fondunorvégien43 a écrit:je trouve tout ça très chouette évidemment mais c'est vrai qu'on a l'impression que la 4 est la copie de la trois , moi ce qui m'interpelle c'est à1.06 on a l'impression que la loco n'est plus sur la même voie , l'aiguillage est trop serré , il gagnerait à être plus long pour éviter ce " décrochage "
Sur l’aiguillage « trop serré » : c’est la géométrie de la voie que j’utilise (Fleischmann Profi avec ballast) ! En l’occurrence, sélectionnée il y a bien des années, je me félicite toujours de ce choix. Enfin, si l’on veut multiplier les itinéraires et possibilités de manœuvres, il ne faut pas oublier la place consommée par un « grand » aiguillage. J’en ai, mais mon réseau n’aurait pas la moitié de ses possibilités si je les avais généralisés.
Sur la vidéo « 4 copie de la 3 » : peut-être est-ce la raison du différentiel surprenant de vues entre ces deux dernières vidéos. Il est possible qu’elles lassent. Auquel cas les suivantes seront encore de plus en plus ignorées : nous verrons.
Un réseau, si spacieuse soit sa pièce, reste assez limité : une ou deux gares, un dépôt, une voie de parade… Varier à l’infini les plans, les scénarios, etc. est évidemment mission impossible. J’essaie de varier les prises, mais je vois que, au bout d’une dizaine de films déjà « dans la boîte », j’arrive au bout de ces différentes optiques possibles. Reste le plus important, me semble-t-il : le plaisir de voir circuler des trains, des matériels et des rames variés… C’est un peu ce que je partage, en étant conscient que tout le monde n’apprécie pas les choses de la même façon : d’aucuns trouveront mes rames peu orthodoxes (euphémisme…) voire improbables, les cohabitations d’époques hérétiques, etc. Pas de problème ! Chacun sait que je ne me revendique joueur, rouleur, et pas « spécialiste ». C’est du reste pourquoi, sur ce forum, je réponds très rarement aux questions techniques posées, car je sais que de bien plus compétents que moi y interviennent. Je participe autrement.
Pour conclure, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle… La mauvaise : j’ai une dizaine d’épisodes presque fin prêts
; la bonne : personne n’est obligé de les visionner ! Et si elles faisaient 30 vues en un an, ça ne m’ôterait pas le plaisir de les faire.
En fait, j’ai souhaité faire cet hiver une révision générale de mon réseau et de mon matériel pour le vérifier, régler des problèmes (en découvrir aussi : la 67000 Jouef, entre autres), l’améliorer, etc. Le filmer en même temps m’amuse et pimente la chose. Surtout : on voit plus de choses, on est plus critique, on a plus d’idées en filmant qu’en seulement jouant.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)