Bonjour,
Maintenant que mon TGV Duplex analogique fonctionne correctement, j'ai envie de me pencher sur la digitalisation de mon réseau.
Vu que je débute, j'ai envie de dire que c'est le moment ou jamais.
Je trouve pas mal de sources diverses et variées, mais à chaque fois ça me semble soit trop vague, genre t'achète pour 500 boules de matos dont tu n'as pas envie, tu branches, et voilà (mais ton TGV est toujours analogique et tu n'es pas plus avancé) soit c'est ultra-détaillé et couvre un point très (trop) précis sans expliquer les généralités.
De ce que j'ai compris, je peux acheter un "décodeur" autour de 30 euros. Je coupe les fils d'alimentation du moteur de mon TGV, et je place le décodeur au milieu, et voilà, le train est "digitalisé".
⇒ Première question : ok, mais là, le décodeur, sauf erreur de ma part, il va juste influencer sur la puissance électrique envoyée au moteur, sans pour autant avoir la moindre idée de la vitesse réelle du train, si ? Ni même si le moteur est en train de forcer (côte) ou non (descente). Si ? Pour avoir ces fonctionnalités complémentaires (facultatives, certes), il faut changer aussi le moteur, non ?
Ensuite, je vois sur différents articles qu'il faut tout un tas d'appareils pour ensuite faire fonctionner :
– Une centrale
– Une station (différence avec la station ?)
– Une commande (idem ?)
– Un récepteur réseau
– Une alimentation spécifique
Et soit on achète tout séparément et il y en a pour bonbon, soit pour le même prix, on a une centrale Roco z21 et un train allemand dont je ne sais que faire.
Sans compter que déjà, la commande qui ressemble à une commande de benne de chantier, je n'en veux pas. Je trouve ça moche, absolument pas ergonomique, et je ne vois pas trop comment pouvoir gérer plusieurs trains et aiguillages avec, sans s'emmêler les pinceaux.
Donc, j'ai plutôt dans l'idée d'utiliser un PC pour la gestion de tout ça, quitte à écrire mon propre programme.
J'ai donc lu cet article, qui me semble assez prometteur, mais il est trop précis et pointu, il y a des tas de passages qui m'échappent. https://www.locoduino.org/spip.php?article304
Mais ce qui m'échappe, c'est la partie où l'on envoie les commandes : ça se fait depuis l'ordinateur connecté en USB à l'Arduino, c'est bien ça ? On parle un peu plus haut de COM5. C'est donc de bêtes commandes RS232 à envoyer (et lire) ?
Ensuite, c'est quoi ces histoires de "section" de réseau ? On coupe le courant sur un tronçon quand le feu est au rouge ? Mais alors comment on fait pour gérer un train qui arrive à contresens et va aiguiller avant le feu ? Faut-il faire 25 sections ? Comment marchent les décodeurs des trains si on coupe le courant ? Ils se reconnectent immédiatement et sans difficulté dès qu'on rétablit le courant ? Pour piloter les feux et les "sections", j'ai cru comprendre que ça ne passait pas par des décodeurs. Il faut alors à chaque fois passer par l'étape création de circuits intégrés ? Ça ne peut pas se piloter aussi depuis un simple Arduino ?
En fait, mon rêve, c'est d'arriver à automatiser un réseau, pas forcément ultra-complexe, de façon à pouvoir faire un truc du genre, en "full automatisé".
https://youtu.be/DjAfSnXD4oU
Le but serait d'avoir le matériel nécessaire pour piloter les trains, feux et identifier qui est où, et laisser ensuite l'ordinateur piloter tout ça : certains trains s'arrêtent dans toutes les stations, d'autres pas, certains sont moins prioritaires que d'autres, ils se mettent en queue avant la gare en attendant d'une voie se libère, etc.
Côté programmation, j'ai confiance en moi, c'est mon métier et ma passion, je vais y arriver.
Mais pour la partie amont, je ne sais pas du tout pas où/quoi commencer.
De quel matériel ai-je vraiment besoin, duquel je peux me passer, etc.