Projet en L

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Projet en L

Messagepar MagicBuzz
30 Juil 2025, 17:34

Bonjour,

Je suis en train d'aménager mes combles, et je vais enfin disposer d'un peu de place pour entreprendre mon réseau HO.
Actuellement je suis en phase de réflexion et je cherche des solutions économes pour "prototyper" sans forcément y aller dans le dur avec la matériel optimum, mais surtout celui que je vais arriver à glaner sur des brocantes et autres petites annonces pour le moment.

Je suis actuellement équipé uniquement en analogique, mais je compte passer en digital "assez rapidement" (d'ici cet hivers ?) avant que mon projet ne soit trop avancé. J'imagine que ce sera bien plus simple pour progresser ensuite si j'ai déjà digitalisé plutôt que de me retrouver avec tout un tas de trucs à faire évoluer en même temps.

Je vais disposer donc, à la très grosse louche, d'un volume faisant 550cm de large et 350cm de profondeur.
Je souhaite faire un L sur la droite (quand on est en face du réseau, le retour serait sur la droite).

N'ayant pas de la place pour tourner autour, je n'ai pas trop envie de partir sur un réseau en oval, mais plutôt sur un réseau linéaire, avec soit un retournement caché, soit une gare en U de chaque bout et une autre plus grande au centre.
Sauf que j'ai l'impression que la place va me manquer si je pars sur 3 gares...

L'idée serait donc d'avoir une voie rapide, qui soit va d'un bout à l'autre sans s'arrêter au centre, soit à l'inverse ne s'arrête qu'au centre et fait un retournement "caché".
Et une autre dédiée aux marchandises et trains types omnibus qui passerait par toutes les gares.

Avez-vous des suggestions de tracé ?

J'ai imaginé un truc du genre :

Ligne verte : LGV (en pointillés parties cachées)
ligne bleue : Marchandises / TER

Gare B : Gare voyageurs
Gare A : manchandises uniquement : les trains de marchandises font A <-> C sans s'arrêter en B
Gare C : gare mixte, les trians passangers font B <-> C

Je constate sur mes patatoïdes dessinés à l'arrache que j'ai une énorme place perdue en orange. Mettre du relief ? Passer la LVG en oval et voir passer les TGV "dans le fond" à fond les manettes ?

Pensez-vous que j'ai la place pour ce genre de projet ?
Idéalement les voies "cachées" seraient sur un autre niveau (en dessous ?) mais pas forcément sur un plateau, juste la place pour laisser passer le train, pas un second étage, quitte à surélever un peu les gares A et C.

En violet, j'ai mis une "croix" à la sortie de la gare B. Idéalement, j'aimerais pouvoir faire en sorte que mes trains puissent changer de voie quand ils font demi-tour dans les gares. Est-ce compatible avec les boucles sous les gares A et C ? Ou si je dois tout passer en ligne droite uniquement ?

Avec des gares en U, mes trains de marchandises vont se retrouver avec la motrice à l'arrière... Je sais pas trop si c'est une bonne idée du coup. Autant les voyageurs, on trouve des vagons de queue avec un poste de commande, autant pour un train de marchandises, je suis pas sûr...

Ce qui m'ennuie avec un réseau oval, c'est que mise à part au centre, je ne vois pas trop comment mettre des gares aux bouts sans avoir un rayon de courbe immense... Et j'ai pas trop la place.
MagicBuzz

Re: Projet en L

Messagepar MagicBuzz
30 Juil 2025, 17:41

Je me dis en fait que ce second plan demande bien moins de place et est tout aussi sympa à utiliser ensuite.

LGV en vert, entre A et C
En bleu la ligne TER/marchandises, avec des TER qui peuvent faire A <-> C direct, ou A <-> B sans aller à C, etc.

Moins de place perdue.

J'ai que le souci du retournement des trains de machandises...
MagicBuzz

Messagepar domi
30 Juil 2025, 21:25

MagicBuzz a écrit:Bonjour,

Je suis en train d'aménager mes combles, et je vais enfin disposer d'un peu de place pour entreprendre mon réseau HO.
Actuellement je suis en phase de réflexion et je cherche des solutions économes pour "prototyper" sans forcément y aller dans le dur avec la matériel optimum, mais surtout celui que je vais arriver à glaner sur des brocantes et autres petites annonces pour le moment.

Je suis actuellement équipé uniquement en analogique, mais je compte passer en digital "assez rapidement" (d'ici cet hivers ?) avant que mon projet ne soit trop avancé. J'imagine que ce sera bien plus simple pour progresser ensuite si j'ai déjà digitalisé plutôt que de me retrouver avec tout un tas de trucs à faire évoluer en même temps.

