[95] RailExpo 2013 / 22, 23 et 24 novembre

Re: [95] RailExpo 2013 / 22, 23 et 24 novembre

Messagepar Christophe AMF87
26 Nov 2013, 15:37

"DECAPOD a tout compris et a réalisé toute une gamme de peinture basée sur des échantillons SNCF..."

C'est vrai que les autres sont des imbéciles et sont partis du nuancier des bisounours pour faire leurs teintes SNCF :H2:

J'ai repris la gamme de SuperGG en 2008 et mon premier reflexe a été de tout remettre à plat en essayant de trouver ces fameux échantillons SNCF de manière à améliorer l'existant et développer la gamme, j'ai récupéré les principales teintes via un des intervenants très documenté de ce forum que je remercie à nouveau au passage et fait réalisé les teintes par mon fabricant de peintures, ces teintes sont issues si je ne me trompe d'un nuancier récent. Résultat excellent pour certaines teintes tel les gris métallisés et gris ciment, mais à des années lumières de la réalité une fois appliqué sur un modèle HO pour les bleu diesels par exemple ou les vert bleutés. Pour ces derniers, j'ai récupéré il y a très peu de temps les échantillons SNCF des années 70 (78 si je ne dis pas d'ânerie), dont les nuances sont tres différentes des premiers en ma possession et à mon sens bien plus proche de la réalité, j'ai repris ces derniers comme base pour refaire les P013 et P014 légèrement rectifiés et présentés il y a peu.

Certaines teintes comme les gris bleuté clair et foncé (loco monophasés) ont été remplacées dans les nuanciers SNCF par d'autres teintes, difficile de retrouver le nuancier de 1955 correspondant, certains l'ont mais ne veulent pas le prêter, donc dans ces cas là on fait ce qu'on peut et on travaille en se basant sur des bases miniatures considérées comme juste ou on cherche un compromis pour rendre correctement ce que l'on voit sur les photos couleurs.

Petit aparté en passant concernant les teintes SNCF (les vrais pas les miniatures) pour vous faire part d'une aberration que beaucoup s'obstinent à ignorer, chaque fabriquant de peinture travaille avec ses propres bases et ses propres formules, mon fabricant de peinture par exemple qui est l'un des fournisseurs attitré de la SNCF et qui m'a donné tout récemment accès à ces formules a pas moins de deux compositions pour le vert 301 et le vert 306, trois pour les gris ardoise 807, 4 pour le gris orage 844, 2 orange 455, etc.. et ce n'est qu'un fabricant de peinture parmi les 4 ou 5 de la SNCF et qui n'a numérisé que les formules de peintures encore réalisables avec les gammes dispo aujourd'hui, et à la simple lecture des ces formules, même pas besoin de les faire fabriquer pour voir que la nuance entre chacune d'elle sera plus ou moins grande, (sans bien sur tomber dans le gris béton pur beurre Belge ou autre), donc je suis le premier à dire qu'il n'y a aucune vérité absolue dans les teintes SNCF :vieux:

Ce que je trouve très regrettable dans cette histoire, c'est qu'à multiplier ainsi l'offre pour certains produits, il va y avoir un jour ou l'autre des dégâts chez les moins costauds. Dans mon cas, je n'ai pas de job à coté, AMF est ma seule et unique source de revenus, j'ai des charges sociales, des crédits à rembourser, des impôts à payer et un salaire à tirer de mon activité, ce n'est pas le cas de ceux qui prétendaient à la création de leur boite proposer autre chose, ce qu'aucun artisan ne ferai justement parce qu'eux n'avait pas besoin de ca pour vivre. Si eux se plantent, pas grave, ils ont toujours leur job et leur salaire qui tombera et continuerons à cotiser pour leur retraite. Je sais que beaucoup d'entre vous se foutent royalement de tout ca, mais cet égoïsme fait parti des choses qui me mettent en rogne :malade: Ma gamme de peinture est reconnue par l'industrie comme l'une des meilleurs peintures disponible sur le marché, les volumes vendus (j'étais en rupture sur certaines teintes des vendredi à 14h alors que j'avais beaucoup de stock!!!!) et les encouragements dont vous m'avez témoigné à Railexpo m'ont conforté dans mes choix, de nombreux pro font confiance à la gamme Railcolor, y compris certaines grandes marques industrielles qui utilisent des teintes Railcolor pour décorer leur protos, vous avez d'ailleurs put en voir certains à Railexpo. Des collègues artisans qui proposent des modèles montés, des musées et des centaines de modélistes les utilisent et les apprécient malgré les odeurs, c'est donc que les teintes plaisent, et pour terminer dans mes élucubrations, ce ne sont pas toujours ceux qui font le plus de bruit qui font les meilleurs produits ;)
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

