Gare Terminus de voie unique - Nouveau Projet HO

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Gare Terminus de voie unique - Nouveau Projet HO

Messagepar sash28
01 Fév 2025, 17:26

Bonjour.

J'ai apporté des modifications à la gare.

Suppression de l'aiguillage au niveau de la halle. Ajout d'un petit dépôt autorail en bas de la gare. Le module ne peut pas être moins large à cause de la boucle de 50 cm de rayon sous la gare au niveau -30 ou -40.
Je ne sais pas où mettre la plaque tournante ( Peco modifiée). j'ai peur que cela fasse beaucoup trop chargé.
Au pire j'utiliserai des locomotives vapeur aptes à circuler dans les deux sens (en région "3" cela va être dur à trouver).
Si je met un EP à droite en haut, cela me rajouterai un aiguillage et j'en ai déjà un certain nombre.

Qu'en pensez-vous? J'ai aussi tenu compte des remarques déjà faites en retravaillant les entraxes. Pour la gare je l'ai rapproché au mieux afin d'y avoir un accès correct mais je ne peux pas faire beaucoup mieux à cause de la boucle en dessous.

V11:
Image

La V12:
Image
Modifié en dernier par sash28 le 01 Fév 2025, 17:40, modifié 1 fois.
sash28

Messagepar Nonodudu76
01 Fév 2025, 17:38

Bonjour,
Question qui me vient comme ça sans réfléchir :
As-tu envisagé, ne serait qu'une demi-seconde, le fait de faire un effet miror au niveau zéro et mettre la gare à droite là où est actuellement la PT, en la faisant un peu moins large (une ou deux voies en moins) et plus en alignement ?
Puisque tu es obligé d'avoir la grande largeur à gauche, tu pourrais y faire un joli dépôt.
C'est sûr que ça remet tout en question et souvent on n'a pas envie de sortir de son schéma initial, mais ça mérite peut-être d'y réfléchir objectivement.
C'est sûrement une réflexion idiote, mais c'est dans les pensées les plus folles que naissent parfois de belles choses...
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar sash28
01 Fév 2025, 17:45

Nonodudu76 a écrit:Bonjour,
Question qui me vient comme ça sans réfléchir :
As-tu envisagé, ne serait qu'une demi-seconde, le fait de faire un effet miror au niveau zéro et mettre la gare à droite là où est actuellement la PT, en la faisant un peu moins large (une ou deux voies en moins) et plus en alignement ?
Puisque tu es obligé d'avoir la grande largeur à gauche, tu pourrais y faire un joli dépôt.
C'est sûr que ça remet tout en question et souvent on n'a pas envie de sortir de son schéma initial, mais ça mérite peut-être d'y réfléchir objectivement.
C'est sûrement une réflexion idiote, mais c'est dans les pensées les plus folles que naissent parfois de belles choses...

Qu'appelles tu la PT (C'est bon j'ai compris: plaque tournante :D )? Et non pour le moment je suis "bloqué" sur ce principe. En haut à gauche et en bas du plan (là où cela devient plus gros, il y a une rampe hélico d'un côté et une boucle de l'autre.

Peux-tu me faire un dessin vite fait que je "capte" un peu ton idée stp.
sash28

Messagepar Nonodudu76
01 Fév 2025, 17:54

PT = plaque tournante
Je ne peux faire de croquis. Je ne faisais que passer consulter mes mails, et je repars bientôt.
Je parlais de laisser les niveaux inférieurs tels quel en adaptant le sens de la boucle inférieure pour qu'elle remonte à droite vers la gare qui serait donc à droite.
Ainsi, tu fais ton dépôt à gauche au dessus de la boucle là où est la gare. C'est là où tu as le plus garnd espace (à cause de la boucle), et tu fais la gare à droite là où tu aurais voulu faire le dépôt, puisqu'elle est moins large.
Comme je le dis, il faut voir en dessous si tu peux inverser les accès en laissant la boucle à gauche.
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar sash28
01 Fév 2025, 19:22

Sur une idée de @Nonodudu76:

Voilà les modifications apportées (V13):

J'ai basculé la gare à droite avec une autre version de terminus. Le dépôt se trouve maintenant à gauche (il n'est pas dessiné bien sûr pour le moment) mais l'idée générale est là. En partant de la gare, les trains descendent et passent sous la gare (la gare est à +12, sous la gare niveau 0 et garage caché à -30 environ).
Un Ep au niveau de la gare sera fait de demi-bâtiments (j'aime les manœuvres il me faut donc un EP). Je ne sais pas si je représenterai un morceau de ville. La place m'est comptée mais après tout, peu importe car cela risque d'être beaucoup trop chargé sinon.
Pour le dépôt ce ne sera pas un énorme truc avec rotonde et cie. Juste une plaque de retournement avec deus voies autorails et une ou deux vois vapeur au grand max. Je ne dessinerai pas cette partie pour le moment.

