Réseau HO de Patrice_b

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Réseau HO de Patrice_b

Messagepar patrice_b
28 Jan 2025, 12:37

Bonjour,

Je vous donne quelques news. Rien de trop ferroviaire encore, mais faut bien en passer par là.

L'aménagement de la pièce avance.
La rampe a été rabaissée, et ouverte sur le coté droit de la mezzanine.
Il est prévu un escalier escamotable 2 grandes marches, pour accéder a l'arrière de la partie mezzanine.
Il me permettra aussi de travailler et d'intervenir,  plus facilement sur le réseau.
Il y aura aussi un plancher rabattable sur la trémie.

Un nouvel escalier complètement refait par un ami, libère de la place pour accéder a l'autre pièce.
a peine 25 cm de large, et il est très pratique. Ca laisse un accès en sortant de l'escalier de 60 cm.

L'ancien escalier imposant et encombrant a trouvé pour l'instant sa place ici.

et mon vieux bureau atelier a finalement été redimensionné (120x70) et rabaissé pour passer sous les modules.

Il me reste a peindre la trémie en blanc ainsi que les marches et la rampe en gris.

A suivre...
Cordialement,

Patrice
patrice_b

Messagepar patrice_b
28 Jan 2025, 12:45

Re bonjour,

Maintenant je peux mieux délimiter la place disponible pour les modules.

Le carton au sol symbolise la limite droite.
Il reste 180 cm sous le mur fenêtre. (face au bureau)

Les modules seront en gros pour le niveau 1, à une hauteur de 120 cm, matérialisé ici par la plaque de Styrodur posée sur les boites.
Ca sera la gare double voie, avec départ de la voie unique.
Largeur 60 cm maxi, Sur la droite du bureau, en partant de l'angle , ca fera 60 de large, puis ca rétrécira jusqu'à 25/30 cm pour aller vers la mezzanine.

A gauche du bureau le module fera 40 cm de large (passera par une passerelle relevable, pour l'accès a l'intérieur du réseau).

et tournant vers l'intérieur pour accéder au grand module de 100 ou 120 x 80 (divisé en 2 partie inégales je pense) qui devrait être un dépôt ou annexe traction, avec un coté la Voie unique en rampe et de l'autre la double voie vers la mezzanine.
Bien sur ces modules seront plus haut que la plaque de la photo.

La mezzanine permettra de stocker quelques trains en coulisse et surement la rampe hélicoïdale pour remonter par le coté gauche au dessus du bureau.
Je  veux garder un passage par la droite et l'arrière (là ou le plafond est au plus bas).
60/50 cm ...pour pouvoir intervenir.
J'ai aussi un module de 60x30 à35 cm qui pourra venir a gauche du bureau.

La gare de voie unique niveau 1, sera terminus, et devrait comporter une partie en voie étroite pour une mine de charbon et petit autorails...

Bien sur tout ça se mettra en place au fur et a mesure, y'a du boulot ;-)

J'ai plein de questionnement, je lis , je me documente... des fois j'ai la citrouille qui va exploser... ;-)

La je vais essayer de dessiner un peu la gare niveau 1, au dos de laies de tapisserie, pour voir si j'arrive a quelques chose.

Je vous joint 2 crobars (premier jet) avec les modules prévu.

Si vous avez des suggestions en fonction de ce que je viens (d'essayer) d'expliquer ne vous gênez pas.

Ce fera un espace de 330x180, comme un faux tour de pièce.

IL faut que je trouve le moyen de garer des trains pour le réinjecter dans le circuit afin de faire (a terme avec un logiciel de gestion de train) des horaires de circulations passant avec ou sans arrêt en gare, et je pourrais faire des dessertes locales omnibus et de la manœuvre.

La aussi les suggestions sont les bienvenues.

A suivre.
Cordialement,

Patrice
patrice_b

Messagepar domi
29 Jan 2025, 00:19

Zowen a écrit:Je crois que ROCO a vendu des 63000 mais pas de 66000.

En revanche fut un temps Piko a produit des 66000/66400. Il semble qu’elles ne soient plus au catalogue mais en grattant un peu on doit arriver à en trouver. :P

https://www.ebay.fr/b/Locomotive-diesel ... 7016456923

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar patrice_b
31 Jan 2025, 18:31

domi a écrit:
Zowen a écrit:Je crois que ROCO a vendu des 63000 mais pas de 66000.

En revanche fut un temps Piko a produit des 66000/66400. Il semble qu’elles ne soient plus au catalogue mais en grattant un peu on doit arriver à en trouver. :P

https://www.ebay.fr/b/Locomotive-diesel ... 7016456923

Domi

Ah merci, c'est bon a savoir en effet.
Cordialement,

Patrice
patrice_b

Précédente

Retourner vers Réseaux