Ma visite au salon du modélisme - Paris Juin 2012

Re: Ma visite au salon du modélisme - Paris Juin 2012

Messagepar nilkram
18 Juin 2012, 23:55

Merci pour les différentes photos...

Rockandrail a écrit:Le beau réseau modulaire du Rail Miniature Club du Sud-Ouest:

H0-Rail Miniature Club SO a.jpg

Cette photo est révélatrice d'un constat que j'ai fait sur plusieurs réseaux bouclés: les trains roulent beaucoup trop vite.

Moi j'opterais plutôt pour un manque d'éclairage du sujet photographié...ce qui donne c'est impression de vitesse "fulgurante" :mrgreen:

EXIF de la dite photo:
Exposure Time (1 / Shutter Speed) = 10/130 second ===> 1/13 second ===> 0.07692 second
Lens F-Number / F-Stop = 510/100 ===> ƒ/5.1
Exposure Program = normal program (2)
ISO Speed Ratings = 800
nilkram
Riveteur orthographique

Messagepar bogie-wogie
19 Juin 2012, 01:13

La photo accentue certainement le phénomène (j'en ai des bien pires dans le genre !) mais je partage entièrement le point de vue de Rock : d'une façon générale (mais il y avait de nombreuses exceptions) les trains roulaient bien trop vite sur les réseaux exposés. Va pour la cavalcade de TGVs sur un réseau en N, on peut comprendre, mais le réseau présenté par Hornby-Jouef, par exemple, s'il était assez bien fait, était un véritable désastre avec des TER roulant plus vite que des TGV ! Certes, c'était le pire en la matière.

Je chronomètre toute nouvelle loco mise en service sur mon réseau (je l'ai encore fait aujourd'hui) et je calibre sa vitesse maximum (CV5 et 6 du décodeur) pour qu'elle reste raisonnable. Dans le cas d'aujourd'hui j'ai dû ramener le CV5 de 64 à 28 pour obtenir une Vmax de 126 km/h (la loco réelle est limitée à 120 km/h) alors que je l'ai chronométrée à plus de 200 km/h avant même de monter à 100 % de l'échelle ! Les apparences sont trompeuses et on a toujours (même quand on le sait) tendance à sous-évaluer la vitesse réelle d'un train à l'échelle.

Essayez de faire rouler un train (disons un tortillard) à 60 km/h sur votre réseau, au pif. Puis chronométrez et calculez sa vitesse effective : dans la plupart des cas il sera au moins à 80-90 km/h et souvent plus encore ! Parce qu'un train qui roule à 60 km/h, ça ne va vraiment pas vite...

Alors si vous avez des panneaux de limitation de vitesse à 30 km/h dans vos entrées de gare, il vous faudra être patient le temps que vos convois négocient tous ces aiguillages.

Pour en revenir à la question de départ, cela m'agace de voir ces modélistes pinailler ad nauseam sur le réalisme du décor, du matériel roulant, des compositions, etc. et puis gâcher bêtement tout ça en faisant rouler ces merveilleux trains comme des fusées. Qu'ils aillent donc au bout du bout de leur philosophie perfectionniste ! Alors (et alors seulement) j'apprécierai leurs efforts.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar clofer
19 Juin 2012, 07:16

Bonjour,
En mécanique des fluides, la théorie de la similitude permet de déduire de mesures faites sur des maquettes à échelle réduite, les valeurs de vitesse, pression, etc etc dans l'écoulement réel : on a des maquettes d'avion, d'auto pour l'air, de bateau, de port pour l'eau.
Le principe consiste à rendre les équations de l'écoulement adimensionnelles, ce qui débouche dans le cas le plus simpliste à définir le nombre de Reynolds R= VD/Nu. V est une vitesse caractéristique de l'écoulement, D une dimension caractéristique et Nu la viscosité cinématique du fluide. A Reynolds constant, on peut extrapoler les mesures de la maquette à la réalité.
Pour un train, prenons une vitesse caractéristique, 60 km/h, une dimension, la hauteur de la face avant par exemple, disons, 2m50..
La dimension caractéristique devient en HO 87 fois plus petite : pour avoir un Reynolds constant, il faut multiplier la vitesse de la maquette par 87, si on conserve le même fluide. Cela pose des problèmes car un écoulement proche du laminaire en réalité peut devenir turbulent sur la maquette, d'où parfois des changements de fluide, on jouer sur la valeur de Nu.
Donc, simplement d'un point de vue aérodynamique, nos petit trains devraient rouler affreusement vite !
Ceci n'a rien à voir avec le réalisme qui conduit à faire rouler les convois doucement !
@++
clofer

Messagepar gib
19 Juin 2012, 07:38

mmmh .... je ne comprends pas tout, mais en soufflerie, lors des essais aérodynamiques, c'est la vitesse et la presion de l'air qui sont des variables, pour une maquette fixe, tandis que sur nos réseaux, la variable est la tension de commande sur les rails ... et la pression de l'air est constante, généralement dans un local sans courant d'air !