Je vais disposer donc, à la très grosse louche, d'un volume faisant 550cm de large et 350cm de profondeur.
Je souhaite faire un L sur la droite (quand on est en face du réseau, le retour serait sur la droite).

N'ayant pas de la place pour tourner autour, je n'ai pas trop envie de partir sur un réseau en oval, mais plutôt sur un réseau linéaire, avec soit un retournement caché, soit une gare en U de chaque bout et une autre plus grande au centre.
Sauf que j'ai l'impression que la place va me manquer si je pars sur 3 gares...

L'idée serait donc d'avoir une voie rapide, qui soit va d'un bout à l'autre sans s'arrêter au centre, soit à l'inverse ne s'arrête qu'au centre et fait un retournement "caché".
Et une autre dédiée aux marchandises et trains types omnibus qui passerait par toutes les gares.

Avez-vous des suggestions de tracé ?

J'ai imaginé un truc du genre :
Idée 1.png

Ligne verte : LGV (en pointillés parties cachées)
ligne bleue : Marchandises / TER

Gare B : Gare voyageurs
Gare A : manchandises uniquement : les trains de marchandises font A <-> C sans s'arrêter en B
Gare C : gare mixte, les trians passangers font B <-> C

Je constate sur mes patatoïdes dessinés à l'arrache que j'ai une énorme place perdue en orange. Mettre du relief ? Passer la LVG en oval et voir passer les TGV "dans le fond" à fond les manettes ?

Pensez-vous que j'ai la place pour ce genre de projet ?
Idéalement les voies "cachées" seraient sur un autre niveau (en dessous ?) mais pas forcément sur un plateau, juste la place pour laisser passer le train, pas un second étage, quitte à surélever un peu les gares A et C.

En violet, j'ai mis une "croix" à la sortie de la gare B. Idéalement, j'aimerais pouvoir faire en sorte que mes trains puissent changer de voie quand ils font demi-tour dans les gares. Est-ce compatible avec les boucles sous les gares A et C ? Ou si je dois tout passer en ligne droite uniquement ?

Avec des gares en U, mes trains de marchandises vont se retrouver avec la motrice à l'arrière... Je sais pas trop si c'est une bonne idée du coup. Autant les voyageurs, on trouve des vagons de queue avec un poste de commande, autant pour un train de marchandises, je suis pas sûr...

Ce qui m'ennuie avec un réseau oval, c'est que mise à part au centre, je ne vois pas trop comment mettre des gares aux bouts sans avoir un rayon de courbe immense... Et j'ai pas trop la place.

Attention aux tracés à main levée. Le meilleur moyen de se planter radicalement. Je ne pratique plus le HO de nos jours, mais ça a été mon échelle de début quand j'ai débuté dans le hobby il y a, euh, longtemps. Il faut garder en mémoire que les rayons de courbe les plus serrés, genre ceux que l'on trouve dans les coffrets de démarrage, ne permettent pas d'accommoder les matériels les plus longs (autorails, voitures passagers, etc).

D'après ce que je lis çà et là, pour tout faire passer il faut commencer à taper dans les rayons de l'ordre de 50 cm, voire d'avantage si on veut un aspect vraiment réaliste. À garder en mémoire si l'on veut créer un réseau bouclé. Dans ce cas, compte-tenu de la surface dont tu disposes, il faudra impérativement que tu utilises un logiciel de création de réseau (et pas seulement dans ce dernier cas, d'ailleurs).

Quelques exemples ci-dessous :

https://www.google.com/search?q=model+r ... e&ie=UTF-8 (en anglais)

https://www.google.com/search?q=logicie ... s-wiz-serp (en français)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar fondunorvégien43
31 Juil 2025, 08:52

si avec 350x550 tu n'as pas la place de tourner autour je me demande ce qu'il te faut !
je te rappelle qu'il ne te faut pas plus de 70 pour accéder au milieu de ton réseau .
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar MagicBuzz
31 Juil 2025, 10:35

@domi : Merci pour ta réponse. En effet, je vais partir sur une modélisation avec un logiciel. Pour le moment j'utilise SCARM (que j'avais commencé à utiliser à travers la version "ATLAS" avant de me rendre compte que le second n'est qu'un repackaging du premier avec uniquement les références de la marque ATLAS...

