Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif.

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar DYLLINGER
14 Jan 2025, 12:18

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour l'intérêt que tu portes.

Zowen a écrit:
DYLLINGER a écrit:Je n'ai pas eu de réponse à ce sujet, puis-je en déduire que pour vous ce cantonnement est correct ?

Bonjour,
C'est peut-être que le code couleur n’est pas facile à suivre ;)

Désolé je suis atteint de dyschromatopsie (Deutropie) donc j'ai beaucoup de mal avec les couleurs.

Zowen a écrit:Bon j’ai vu quelque chose à éviter, une aiguille dans un canton, la détection sera compliquée, surtout si c’est par consommation de courant. Pour automatiser le réseau la présence d’un train sur un TJD va bloquer les itinéraires.
Jean-Luc

Ok mais les aiguilles et TJD existent, il faut bien que je les intègrent quelque part :gne:

J'ai du mal à voir comment je pourrais faire autrement. As-tu une idée ?
Roco Z21 noir, routeur roco, Z21 blanche, moteurs MTB MP5, voie peco code 75 aiguillages et TJD electrofrog. Modules roco10808 et 10836.
DYLLINGER

Messagepar Zowen
14 Jan 2025, 13:24

C’est possible de ne pas détecter les trains sur tout le réseau. Par exemple sur mon réseau (plan RocRail), les blocs (cantons) bkSTATION, bkVOIE1, bkPLAINE, bkMONT et bkGARE sont situés entre les aiguilles et il n’y a pas de détection dans les courbes de gauche et de droite. Les zones de détections sont entre les détecteurs nommés fbX+ ou fbX- et les trains circulent sans accident. Mes 5 cantons mesurent tous 92 cm.
Pour ton réseau tu peux créer des cantons dans les courbes mais entre les aiguilles, dans les lignes droites les créer également entre les aiguilles. Les trains ne doivent pas mesurer plus que la longueur du canton, de cette façon il n’y aura pas de blocage et plus de trains pourront circuler en même temps.
Modifié en dernier par Zowen le 14 Jan 2025, 13:36, modifié 1 fois.
Zowen

Messagepar Cbr-reims
14 Jan 2025, 13:32

Zowen a écrit:Bon j’ai vu quelque chose à éviter, une aiguille dans un canton, la détection sera compliquée, surtout si c’est par consommation de courant. Pour automatiser le réseau la présence d’un train sur un TJD va bloquer les itinéraires.
Jean-Luc

Ok mais les aiguilles et TJD existent, il faut bien que je les intègrent quelque part :gne:

J'ai du mal à voir comment je pourrais faire autrement. As-tu une idée ?

Les zones d'aiguilles doivent être hors zones de détection et alimentées directement par la centrale (poles P et N).
Cbr-reims

Messagepar DYLLINGER
14 Jan 2025, 22:36

Ok ! Merci messieurs pour votre éclairage. Le soucis est que le plus long train que j'ai est un TGV qui mesures 2M09. Donc il ne faut pas qu'il s'arrête entre 2 aiguilles :mur:
Roco Z21 noir, routeur roco, Z21 blanche, moteurs MTB MP5, voie peco code 75 aiguillages et TJD electrofrog. Modules roco10808 et 10836.
DYLLINGER

Messagepar Zowen
15 Jan 2025, 08:35

Bonjour,
C’est le problème de l’adéquation entre dimension du réseau et longueur des trains, sauf à construire un grand réseau comme celui de Didier il faut se dire que faire circuler des trains longs en automatique ne sera pas possible. Je suis dans le même cas, j’aime voir rouler ma Vectron avec ses 14 remorques de camions mais en automatique j’ai prévu des trains de moins de 90 cm.
Il faut faire un choix mais tu pourras quand même faire circuler ce magnifique TGV en manuel. :cool:
Jean-Luc
Zowen

Messagepar PaulXpress
15 Jan 2025, 13:42

Bonjour Jean-Luc,

Avec RocRail, y a toujours moyen de moyenner.
Vite fait sans trop réfléchir et comme je crois savoir que tu es en détection de courant, pour utiliser des trains longs en automatique j'utiliserai l'option "Itinéraires / Détecteurs". Tant que celui-ci n'est pas libre, l'itinéraire ne peut pas être sélectionné, les inconvénients :
1. Pour les blocs qui ne sont pas consécutifs, donc zone sans détection entre les deux blocs, il faut créer un détecteur virtuel pour cette section, celui-ci est activé tant que le canton d'arrivée est occupé et que la longueur du train est supérieure à la longueur du canton.
2. Si les deux blocs sont consécutifs, comme le détecteur ne peut pas faire partie du canton d'arrivée, il faut adopter la même solution que ci-dessus.
3. En fonction de la configuration (longueur des cantons et du train) il faut au minimum que le dernier wagon soit consommateur de courant, ou si le train peut occuper plus de 2 cantons, soit il faut gérer le cas pour l'activation du détecteur virtuel, soit la totalité des wagons doit être consommateur.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Zowen
15 Jan 2025, 15:03

Bonjour Jean-Paul,
Merci pour cette information, le détecteur virtuel pourrait me permettre de faire circuler un long train de marchandises et mon autorail ensemble, je suis bien en détection par consommation de courant et en plus dans les courbes entre 2 aiguilles je ne peux pas ajouter de détecteur, il reste des connecteurs disponibles sur mon module mais les aiguilles sont équipées d’un moteur avec décodeur qui consomme du courant en permanence, il faudrait que je les branche sur le feeder mais ça me casse les pieds de refaire tout. Cette solution pourra servir également à Cédric pour son TGV !
Jean-Luc
Zowen

Messagepar DYLLINGER
15 Jan 2025, 22:36

Bonsoir messieurs,

Patrick, d'un autre forum, à eu la gentillesse de me faire un TCO sous rocrail d'un découpage de canton le plus cohérent pour lui. Je vous le partage :

Je tenais à préciser que je n'utiliserai pas rocrail mais un logiciel coder par mes soins et avec l'aide de mon beau frère.
DYLLINGER

Messagepar Zowen
16 Jan 2025, 10:58

Bonjour,
A mon avis il ne faut pas mettre les blocs aux positions 3,4,5,7,15,16,17,19 à cause des aiguilles mais 2 blocs au lieu d’un seul aux positions 1,2,18,20 sans englober les appareils de voie, 20-8+4=16 blocs.
Jean-Luc
Zowen

Messagepar DYLLINGER
16 Jan 2025, 18:46

Comme je ne vais pas utiliser Rocrail, la position des blocs m'importe peut. C'est surtout les coupures rouges qui délimitent les cantons qui est important pour moi.
DYLLINGER

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux