Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: le CFTV

Messagepar Jouefiste
10 Oct 2012, 17:37

Donc pour illustrer un peut la 230G 352, voiçi quelques photos dénichées sur le net:

- Quelques info supplémentaires sur la série depuis Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/230_PO_4201_%C3%A0_4370

Et puis quelques photos que l'on trouve rapidement sur le net:

Image

Image

Image

- Antoine, peut tu me donner quelques préçisions sur les "gros" travaux a effectuer sur cette bécane ainsi que son tender? Je tacherais de faire quelques photos le weekend prochain, pour le forum.

- A l'époque ou la BB 203 était encore en service:
Image

- Au CFTV, stocké en attente de rénovation:
Image

Image

Image

Image

Il me semble, sans vouloir m'avançer, que le plus gros travail serait la révision des essieux (manque de matiére au niveau des bandes de roulement), mais c'est une opération largement dans les compétences du CFTV, certains se rappelerons des travaux effectués sur la 140C 314 ces derniéres années :siffle:

L'interieur du 33 au passage, avec deux postes de conduite, un levier pour chaque vitesse:
Image

Image

Image

Deux de nos voitures "Express Nord", qui seront, aprés rénovation, intégrée a la rame compléte:
Image

Image

Je souhaite rebondir sur cette histoire de locotracteur réalisés sur chassis de machines a vapeur, cet engin similaire au 33, aurait appartenu a la RTA?
Image
Jouefiste

Messagepar 230-G-352
10 Oct 2012, 21:42

Salut Anthony,

Alors pour les travaux sur la 230-G, je suis parti chercher dans les premières pages de ce fil et j'ai retrouvé la liste que j'avais fait à une époque. Liste à laquelle j'ai apporté quelques points supplémentaires.

Pour la 230-G, nous devons faire une GRG sur cette machine pour la faire rouler sur voies principales, c'est à dire :
- levage chaudière,
- levage châssis,
- levage du tender,
- levage de la caisse du tender,
- changement des tubes à fumées et gros tubes,
- réparation des surchauffeurs,
- contrôle des entretoises et des tirants,
- tarage des soupapes,
- épreuve de la chaudière et des réservoirs,
- révision du cendrier et mise en place de grilles anti-projections de braises,
- contrôles des essieux,
- régulage des boites d'essieux,
- remplacement des tampons de boites d'essieux,
- changement de toutes les tôles enveloppes,
- remplacement de 50% des tôles de la cabine,
- réparation de 50% des tôles du tender,
- remplacement du robinet de frein continu,
- passage du frein sur distributeurs...

Et je pense avoir oublié des trucs. Ca va être long...

Pour le BB-203, effectivement, nous aurons à passer les essieux au tour, mais il faut encore réviser l'engin et là aussi il y a du travail...

Pour le 31, oui, c'est possible qu'il ait été réalisé suivant la même méthode que le 33 (il ressemble d'ailleurs au 301 du CFBS). Il faut savoir que le Nord-Est puis la RTA n'avait pas que le dépôt de Saint-Quentin.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
230-G-352
Bavard

Messagepar Jouefiste
21 Oct 2012, 11:47

Merçi pour ces préçision Antoine.

La séance du 20 octobre nous a permis d'avançer d'avantage sur les travaux en cours (nottement sur la préparation de l'arrivée des préfabriqués et des freins du 33), Antoine se chargera des photos je pense, puisque je n'avais pas mon APN.

J'ai également continué le débroussaillage du dépôt a certains endroits, ça pousse trés vite.

Pour le stage vapeur du 27 et le train du 28 octobre, j'apporterais bien évidemment quelques photos.

Bon dimanche a tous.
Jouefiste

Messagepar 230-G-352
21 Oct 2012, 22:55

Bonjour à tous,

Alors ce soir, pas mal de nouvelles. D'abord, et c'est l'objet de ce post, des nouvelles sur l'amélioration des conditions d'accueil des membres de l'association.

Vous ne le savez peut-être pas mais lorsque l'association à commencé la rénovation de notre matériel à partir de 1977, nous n'avions aucune place couverte et devions donc travailler dehors.

Ces dernières années, nous avons pu, grâce à l'aide de certaines collectivités, construire un bâtiment que nous aménageons progressivement. Enfin, il y a un peu plus de 5 ans, nous avons pu avoir un lieu ou tenir des réunions et nous changer, voir organiser un petit bureau ou nous pouvons stocker certains documents utilisés dans le fonctionnement du CFTV.

Les bons résultats de l'exploitation 2012, nous permettent d'investir en cette fin d'année pour améliorer les conditions d'accueil de nos membres et en particulier ceux qui viennent de loin.

En effet, nous allons presque doubler la surface dédiée à l'accueil des membres avec la mise en place d'un bungalow sanitaire (1 grand lavabo en inox, 2 urinoirs, 2 toilettes et 2 douches) et un bungalow bureau.