26 Nov 2013, 15:54

Pour en revenir à Railexpo, je suis très très satisfait de cette édition, TDS a parfaitement géré l'organisation avec une équipe très réduite de bénévoles dignes d'une organisation professionnelle. Merci à JC Grancher et toute l'équipe qui nous ont accueilli des jeudi, toujours à notre écoute pour le moindre problème.

Un très grand merci à tous les visiteurs venus m'encourager qu'ils aient acheté ou non des produits. Vous êtes venus très nombreux cette année à tel point que j'ai à peine eu le temps d'aller saluer quelques collègues et pas eu le temps du tout de visiter l'expo... Vraiment une édition digne des meilleurs années d'avant la "crise" alors que l'expo se tenait à Villebon.

Vous avez réservé un très bon accueil à mes nouveautés et ceci est la plus grande satisfaction que vous pouvez m'apporter. La complémentarité des gammes que nous essayons d'instaurer avec certains collègues est payante, plutôt que de se marcher sur les pieds, nous essayons quand c'est possible de travailler intelligemment, y compris avec certains fabricants industriels ce qui nous permet de continuer à travailler dans des conditions satisfaisantes malgré la situation économique et l'archi saturation du marché ou une erreur de choix peut-être catastrophique pour nos petites structures.

TDS a osé changer de lieu pour organiser Railexpo, je pense que leur pari est gagné, bravo à eux :applause:
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Beilhack
26 Nov 2013, 16:10

Christophe AMF87 a écrit:"DECAPOD a tout compris et a réalisé toute une gamme de peinture basée sur des échantillons SNCF..."
C'est vrai que les autres sont des imbéciles et sont partis du nuancier des bisounours pour faire leurs teintes SNCF :H2:

Bonjour Christophe,

Ouh là, pas de méprise concernant les productions des autres artisans que je ne connais pas à cause de mes 10 pouces gauches. Ai-je écrit que les autres productions n'étaient pas respectueux des teintes SNCF (et pour cause puisque je ne les connais pas)? :idea:

Je dis juste, qu'à l'occasion d'un achat sur le stand DECAPOD concernant des produits de décor de mon module H0 actuellement en construction, on m'a présenté la gamme de peinture en cours de développement distribution sous la forme d'échantillons DECAPOD et de 2 nuanciers SNCF (1955 et un autre plus récent). La conclusion que j' mes yeux en gardent est que celles-ci ressemblent à s'y méprendre à celles utilisées en atelier SNCF... ;)

J'espère avoir été assez clair dans mes propos et me désole que mon 1er message ait pu être mal interprété... :oops:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Beilhack
26 Nov 2013, 16:15

SuperGG a écrit: Les fabricants "sérieux" de train miniature en tiennent compte et adaptent les teintes en fonction de l'échelle. En Zéro on peut utiliser un contretype de la teinte réelle, en se contentant de diminuer la brillance. Dès le HO il faut éclaircir les teintes sombres et passer à une finition satinée, voir mate. en prenant garde que la finition (satiné ou mat) a une influence sur le rendu des couleurs. Ne parlons pas du N ou du Z où il faut carrément ré-inventer les teintes sombres .