La courbe en bas à droite sera bien sûr retravaillée même si sur le plan cela fait moche, mais cela ne restera pas comme ça.

La V13:

Image
sash28

Messagepar Nonodudu76
02 Fév 2025, 11:07

Je vois que mon idée n'était pas si saugrenue.
Ca semble cohérent avec des accès plus pratique.
Pour le reste, tu es seul juge, compte tenu de ce que tu souhaites faire comme jeu.
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar sash28
03 Fév 2025, 16:22

Nonodudu76 a écrit:Je vois que mon idée n'était pas si saugrenue.
Ca semble cohérent avec des accès plus pratique.
Pour le reste, tu es seul juge, compte tenu de ce que tu souhaites faire comme jeu.

En effet, ton idée était bonne. Cela m'a permis de réduire un peu l'emprise de la gare pour rajouter un EP en fond de gare. Pour le petit dépôt vapeur-diesel je vais voir un peu de quelle façon le faire.

Et le passage sous gare sera une tranchée semi ouverte, un peu comme un système éboulement que l'on peut voir en montagne 5je vois ce que je veux faire mais je ne sais pas si je l'explique bien). Et je ne ferai pas de dessin je suis beaucoup trop nul :lol:
sash28

Messagepar sash28
03 Fév 2025, 19:05

Le petit dépôt de mon réseau:

Maintenant que la gare est dessinée, j'essaie de me pencher sur mon petit dépôt. Je ne sais pas de quelle façon l'articuler. Je ne veux pas qu'il y ait un amoncellement de voies dans tous les sens. Disons 2 voies autorails avec une petite station gasoil et deux voies loco vapeur (au pire trois).
Pareil au niveau de la voie la plus en haut, je ne sais pas si je la garde pour faire un EP en fond de décor, où si je la vire et qu'à la place j'y met une rue. Du coup, j'utiliserai peut-être la voie entourée en bleu pour un EP avec la voie principale qui en ferai le tour.

Si vous avez des idées et/où des talents de dessinateurs, je veux bien prendre toutes vos idées. J'ai vu que LR avait sorti un HS spécial petits dépôts je crois mais il est introuvable donc je vais m'en référer à des plans et images que je glanerai ici et là.

Merci par avance.

Image

J'ai aussi cette idée en tête: j'en ai beaucoup trop d'ailleurs! Je supprime la voie au dessus à droite, je met une ville en surplomb (ok, ça fait très copie de Marodieu - Luzy).
J'attends vos idées.

Image
sash28

Messagepar sash28
17 Fév 2025, 20:08

Bonjour tout le monde.

Bon à force de réflexion, j'ai modifié la forme du réseau mais cela me pose pas mal de souci. En fait vu que la chambre est occupée par une batterie et que je vais en faire le tour, je suis obligé de faire avec. J'ai changé la place de la batterie et pour éviter de me sentir un peu trop serré dans la pièce j'ai changé la fonction dont je vais faire le réseau ( l'option 1 est toujours valable mais je préfère un peu plus cette seconde option qui malgré tout me complique la vie pour le retournement des rames.

Voila la plan de ce que à quoi j'ai pensé:

Image

La gare se retrouve en bas avec un petit dépôt autorail. La longueur des voies est de plus de 1,6 (normalement assez long pour les trains qui rouleront sur le réseau (4-5 voitures max et des autorails).
Maintenant je suis embêté pour faire partir et surtout revenir les trains. je n'arrive pas à me dessiner dans la tête un tracé "sympa". Je voudrais qu'à un endroit, deux voies se superposent, l'une passant sous l'autre mais qu'elles soient (faussement) indépendantes. je ne sais pas si c'est bien clair ce que j'écris. En gros qu'un train passe sur la voie du bas et un autre en haut mais sans que les rames se suivent (en gros une voie qui va en gare cachée et une autre qui file vers la gare terminus visible. (mon cerveau fait des sacs de noeuds).
Qu'en pensez-vous? Comment dessineriez vous ce plan?

Merci de votre aide (quand j'ai dit que je n'étais pas prêt de me mettre à l'oeuvre...mais je préfère que tout soit bien pensé avant de me lancer).
sash28

Messagepar Nonodudu76
17 Fév 2025, 21:13

Bonsoir,
Je ne suis pas expert en dessin de réseau, mais vouloir 2 voies qui se croisent avec si peu d'espace me semble très difficile à réaliser.
Concernant le plan du dépôt , je trouve que l'installation et l'utilisation d'un pont tournant pour ne désservir qu"une très courte voie (hormis la voie d'entrée) me semble être un grand gâchis peu réaliste.
Il est possible que ça ait existé quelque part, mais je trouve cela "ridicule".
Je dis cela sans méchanceté, moquerie ou agressivité. Ce n'est que mon opinion.
Albert Einstein
Nonodudu76

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux