C'est vrai que les autres sont des imbéciles et sont partis du nuancier des bisounours pour faire leurs teintes SNCF

J'ai repris la gamme de SuperGG en 2008 et mon premier reflexe a été de tout remettre à plat en essayant de trouver ces fameux échantillons SNCF de manière à améliorer l'existant et développer la gamme, j'ai récupéré les principales teintes via un des intervenants très documenté de ce forum que je remercie à nouveau au passage et fait réalisé les teintes par mon fabricant de peintures, ces teintes sont issues si je ne me trompe d'un nuancier récent. Résultat excellent pour certaines teintes tel les gris métallisés et gris ciment, mais à des années lumières de la réalité une fois appliqué sur un modèle HO pour les bleu diesels par exemple ou les vert bleutés. Pour ces derniers, j'ai récupéré il y a très peu de temps les échantillons SNCF des années 70 (78 si je ne dis pas d'ânerie), dont les nuances sont tres différentes des premiers en ma possession et à mon sens bien plus proche de la réalité, j'ai repris ces derniers comme base pour refaire les P013 et P014 légèrement rectifiés et présentés il y a peu.
Certaines teintes comme les gris bleuté clair et foncé (loco monophasés) ont été remplacées dans les nuanciers SNCF par d'autres teintes, difficile de retrouver le nuancier de 1955 correspondant, certains l'ont mais ne veulent pas le prêter, donc dans ces cas là on fait ce qu'on peut et on travaille en se basant sur des bases miniatures considérées comme juste ou on cherche un compromis pour rendre correctement ce que l'on voit sur les photos couleurs.
Petit aparté en passant concernant les teintes SNCF (les vrais pas les miniatures) pour vous faire part d'une aberration que beaucoup s'obstinent à ignorer, chaque fabriquant de peinture travaille avec ses propres bases et ses propres formules, mon fabricant de peinture par exemple qui est l'un des fournisseurs attitré de la SNCF et qui m'a donné tout récemment accès à ces formules a pas moins de deux compositions pour le vert 301 et le vert 306, trois pour les gris ardoise 807, 4 pour le gris orage 844, 2 orange 455, etc.. et ce n'est qu'un fabricant de peinture parmi les 4 ou 5 de la SNCF et qui n'a numérisé que les formules de peintures encore réalisables avec les gammes dispo aujourd'hui, et à la simple lecture des ces formules, même pas besoin de les faire fabriquer pour voir que la nuance entre chacune d'elle sera plus ou moins grande, (sans bien sur tomber dans le gris béton pur beurre Belge ou autre), donc je suis le premier à dire qu'il n'y a aucune vérité absolue dans les teintes SNCF

Ce que je trouve très regrettable dans cette histoire, c'est qu'à multiplier ainsi l'offre pour certains produits, il va y avoir un jour ou l'autre des dégâts chez les moins costauds. Dans mon cas, je n'ai pas de job à coté, AMF est ma seule et unique source de revenus, j'ai des charges sociales, des crédits à rembourser, des impôts à payer et un salaire à tirer de mon activité, ce n'est pas le cas de ceux qui prétendaient à la création de leur boite proposer autre chose, ce qu'aucun artisan ne ferai justement parce qu'eux n'avait pas besoin de ca pour vivre. Si eux se plantent, pas grave, ils ont toujours leur job et leur salaire qui tombera et continuerons à cotiser pour leur retraite. Je sais que beaucoup d'entre vous se foutent royalement de tout ca, mais cet égoïsme fait parti des choses qui me mettent en rogne