Nous allons donc pouvoir enfin accueillir dans de bonnes conditions les membres qui viennent de loin, ils pourront se doucher en toute tranquillité et dormir dans la PLM entre les séances de travail.

Une première étude a été faite sur la future implantation des différents besoins : salle de réunion, vestiaire, bureaux... Vous la trouverez ci-dessous.

Du coup, nous avons dédié une partie de la séance de travail de samedi dernier à l'amélioration du bâtiment actuel et sa préparation pour l'accueil de l'extension.

Le matin, dépose d'un vieux néon qui n'avait même plus de capot translucide :

Par un nouveau, au normes et plus sur (étanche) :

L'après-midi, dépose de l'enjoliveur de gouttière, Anthony à la manoeuvre :

Et découpe du bandeau avant et arrière :

Et comme il ne pleuvait pas encore, reprise du désherbage :

Dans le même temps, nous avons réceptionné de quoi encore améliorer les abords et les bureaux : des luminaires et des blocs de bureau :

Voilà donc les dernières nouvelles de l'environnement proche de notre Chemin de Fer. Et lorsque tout cela arrivera, je vous tiendrai bien sur informé de l'avancement des travaux.
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar 230-G-352
21 Oct 2012, 23:19

C'est encore moi, avec des photos des travaux à l'atelier.

Cette semaine, nous avons réceptionné quelques armoires, une perceuse colonne et un meuble à tiroir qui après pose de poignées sera utilisé comme râtelier à outillage pour les machines outils :

Bruno avait quelques poignées en réserve, il a donc équipé le meuble dès réception :

A l'autre bout du dépôt, Laurent et Jean-Paul ont finalisé la pose des 4 RP du 33 :

Et pour terminer, une équipe travaillait sur le garnissage d'un dossier de l'A6. Découpe et mise en place :

En fin de journée, j'ai profité d'un peu de temps disponible pour passer une 2nde couche de peinture noire sur le graisseur mécanique du compresseur de la 140-C-314 :

Dans mon dos, l'équipe procède à la pose du dernier des 4 RP du 33 :

Je passe dessous juste après pour immortaliser le moment. Ce sont quand même les premiers réservoirs neufs sur cet engin depuis sa fabrication :

Voilà pour ce soir, prochain retour à St-Quentin dans 2 semaines pour un stage un peu spécial. Nous aurons 1 stagiaire pour l'anniversaire duquel la famille a réservé un stage de conduite sur l'intégralité de la ligne. Sa famille prendra place dans une voiture Est que nous accrocherons à la machine.
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar Jouefiste
22 Oct 2012, 21:14

Merçi pour ce déscriptif détaillé des travaux Antoine.

- La fixation définitive des RP imposera une modification pour les fixations? Etant donné que les anciens RP étaient de diamétre légerement supérieur? Ensuite, on attaque quoi sur le 33 une fois ce chantier RP totalement achevé? Puisque ça avançe relativement bien!

- Suivant la météo, et ce qu'il y a a faire, samedi je continuerais le débroussaillage du dépôt, nottement autour du matériel et du parc a charbon, ensuite il ne restera qu'une petite parçelle a faire derriére.

- Je vais profiter des vacances pour participer, en plus du weekend, aux séances du Jeudi, et me prendre une autre journée pour faire la RTA, avec des photos du matériel stocké laba par la même occasion.

Dommage qu'il fasse aussi beau en semaine, on aimerait bosser au sec le weekend! :gratte:

Bonne soirée, Anthony.
Jouefiste

Messagepar Jouefiste
22 Oct 2012, 22:20

Double post:

Le weekend du 3/4 Novembre 2012, le propriétaire de l'X3866 organise une séance de travail sur l'engin dit, n'hésitez pas a venir nous donner un coup de main, RDV le samedi 3 et le dimanche 4, a 10h au dépôt de la RTA a Gauchy / Saint-Quentin, proche du dépôt du CFTV.

Le mieux étant de prevenir votre présence, éventuellement (par message privé), et même pour quelques heures, ça nous avançera bien!

Je rappel donc qu'il s'agit de cet engin: (les travaux ont avançé depuis)
Image

Au programme de cette séance, nettoyage et travaux contre la corrosion, je vais réaliser le débroussaillage autour de l'engin dans la semaine .. histoire d'y acceder façilement.

Il faut savoir qu'au CFTV, toutes les compétences sont recquises, et puis il faut bien débuter un jour, n'hésitez pas a franchir le pas! ;)
Jouefiste

Messagepar montlucon03
23 Oct 2012, 22:11

on peut pas dire que ça n'avance pas, vu l'évolution des travaux :cool:
Quel plaisir de suivre vos travaux.

montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar 230-G-352
24 Oct 2012, 09:17

Merci Philippe ! :cool: :cool:
@+

Antoine

230-G-352
Bavard