Manoeuvres et cabotages en voie de 127 mm 5 pouces.

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manoeuvres et cabotages en voie de 127 mm 5 pouces.

Messagepar Jean Paul
21 Fév 2016, 13:07

Voici ce que je faisait sur mon réseau de Ste Foy :

https://youtu.be/VfU8p2DYLtM

Ici un réseau gigantesque Américain.
Jean Paul

Messagepar Jean Paul
27 Mar 2016, 15:01

Je continu sur ce post qui concerne mon ex réseau de jardin.

Ici on est en gare, certes le bâtiment à droite n'est pas jojo en faits c'est ma première billetterie, car l'entrée du parc était libre, et bien sur quand il y a trop d’abus, on finit par changer les choses : Canisses entourant le parc fixés sur les grilles de clôtures, et billetterie déplacée sur l'entré du parc, de faits ce bâtiment billetterie est devenu un range bordel, en faits conçu dans le sens poste d'aiguillages (fictif) c'est plus un dispatching protégé des conduits électriques internes au réseau et du réseau d'eau d'alimentation de la grue hydraulique en gare pour les locos vapeur.

Le second cliché est le bâtiment atelier du réseau, avec une voie le traversant en double écartement, suivis d'une plateforme bétonnée munie d'un élévateur de voie encastré, pour travailler plus aisément sur les engins lourds, le système élévateur est un ancien cric de garage sur roulettes modifié.

En faits cette nouvelle plateforme était prévue pour être recouverte mais sans murs.

Autre cliché, l'entrée du tunnel du fer à cheval, la voie en courbe passe devant le wagon base, et juste dans la courbe à gauche la voie de retour sur la rotonde.

Ce réseau est très roulant parce que bien étudié par mes soins, rails en continus soudés et éclissés façons voie de TGV.

Tout à faits en haut la voie sur extension en double écartement, voie de droite montante, voie de gauche descendante.

En faits, on parts de la gare, et l'on fait un tour complet du réseau de base, une fois les bâtiments de remisage contournés, on prends la déviation gauche sur l’extension, la voie cisaille la voie de base derrière la billetterie nouvelle, on respecte la priorité à droite, on grimpe alors sur l’extension qui relève le niveau d'un mètre cinquante sur 125 m de long, arrivé en haut , aiguillage talonnable sur un court tronçon de voie unique, et l'on rentre en gare haute, on dételle pour retourner la machine sur pont en cuvelage, de la on emprunte la voie de retour machine commandé par un aiguillage tallonnable des voies en faisceau de gare haute, et l'on ré attelle sa rame.

On redescend par la voie de droite, pour ré intégrer le réseau de base.

C'est sur ces portions droites que je faisait mes essais à grande vitesse, il m'est arrivé avec mes engins thermique puissants de friser les 80 km H, c'est franchement décoiffant, et ça fout la trouille.
Fichiers joints
Modifié en dernier par Jean Paul le 27 Mar 2016, 15:16, modifié 2 fois.
Jean Paul

Messagepar Rodolphe
27 Mar 2016, 15:06

Super !
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Jean Paul
27 Mar 2016, 15:25

Merci Rodolphe, ce réseau c'est 15 ans de ma vie, un rêve en partie accomplit si le remplaçant ne m'avait pas cassée ma baraque, j'avais de grands projets d’extension, d'ailleurs on voit derrière les bâtiments : atelier et wagon une bande de terrain haute , Du pont d’extension au haut de cette bande on pouvait exploiter 250 mètres de ligne en voie double au départ du pont d’extension, se ramifiant en voie unique sur viaduc à arches, puis une boucle allant jusqu'aux confins et retour sur le viaduc.

Je rajoutais ainsi plus de 500 mètres de voies de circulation, portant le parcourt à 2500 mètres avec une durée de 30 minutes, en faits en extension haute il y aurait eu deux retournement des voyageurs, comme actuellement puisque on en fait deux fois le tour pour 3 € par personne.

