Digitalisation sonore abj4 Electrotren

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Digitalisation sonore abj4 Electrotren

Messagepar sash28
30 Juil 2025, 19:05

Bonjour tout le monde.

Oui c'est un grand titre. Je pense que vous avez tous compris ma question: j'aimerai digitaliser et sonoriser l'Abj4 Electrotren. Il fonctionne à merveille en analogique, et je me dis qu'en lui adjoignant un décodeur sonore, cela le rendra encore plus stylé.

Quel décodeur me conseilleriez vous? Je pense allez chez ESU bien sûr avec un lockSound v5 MAIS c'est un bordel pour trouver les sons...et les décodeurs, j'avoue être perdu (cela fait 6 ans que je n'ai pas fait de modélisme ferroviaire et toucché à un décodeur), soit cela ne correspond pas tout à fait à l'engin où alors je cherche mal, ce qui est possible aussi.

Donc quel décodeur (normal, mini) en locksound, quel son et où le trouver. Il y a les "Delage" mais impossible de trouver les sons.

Mon autorail a une prise NEM 652 (8 broches)

merci
sash28

Re: Digitalisation sonore abj4 Electrotren

Messagepar Shamrock
30 Juil 2025, 19:38

Shamrock

Messagepar Nick26
30 Juil 2025, 20:54

Bonjour,

Il y a des décodeurs avec les sons appropriés sur Train-Modélisme :

https://www.train-modelisme.com/mag.php ... &cat2=$cat

Il ne sort pas par recherche Google.
Nick26

Messagepar sash28
30 Juil 2025, 23:29

J'ai bien vu ces décodeurs dans mes recherches mais à priori le son n'est pas le bon. Après je ne suis pas non plus "un compteur de rivet" qui va faire la distinction entre deux moteurs.
Je pensais trouver avec Yohan Delage mais apparemment non.
sash28

Messagepar Nick26
31 Juil 2025, 16:31

Ça mérite d'être approfondi en effet, je vais avoir le même problème (ABJ4 également à digitaliser). Sinon, il y a la possibilité de mettre un décodeur d'X3800 à la place, ça sera sans doute mieux.
Nick26

Messagepar sash28
01 Aoû 2025, 10:45

Nick26 a écrit:Ça mérite d'être approfondi en effet, je vais avoir le même problème (ABJ4 également à digitaliser). Sinon, il y a la possibilité de mettre un décodeur d'X3800 à la place, ça sera sans doute mieux.

En effet ce n'est pas simple. Après je me dis qu'entre deux moteurs de ce style, à part ceux qui s'y connaissent vraiment, la différence ne doit pas être flagrante.
C'estsûr que si c'est une différence style deux chevaux, Ferrari cela va s'entendre!
sash28

Retourner vers Électricité, électronique et numérique