Page 1 sur 1

TRANSIT ET MONUMENT - ÉDOUARD BALDUS, Photographe

MessagePosté: 24 Mar 2019, 00:05
par CarloDiGhega
TRANSIT ET MONUMENT
ÉDOUARD BALDUS
05.04.-21.07.2019



À l'occasion du 180e anniversaire de la photographie, WestLicht s'est lancé dans un voyage dans les débuts du médium: l'exposition dédié au photographe pionnier germano-français Édouard Baldus (1813-1889) rend hommage à ce' pionnier considéré comme l'un des premiers photographes d'architecture professionnels. L'exposition ouvre la vue sur un rare exemple de son brillant travail "Chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée" à partir de 1863, qui suit la ligne de chemin de fer de Paris à la côte méditerranéenne et est l’un des albums photographiques les plus importants de l’histoire. Sans aborder directement le chemin de fer en tant que moyen de transport ou de déplacement, le projet représente un leitmotiv de son travail photographique: la tension entre paysage et construction. Le style clair de Baldus était parfois appelé la naissance de la perception moderne et reconnaissait dans la structure de ses albums une position artistique qui anticipait les concepts de séries d'August Sander ou de Bernd et Hilla Becher.

Image

Lieu :
Westlicht
Westbahnstraße 40
1070 Wien

http://www.westlicht.com/ausstellungen/ ... -monument/

Re: TRANSIT ET MONUMENT - ÉDOUARD BALDUS, Photographe

MessagePosté: 25 Mar 2019, 00:31
par 242TE66
Superbe photo d'un ouvrage d'art tout à fait remarquable. Si je retournais en Autriche cette année, je ne manquerais pas l'exposition.

A noter que dans le cas présent, le train ne passe pas sur l'ouvrage, mais dessous. Il s'agit en effet de l'aqueduc de Roquefavour, qui alimente Marseille avec les eaux de la Durance et sous lequel passe la ligne Aix-en-Provence - Rognac (trafic marchandises).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aqueduc_de_Roquefavour

L'aqueduc est assez proche de la LGV Méditerranée, sur la droite un peu avant d'arriver à Aix-en-Provence-TGV.

242TE66 :coucou: