Projet réseau modulaire 1/160

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Projet réseau modulaire 1/160

Messagepar vct89
13 Juin 2015, 07:25

Au travers ce sujet je vais vous présenter la construction de mon réseau modulaire à l'échelle N (1/160) :!:

Pourquoi cette échelle :?:
Tout simplement parce qu'elle permet de créer de grand réseau dans un minimum de place de plus, le choix en locomotives française y est de plus en plus vaste :coeur1:

Le projet :
Tout ce passe dans un village de campagne situé dans le département de la Haute-Marne (région de Champagne-Ardenne).

Dans cette région, il y a trois activités principales:

- L’alimentaire
- La filière bois
- L'industrie

La première est l'importance des massifs forestiers du département (qui est l'un des plus boisés de France). Sur la géographie locale, près de 40 % du territoire départemental est couvert de bois et de forêts !

La seconde caractéristique essentielle de l'activité économique du département est l'activité agricole, notamment dans le domaine de l'élevage et de l'agriculture.

La troisième est d'abord liée à la métallurgie, et notamment au secteur de la fonderie mais il y a a également une industrie du matériel agricole.

Après il me reste encore à déterminer cette activité mais je pense que l'activité agricole sera mon choix :!: Quoique il sera possible de mixer entre deux activités :D

Le réseau :

Pour ce qui est des dimensions le réseau fera 310 cm en longueur et 60 cm en largeur mais pour faciliter son transport il sera réaliser en quatre modules. Deux modules pour les courbes de 75 x 60 cm et les deux modules de la gare de 80 x 60 cm.

Le plan :
Image

En version décoré pour donner une idée mais pas définitif :!:
http://nsa38.casimages.com/img/2015/06/ ... 320514.jpg[/img]
[attachment=0]150613071228320514.jpg[/attachment

PS: désolé pour la taille des images mais depuis mon site d'hébergement le forum de les accepte pas en normal :oops:

La commande

Étant donné que le réseau est en voie unique la commande sera donc digitale car j'aime lorsqu'il faut faire des manœuvres surtout quand je serai en exposition avec mon club pour pouvoir jouer à plusieurs :coeur1:

Voilà tout pour le moment :)
Fichiers joints
vct89

Re: Projet réseau modulaire 1/160

Messagepar vct89
13 Fév 2016, 01:44

Bonjour

Après pas mal de temps d'absence la construction du réseau à bien avancé :!: En effet les modules ont été fabriqué et la pose de la voie est faite maintenant j'attaque le câblage :!:

Et il y a eu quelques modifications sur le plan du réseau (plus grand) et la façon dont il sera commandé :!: Car le réseau sera en digital le tout commandé via un Z21 de Roco. Les aiguillages seront manoeuvres via des moteurs Cobalt Ip digital.

Voici un petit récapitulatif en photo :

La création des quais de la gare ! Pour ce faire je découpe des morceaux de carton plume que colle sur le réseau. Ensuite je découpe des bandes de 9mm (pour les bordures de quai) que je grave ensuite. Une fois fait je les colles contre les morceaux de carton plume puis je rempli le tout de map.

Pareil pour le quai vers la halle

Le début du câblage et pour commencer la pose des reliures qui serviront à passer le bus dcc

A bientôt.
vct89

Messagepar CHAROST
13 Fév 2016, 10:00

Beau début ! :applause: :applause: :applause:
Vivement la suite !
A bientôt ! :coucou:
CHAROST

Messagepar stark77
13 Mar 2016, 21:51