Mais franchement, la conduite des engins derrière eux, c'est quelque choses de fabuleux, faut l'avoir vécu pour comprendre ? Que ce soit en n'importe quel mode de traction. Vapeur thermos hydraulique ou électrique.

Il y aura d'autres photos de ce réseau si j'arrive à toutes les retrouver dans mes albums ? Au pif je dirait plus de 1000 clichés sur 15 ans.

Je vous copierais une de leurs vidéo actuelle, les tours de ce réseau maintenant arboré est magnifique, mais que de milliers d'heures de travail le zozo actuel profite sans jamais y avoir bossé dessus ?
Jean Paul

Messagepar Pirlouit95
27 Mar 2016, 23:33

Salut Jean-Paul.
Je découvre ce post.
C'est magnifique.
Johan.
Pirlouit95

Messagepar Jean Paul
28 Mar 2016, 23:47

Merci Johan, ce réseau c'est plus de 15 ans de ma vie, tout comme pour ton futur réseau, pour moi ça a été un rêve qui s'est réalisé à la force de mes poignets.

Au tout début j'ai commencé par des photos argentiques, c'était en 1994, bien qu'internet existait déjà, je ne faisait pas d'informatique, je n'aie commencé qu'en 2004, et la création de ce réseau année par année c'est des centaine de clichés argentiques, puis numérique.

Vous avez du voir les premiers clichés re photographiés en numérique ? Un terrain nu terre remuée, de nos jours, avec les nombreuses plantations c'est arboré et il y fait bon passer les journées chaudes et ensoleillées d’été en exploitation.

Ca parait impossible une telle entreprise, et pourtant des centaine de tonnes de ferrailles et de béton ont été manipulés, rien que le tunnel c'est 4 ans de travail et 70 tonnes de matériaux de construction. Et j'ai fait ça tout seul pour ce tunnel.

Ce qu'il faut c'est passion et gnaque, le courage on l'a tous les jours, la passion c'est bien autres choses, ça peut aller et foutre le camp par désœuvrement, alors pour ton réseau HO, accroche toi ? Tient bon, ai de la gnaque et de la passion, le courage viendra avec.

Il y aura encore des photos, tout en contant cette aventure qui n'a pas été rose tous les jours.
Jean Paul

Messagepar Pirlouit95
29 Mar 2016, 09:43

Salut Jean-Paul.
Merci pour cette leçon de gnaque et ces encouragements.
Où ce trouve cette merveille?
Si je passe dans le coin un de ces jours, c'est avec plaisir que je passerai te voir.
Bonne journée.
Johan.
Pirlouit95

Messagepar Jean Paul
31 Mar 2016, 23:44

Alors, c'est en France, dans le Rhône, à Ste Foy l' Argentière, vallée de la brevenne, c'est l'ouest Lyonnais, une route qui part de la porte de Lyon à Limonest, au débouché de l' A6, direction L'arbresles Roanne, à L'arbresles, au rond point en bas de la descente, on prends à gauche, direction Brussieu Ste Foy l' Argentière Montbrison , Feurs.

En faits au sortir de Lentilly, on prends l'autoroute de Tarare Balbigny, mais on sort sur l'Arbresles, le coin est très jolis et verdoyant.

Puis de Ste Foy on rejoint St Galmier à Gauche sur la route de Montbrison, ou l'on grimpe sur les coteaux pour Feurs et le la, par l'autoroute, Clermont ferrand.

Ste foy est aussi la gare terminus du Chemins de fer touristique de la Brevenne, CFTB en voie normale de l'Arbresles à Ste Foy l'Argentière.

Ste Foy aurait été avant 14/18 le départ d'une ligne métrique la reliant à Panissière, puis avec le mono rail on aurait pu rejoindre Feurs.
Fichiers joints
Jean Paul

Précédente

Retourner vers Réseaux