compatibilite DR5000et module de retournement

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

compatibilite DR5000et module de retournement

Messagepar chauvais44
24 Sep 2024, 18:14

Bonjour
Je viens d' acheter un pont tournant Roco.je suis en DCC avec une centrale DR5000.
je vais donc avoir besoin d'un module de boucle de retournement. Compte tenu qu'il est impossible maintenant de trouver la Ref 5013 puis je prendre un module autre Roco, Lenz ou autres. Et surtout n'y aura t il pas des problèmes de compatibilité? Y a t il un paramétrage à faire sur la DR5000???
Merci à vous
Alain
chauvais44

Re: compatibilite DR5000et module de retournement

Messagepar jc59
25 Sep 2024, 21:14

Bonsoir Alain,

J'ai tardé à te répondre, ne disposant pas de ces modules (je gère mon pont tournant avec un Arduino et l'inversion de tension se fait par un relais piloté par celui-ci)

Concernant les modules de retournement, certains détectent le court-circuit et inversent alors les connections. Le fonctionnement ne dépend pas de la centrale et gère simplement le signal DCC.
C'est le cas du LK200 que l'on rencontre souvent, voici le lien vers sa doc, tu as en français page 51 la partie concernant un pont tournant : Lien. L'exemple prévoit le cas où les voies de sorties sont reliées avec celle du pont par des lamelles de contact ; je ne sais pas si c'est le cas pour ton pont. Dans ce cas, des éclisses isolantes sont placées entre les coupons de voie de sorties du pont et le reste du réseau.

D'autres modules, adaptés aux boucles de retournement, utilisent la détection du passage des trains pour inverser la tension avant que le court-circuit se produise.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar Carlo
26 Sep 2024, 11:05

Bonjour Alain,

je peux juste parler de mon expérience personnelle.

J'avais câblé mon pont tournant Roco selon ce schéma :

J'avais utilisé un module Digikeijs DR 5013 pour l'inversion de polarité :

Je ne sais pas d'où venait le problème, mais chaque fois que j'utilisais la plaque tournante, je devais veiller à ce que la led bleue soit allumée, sinon si c'était la led rouge, je devais presser le bouton PGM...

Comme les documentations ne sont JAMAIS en français, le problème venait probablement de mon câblage, quoi qu'il en soit, j'avais pris l'habitude de ce fonctionnement semi-automatique de la DR 5013...

Pour mon prochain réseau, j'essaierai de faire en sorte que ça fonctionne comme ça devrait... :siffle:

:coucou:
Carlo

Messagepar Waalspoor
26 Sep 2024, 13:25

Bonjour Alain,
Afin d'eviter des problèmes de compatibilité je te conseille d'utiliser avec ton pont tournant Roco le module de retournement Roco. Je connais pas le PT, mais leur module de retournement est très fiable et facile à installer.
Je joins le manuel d'installation du module de retournement pour te donner une idée.
Fichiers joints
Module_retournement_Roco.pdf
(1.47 Mio) Téléchargé 18 fois
Salutations,
Bastiaan
Waalspoor

Messagepar chauvais44
26 Sep 2024, 15:25

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
de toute façon j'exclu le DR5013 puisque de toute façon la marque a disparu et ce module est introuvable.
Sinon pour Carlo la notice existe en Français j'en ai une si besoin je transmet.
Donc je vais m'orienter vers Lenz et peut être même Rocco même marque que le pont.
A priori quand je vois par exemple la notice lenz il n'y a pas de lien entre ce module et la centrale numérique.
donc pas de risque d'incompatibilité????
En attendant j'ai découpé l'emplacement du pont
Alain
chauvais44

Messagepar Waalspoor
26 Sep 2024, 18:37

Re-bonjour,
En principe tous les appareils qui répondent aux normes DCC sont compatibles entre-eux. Pas de soucis donc quant à ce sujet.
Le seul défi c'est l'attention qu'il faut porter aux liaisons entre les différents appareils afin de ne pas créer un court-circuit.
Je sais, par expérience personnelle :) , que les produits Roco sont très bien protégés contre les court-circuits.
Salutations,
Bastiaan
Waalspoor

Messagepar Waalspoor
27 Sep 2024, 09:50

Bonjour Alain,
Si tu veux continuer avec ton DR5000 il est préférable de le moderniser avec la mise à jour YD9401 de Yamorc. Voir les différents messages dans ce forum en recherchant le mot YD9401.
En plus Yamorc vient de lancer son propre module de retournement YD7432, conçu par Karst Drenth, la personne qui a développé le DR5013 pour Digikeijs dans le passé. En France Yamorc est distribué par Rail Modélisme Alsace.
Salutations,
Bastiaan
Waalspoor

Messagepar chauvais44
28 Sep 2024, 11:09

Bonjour
Oui merci j'ai suivi les mésaventures de De DIJIKEIS ,et c'est une bonne chose que le système a été repris et continue de se développer avec une autre société et distributeur. Pour le moment je vais me concentrer sur mon pont.
Compte tenu qu'il n'y a pas de relation entre DR 5000 et module de retournement mon choix se portera donc sur du Lenz ou du Rocco.
Encore une confirmation le pont doit être branché sur un transfo indépendant en 14v soit sur la partie accessoire du transfo? Un vieux transfo Jouef peut donc faire l'affaire???
La notice parle de mettre en place un système de repairage via des diodes et leds est ce impératif?
bonne journée
alain
chauvais44

Retourner vers Électricité, électronique et numérique