Bonjour SuperGG,

Absolument pas d'accord avec cela. Un gris béton 804 (un exemple comme un autre :mrgreen: ) doit rester un gris béton 804, en 0 comme en H0... ;)
Mais, il s'agit d'un point de vue strictement personnel ne visant pas à alimenter un débat vieux comme le monde... :diable:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Pierre bis
26 Nov 2013, 16:18

Un passage de l’intervention d’AMF87 retient mon attention : le vert bleuté de 1978 serait différent d’un autre pris plus tard. Cela ne m’étonne pas trop et pourrait expliquer un phénomène que j’ai constaté et que l’on met toujours sur le compte de la mauvaise qualité des photos couleurs des années 60 : les BB MTE « sixtie’s » semblent toujours tirer nettement plus sur le bleu clair que sur le vert. Peut-être y-a-t-il eu réellement une évolution de ce vert bleuté clair.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

26 Nov 2013, 16:41

Il y a bien eu évolution Pierre, le nuancier de 64 a vu ces deux teintes modifiées par rapport à celles du nuancier de 55. D'où la différence de nuance en effet entre BB MTE et surtout entre BB Alsthom tel les 16500 d'origine vs celles à cabines renforcées. Les bleu diesels ont changé plusieurs fois également, ceux de 63 étant plus bleu que ceux de 85, ceux de 2000 tirant encore plus sur le gris et cela uniquement sur le nuancier "théorique" car en pratique, comme je l'explique plus haut, plusieurs formules existent pour une même teinte chez les fabricants de peinture...
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar julien
26 Nov 2013, 18:17

merci pour les infos et les photos de rail expo :cool: et pour la peinture je trouve dommage ces doublons :mort:
julien

Messagepar SuperGG
26 Nov 2013, 18:25

"Absolument pas d'accord avec cela. Un gris béton 804 (un exemple comme un autre ) doit rester un gris béton 804, en 0 comme en H0... "

Sauf que la peinte telle que notre oeil la voit sera complètement différente selon la surface peinte, l'éclairage et la distance à laquelle on la regarde. Un gris "machin" appliqué sur une tôle de plusieurs m2 exposée à la lumière extérieure et vue à une dizaine de mètres de distance ne donnera pas du tout la même couleur vue par votre oeil si vous l'appliquez sur un ch'ti bout de plastique de 10 cm2, à la lumière de votre chambre et vue à 40 cm de distance.
Alors la question est : doit-on vendre LA peinture qui a servi à peindre la loco réelle pour l'appliquer sur votre petit bout de plastique en HO, quelque soit le résultat visuel obtenu, ou doit-on vendre une peinture qui une fois appliquée à votre loco HO vous donnera la vision coloristique de la machine réelle ? That's the question :shock:
Personnellement je choisi l'option de la peinture qui me restitue, au mieux (on devrait plutôt dire au moins mal) l'aspect visuel du matériel réel.

Reste, comme l'a expliqué Christophe, qu'il n'existe pas de teintes officielles absolue pour le matériel réel. Pour une même référence il y a des dizaines de variantes selon les fabricants (et la SNCF n'a pas qu'un fabricant), les dates de fabrication, etc, etc. Donc affirmer nos peintures sont les seules correctes car faites à partir des nuanciers officiels de la SNCF, c'est de l'empapaoutage des modélistes : personne n'a la vérité sur ce domaine, toutes les peintures ne sont que des approximations. Ensuite chacun choisi en fonction de ses goûts propres, selon le type de peinture qu'il préfère et selon la confiance qu'il accorde au fabricant.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
26 Nov 2013, 18:28

Le bon gris béton 804 c'est celui qui pique les yeux. Comme en vrai. Si ça pique pas, c'en est pas ! :mrgreen:

4 (a minima, je compte Interfer, AMF, ABE et maintenant DECAPOD) fournisseurs de teintes SNCF quand 95% (et probablement plus encore) des acheteurs de train miniature sont des contemplateurs incapables de toucher à la construction ou à la modification du matériel roulant, ça pose question non ? :| :roll:
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

Messagepar Rockandrail
26 Nov 2013, 19:23

Et quand en plus, comme moi, on est un contemplateur incapable de toucher à la construction ou à la modification du matériel roulant qui n'achète pas de matériel SNCF... :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Expositions et bourses