par clofer
19 Juin 2012, 07:16
Bonjour,
En mécanique des fluides, la théorie de la similitude permet de déduire de mesures faites sur des maquettes à échelle réduite, les valeurs de vitesse, pression, etc etc dans l'écoulement réel : on a des maquettes d'avion, d'auto pour l'air, de bateau, de port pour l'eau.
Le principe consiste à rendre les équations de l'écoulement adimensionnelles, ce qui débouche dans le cas le plus simpliste à définir le nombre de Reynolds R= VD/Nu. V est une vitesse caractéristique de l'écoulement, D une dimension caractéristique et Nu la viscosité cinématique du fluide. A Reynolds constant, on peut extrapoler les mesures de la maquette à la réalité.
Pour un train, prenons une vitesse caractéristique, 60 km/h, une dimension, la hauteur de la face avant par exemple, disons, 2m50..
La dimension caractéristique devient en HO 87 fois plus petite : pour avoir un Reynolds constant, il faut multiplier la vitesse de la maquette par 87, si on conserve le même fluide. Cela pose des problèmes car un écoulement proche du laminaire en réalité peut devenir turbulent sur la maquette, d'où parfois des changements de fluide, on jouer sur la valeur de Nu.
Donc, simplement d'un point de vue aérodynamique, nos petit trains devraient rouler affreusement vite !
Ceci n'a rien à voir avec le réalisme qui conduit à faire rouler les convois doucement !
@++