Des explications seraient bienvenues. Qu'essaies-tu de démontrer ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar tyrphon
19 Juin 2012, 07:46

Ce n'est pas seulement l'aérodynamisme qui limite la vitesse des trains, c'est surtout la sécurité, sans oublier le confort des voyageurs qu'il ne faut pas plaquer contre les parois en courbe.
Concernant la vitesse des trains en expo, il y a certains matériels qui finissent par planter un chou si on les fait rouler lentement, alors, quand on en a marre de nettoyer rails et roues, on met le régulateur à fond à fond, et plus de problème. Je le sais, à ma grande honte, je l'ai déjà fait.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Rockandrail
19 Juin 2012, 12:38

La prise de courant d'une alternance par toutes les roues de la locomotive et celle de l'autre par un ski sur des plots centraux aide beaucoup à la circulation lente du matériel. :prrrt: :ange:

Jeanmi l'a d'ailleurs parfaitement démontré dans la vitrine du réseau "Epoquin" où son Adler circulait sans caler à 1 cm par minute.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar ABJ TRAIN
19 Juin 2012, 15:15

Voilà une petite vidéo assez rapide sur le mondial et plus particulièrement sur la zone "trains". Dans la vidéo je tremble un peu plus que d'habitude mais il faut dire que le samedi il y a avait beaucoup de monde. Donc j'étais obligé de zoomer, ce qui explique cette tremblote ;)

http://www.youtube.com/watch?v=taKS37JHe1E&feature=plcp

Bonne vidéo :ange2:
ABJ TRAIN

Messagepar nilkram
19 Juin 2012, 16:34

Je concède que dans la vidéo ci dessus , a partir de la seconde 42, la vitesse du TGV est un peu rapide et un ralenti s'impose... :prrrt:
nilkram
Riveteur orthographique

Messagepar domi
19 Juin 2012, 18:03

bogie-wogie a écrit:La photo accentue certainement le phénomène (j'en ai des bien pires dans le genre !) mais je partage entièrement le point de vue de Rock : d'une façon générale (mais il y avait de nombreuses exceptions) les trains roulaient bien trop vite sur les réseaux exposés. Va pour la cavalcade de TGVs sur un réseau en N, on peut comprendre, mais le réseau présenté par Hornby-Jouef, par exemple, s'il était assez bien fait, était un véritable désastre avec des TER roulant plus vite que des TGV ! Certes, c'était le pire en la matière.

Ca, c'est souvent le problème numéro 1 dans les expos. Ca me rappelle il y a une quinzaine d'années, en effet à l'autoproclamé Mondial du Modélisme, le réseau officiel de Marklin Mini-Club, qui présentait des locos HLP roulant à 500 km/h échelle sur des courbes ultra-serrées de 195 mm de rayon, sous le contrôle d' "executive directors" de chez Marklin qui avaient l'air de se faire ch... à 100 sous de l'heure.... Ca me faisait penser exactement à ce qu'écrivaient les détracteurs du Z dans certains forums: "mad cockroaches" (blattes folles). J'ai passé mon chemin sans demander mon reste. :siffle: :(

clofer a écrit:Donc, simplement d'un point de vue aérodynamique, nos petit trains devraient rouler affreusement vite !
Ceci n'a rien à voir avec le réalisme qui conduit à faire rouler les convois doucement !
@++

C'est en effet un des avantages du modélisme ferroviaire sur l'aéro-modélisme. Nos trains peuvent rouler à vitesse réaliste, contrairement aux maquettes volantes qui ont besoin de proportionnellement voler monstrueusement vite pour se maintenir en l'air, et qui montrent leur manque d'inertie à la moindre turbulence. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar tyrphon
19 Juin 2012, 23:34

Rockandrail a écrit:La prise de courant d'une alternance par toutes les roues de la locomotive et celle de l'autre par un ski sur des plots centraux aide beaucoup à la circulation lente du matériel. :prrrt: :ange:

Jeanmi l'a d'ailleurs parfaitement démontré dans la vitrine du réseau "Epoquin" où son Adler circulait sans caler à 1 cm par minute.

Vade retro , Picotas! :diable:

D'un autre côté, il ne faut jamais dire "Marcline, je ne boirai pas de ton picot".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Expositions et bourses