Je vais jeter un œil aussi à ROCRAIL que je ne connais pas. Pour le moment, le "main levée", c'est pour avoir une idée générale de ce que je souhaite faire. Avec SCRAM on est obligé de choisir référence par référence les rails, ce qui est super long, et plutôt orienté pour un achat de références neuves ou si on a déjà un stock de rails dont on connait les références, mais actuellement je n'ai que quelques rails en stock, dont la moitié je n'ai pas la moindre idée de leurs références. Et quand je vois les starter packs, même sur AliExpress ou Alibaba en faisant une commande de 1000 pièces, y'a pas moyen de me lancer dans du neuf, sauf pour quelques tronçons spécifiques.
Après peut-être, quand je passerai d'un réseau "posé sur une planche" à un réseau collé dans un décor, je ferai par tronçons avec des rails de meilleure qualité, mais là déjà si j'arrive à négocier avec ma femme un budget de 50 euros par mois ce sera le bout du monde... Ca coûte cher d'aménager les combles et elle préfère qu'on emmène les enfants à la plage plutôt que de regarder des trains tourner en rond :mort: .

Bref, dans tous les cas, je passerai bien par un logiciel, même si c'est pas les références exactes, afin d'avoir une bonne idée des volumes et des tracés, mais pour le moment c'est surtout pour avoir une idée du tracé général et des pièges à éviter : grosses pertes de place, gares trop rapprochées, trajets impossibles à prendre, etc.

L'idée dans tous les cas, c'est d'avoir une partie "express" : LGV ou au moins Corail, et une partie plus sinueuse avec du petit marchandise/omnibus. Je pense que mes pièces de démarrage livrées avec mon TVG Duplex Mehano et mon Train Provence Côte d'Azur Jouef pourront faire l'affaire dans un premier temps pour la partie marchandise / omnibus.

@fondunorvégien43 : Merci pour ta réponse aussi ;). Quand je dis que je peux pas tourner autour, c'est que sur mes plans ci-dessus, les bords gauche, haut et droit sont des murs. Impossible d'aller derrière le réseau, ou alors il faut supprimer 1 mètre à gauche et en haut. Après, je ne peux pas faire un réseau sur une planche rectangulaire, car j'ai une fenêtre à gauche. Et vu que c'est dans des combles, elle est très basse, donc le réseau va passer devant si je déborde.

L'idée c'est donc avoir une bande "étroite" (100 cm pas plus) qui longe le mur. Du coup la boucle me semble très compliquée : je vois avec mon TGV, les rails livrés avec ont un rayon de 95 cm et il est à la limite du déraillement dans les virages. L'idéal serait des courbes d'au moins 60cm de rayon pour pouvoir les prendre à vive allure et donnée l'impression d'une "vraie" LGV.

Voici à quoi ressemblent mes combles (avant aménagement) et où je souhaite mettre mon train :
MagicBuzz

Messagepar MagicBuzz
31 Juil 2025, 12:15

Hmmm, pour SCRAM j'ai une question : il me semblait (ou j'ai rêvé ?) que le lorsque je modélisais avec la version "ATLAS" il y avait une gestion "d'inventaire" : on indiquait la liste et quantité des pièces qu'on avait, et ça permettait de piocher dedans pendant la modélisation, ce qui permettait de se rendre compte rapidement si on devait ou non racheter des pièces et combien.

Là tout ce que j'ai trouvé comme contournement, c'est d'ajouter à mon projet toutes mes pièces en vrac et piocher dedans, mais c'est un peu le bordel...
Surtout que pour le moment j'ai 2 rond, 4 aiguillages et quelques lignes droites, mais ça va vite devenir compliqué à gérer... Des astuces ?
MagicBuzz

Messagepar MagicBuzz
01 Aoû 2025, 17:18

Hmpf, je m'amuse comme un petit fou...

Je reviens d'une brocante où j'ai acheté quelques rails.

J'essaie de les intégrer à mon plan dans SCRAM, mais je galère à mort pour les identifier...

D'autant qu'outre les références indiquées qui n'existent pas dans SCRAM, je me retrouve avec ça :

Quelqu'un sait-il m'expliquer comment deux rails avec les mêmes références gravées dessus peuvent être totalement différents ?
MagicBuzz

Messagepar fondunorvégien43
01 Aoû 2025, 18:35

je dis ça je dis rien mais tu t'embringue dans un merdier pas possible ........ il faut que ta voie sois toute du même fabricant et neuve y compris et surtout les aiguillages .

au final ça ta coûtera moins cher que l'occasion ( je te parle d'expérience )
fondunorvégien43
Bavard

Retourner vers Réseaux