diable: :diable:
Mouvement 2
loco5, R2 et loco2 refoule sur L
mouvement 3
loco2 va en tête de R3
mouvement 4
R2 et loco 5 refoulent sur V2
:applause: :applause:

Solution 2

Mouvement 1
Loco 4 e 5 bougent(je n'ai pas dis manœuvre pour éviter toute confusion) ensemble, loco4 pour prendre la place de loco5 et la loco5 pour se mettre devant R2.Le croisement entre les mains des aiguilleurs.
Mouvement 2
loco5, R2 et loco2 refoule sur L
mouvement 3
loco2 (après avoir « décroché » R2)va en tête de R3 suivie de R2 et loco5 Au boulot les aiguilleurs :diable: :diable:

Hein ? C’est pas ça ?
:pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar pierre du rail - 61
14 Avr 2010, 21:41

Bonjour,
Me voici sur un sujet qui me rappel certaines manœuvres faites en gare de Cernay voies en Y et une seule loco. Il était nécessaire de faire la remise en tête pour repartir vers sentheim. :coeur1: :coeur1:
La loco 5 se positionne devant la rame 3
La loco 4 se positionne en L
La loco 2 "lance la rame 2 vers L ou elle est attelée à la loco 4 après le passage de la rame sur la première aiguille elle est basculée en voie déviée et la loco 2 sedirige vers D
La loco 4 refoule la rame 2 en voie 2.
voilà voilou, ce que je ferai. :siffle: :siffle:
Je n'ai plus qu'à attendre le verdict. :gne: :gne:
Bonne soirée.
Pierre
P.S. original, mes schémas des problèmes précédents sont confirmés par ceux de BW.
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar piko30
14 Avr 2010, 22:23

Et bien pris de vitesse, je pense que vous avez tous les deux de bonnes réponses :applause: , donc plusieurs solutions ????? :gne:

Ps : j’avais bon pour l’énigme 5.287 :applause: , mais paumé pour l’autre :mur:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar perguil45
14 Avr 2010, 22:53

piko30 a écrit:Et bien pris de vitesse, je pense que vous avez tous les deux de bonnes réponses :applause: , donc plusieurs solutions ????? :gne:

Ps : j’avais bon pour l’énigme 5.287 :applause: , mais paumé pour l’autre :mur:

On attend le verdict du Grand Maître BW

Pour le problème 5.287 j’avais plusieurs solutions
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar bogie-wogie
14 Avr 2010, 23:58

Ouh la la ! :rhaaa: :rhaaa:
C'est vachement acrobatique vos solutions ! Faut pas être :apero: :apero: :apero: pour les effectuer...

On manoeuvre des trains, ici, et la sécurité est primordiale. Ma solution (je vais attendre encore un peu avant de la poster) est tout à fait praticable, sans stress et sans voltige. :H2: En fait je l'utilise (en vrai donc) assez régulièrement sur mon réseau : vous vous voyez lancer une rame de 6 ou 7 voitures sur 3 ou 4 m ? :siffle: :H2: :mur:

Une (ou sans doute plusieurs) solution plus calme est tout à fait possible. Je vous laisse donc chercher encore un peu :hinhin
bw

PS. Un petit mot sur le "temps" pris par chaque mouvement. Quatre minutes, cela peut paraître excessif. En fait c'est un résultat pratique obtenu après de nombreux chronométrages sur mon réseau et mon "style" d'exploitation. Il s'agit ici de longs mouvements, la plupart à travers toute la gare, soit environ 4 mètres. Cela représente 348 m en grandeur nature, un peu plus d'un tiers de km. Si les locos traversent la gare à 30 km/h environ il leur faut 40 s. Paramètre supplèmentaire : l'horloge locale est à cadence accélérée, 5 fois le temps normal (les amateurs de modélisme style US et les lecteurs de Model RailRoader comprendront tout de suite de quoi je parle). Ces 40 s se transforment donc, au niveau local de mon réseau, en 200 s = 3mn 20 s. Si on ajoute le temps d'atteler ou de dételer une rame, on est déjà au-delà des 4 mn...

PPS. Pour les circulations de trains entre gares, afin d'augmenter fictivement les distances, j'utilise une horloge encore plus rapide, accélérée à 10 fois le temps normal. J'y reviendrai si un jour on aborde les horaires, leur conception, leur mise en oeuvre, etc. (dans la mesure où ça peut entrer dans le cadre des "Manoeuvres et cabotage").
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar perguil45
15 Avr 2010, 13:24

Bonjour

Après une nuit de sommeil qui porte conseil :siffle: :siffle:

Mouvement 1
Loco5 devant R2
Mouvement 2
Loco5, R2, loco2 refoulent sur L
Loco4 prend la place de loco 5
Mouvement 3
Loco2 devant R3
Mouvement 4
Loco5 et R2 refoulent sur V2

c'est bon comme ça :?: :?:
Modifié en dernier par perguil45 le 15 Avr 2010, 13:42, modifié 1 fois.
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar piko30
15 Avr 2010, 13:26

Bon , alors :gne:
Loco 5 accroche R2
Loco5 avec R2 en L + Loco 2 (qui est dételée de R2)en D
Loco5 et R2 refoule + loco4 en D
Loco 4 accroche R3
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

15 Avr 2010, 22:47

Bonjour,
Après une très, très longue analyse sans succès, je me range derrière la solution de perguil45. :applause: :applause: :applause:
Cordialement.
Pierre
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

15 Avr 2010, 23:23

Casse-cou, le retour,
La solution de "lancement de rame" est une technique parfois utilisée et je l'ai pratiqué pour une remise en tête sur un Y avec une seule machine.
Nous avions la chance d'avoir en sortie de gare une légère montée. La manœuvre consistait à pousser, non attelé, la rame dans la montée et, passé un point repère, donner un grand coup de frein et repartir dans l'autre sens en voie déviée. La rame vide redescendait par gravité et était freinée au frein à vis (principe du serre frein) et allait se garer en voie principale.
Il ne restait qu'à remettre la loc en tête. :siffle: :siffle: :siffle:
Je ne pourrait pas compter le nombre de fois que je l'ai fait, mais cela se compte en plusieurs dizaines.
Aller, je rentre au dépôt. :dodo: :dodo: :dodo:
Cordialement.
Pierre
P.S. Pour :apero: :apero: :apero: c'était un zero pointé :prrrt: :prrrt: :prrrt: sécurité oblige.
P.S. 2 Avec un 5800, c'est plus facile, il suffit de tourner la tête !!! :mdr2: :mdr2: :mdr2:
pierre du rail - 61
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux