Bonjour,
Je suis en train d'aménager mes combles, et je vais enfin disposer d'un peu de place pour entreprendre mon réseau HO.
Actuellement je suis en phase de réflexion et je cherche des solutions économes pour "prototyper" sans forcément y aller dans le dur avec la matériel optimum, mais surtout celui que je vais arriver à glaner sur des brocantes et autres petites annonces pour le moment.
Je suis actuellement équipé uniquement en analogique, mais je compte passer en digital "assez rapidement" (d'ici cet hivers ?) avant que mon projet ne soit trop avancé. J'imagine que ce sera bien plus simple pour progresser ensuite si j'ai déjà digitalisé plutôt que de me retrouver avec tout un tas de trucs à faire évoluer en même temps.
Je vais disposer donc, à la très grosse louche, d'un volume faisant 550cm de large et 350cm de profondeur.
Je souhaite faire un L sur la droite (quand on est en face du réseau, le retour serait sur la droite).
N'ayant pas de la place pour tourner autour, je n'ai pas trop envie de partir sur un réseau en oval, mais plutôt sur un réseau linéaire, avec soit un retournement caché, soit une gare en U de chaque bout et une autre plus grande au centre.
Sauf que j'ai l'impression que la place va me manquer si je pars sur 3 gares...
L'idée serait donc d'avoir une voie rapide, qui soit va d'un bout à l'autre sans s'arrêter au centre, soit à l'inverse ne s'arrête qu'au centre et fait un retournement "caché".
Et une autre dédiée aux marchandises et trains types omnibus qui passerait par toutes les gares.
Avez-vous des suggestions de tracé ?
J'ai imaginé un truc du genre :
Ligne verte : LGV (en pointillés parties cachées)
ligne bleue : Marchandises / TER
Gare B : Gare voyageurs
Gare A : manchandises uniquement : les trains de marchandises font A <-> C sans s'arrêter en B
Gare C : gare mixte, les trians passangers font B <-> C
Je constate sur mes patatoïdes dessinés à l'arrache que j'ai une énorme place perdue en orange. Mettre du relief ? Passer la LVG en oval et voir passer les TGV "dans le fond" à fond les manettes ?
Pensez-vous que j'ai la place pour ce genre de projet ?
Idéalement les voies "cachées" seraient sur un autre niveau (en dessous ?) mais pas forcément sur un plateau, juste la place pour laisser passer le train, pas un second étage, quitte à surélever un peu les gares A et C.
En violet, j'ai mis une "croix" à la sortie de la gare B. Idéalement, j'aimerais pouvoir faire en sorte que mes trains puissent changer de voie quand ils font demi-tour dans les gares. Est-ce compatible avec les boucles sous les gares A et C ? Ou si je dois tout passer en ligne droite uniquement ?
Avec des gares en U, mes trains de marchandises vont se retrouver avec la motrice à l'arrière... Je sais pas trop si c'est une bonne idée du coup. Autant les voyageurs, on trouve des vagons de queue avec un poste de commande, autant pour un train de marchandises, je suis pas sûr...
Ce qui m'ennuie avec un réseau oval, c'est que mise à part au centre, je ne vois pas trop comment mettre des gares aux bouts sans avoir un rayon de courbe immense... Et j'ai pas trop la place.