Comprendre le début des bases du commencement

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Comprendre le début des bases du commencement

Messagepar MagicBuzz
05 Aoû 2024, 12:52

Bonjour,

Maintenant que mon TGV Duplex analogique fonctionne correctement, j'ai envie de me pencher sur la digitalisation de mon réseau.
Vu que je débute, j'ai envie de dire que c'est le moment ou jamais.

Je trouve pas mal de sources diverses et variées, mais à chaque fois ça me semble soit trop vague, genre t'achète pour 500 boules de matos dont tu n'as pas envie, tu branches, et voilà (mais ton TGV est toujours analogique et tu n'es pas plus avancé) soit c'est ultra-détaillé et couvre un point très (trop) précis sans expliquer les généralités.

De ce que j'ai compris, je peux acheter un "décodeur" autour de 30 euros. Je coupe les fils d'alimentation du moteur de mon TGV, et je place le décodeur au milieu, et voilà, le train est "digitalisé".
⇒ Première question : ok, mais là, le décodeur, sauf erreur de ma part, il va juste influencer sur la puissance électrique envoyée au moteur, sans pour autant avoir la moindre idée de la vitesse réelle du train, si ? Ni même si le moteur est en train de forcer (côte) ou non (descente). Si ? Pour avoir ces fonctionnalités complémentaires (facultatives, certes), il faut changer aussi le moteur, non ?

Ensuite, je vois sur différents articles qu'il faut tout un tas d'appareils pour ensuite faire fonctionner :
– Une centrale
– Une station (différence avec la station ?)
– Une commande (idem ?)
– Un récepteur réseau
– Une alimentation spécifique

Et soit on achète tout séparément et il y en a pour bonbon, soit pour le même prix, on a une centrale Roco z21 et un train allemand dont je ne sais que faire.

Sans compter que déjà, la commande qui ressemble à une commande de benne de chantier, je n'en veux pas. Je trouve ça moche, absolument pas ergonomique, et je ne vois pas trop comment pouvoir gérer plusieurs trains et aiguillages avec, sans s'emmêler les pinceaux.

Donc, j'ai plutôt dans l'idée d'utiliser un PC pour la gestion de tout ça, quitte à écrire mon propre programme.

J'ai donc lu cet article, qui me semble assez prometteur, mais il est trop précis et pointu, il y a des tas de passages qui m'échappent. https://www.locoduino.org/spip.php?article304

Mais ce qui m'échappe, c'est la partie où l'on envoie les commandes : ça se fait depuis l'ordinateur connecté en USB à l'Arduino, c'est bien ça ? On parle un peu plus haut de COM5. C'est donc de bêtes commandes RS232 à envoyer (et lire) ?

Ensuite, c'est quoi ces histoires de "section" de réseau ? On coupe le courant sur un tronçon quand le feu est au rouge ? Mais alors comment on fait pour gérer un train qui arrive à contresens et va aiguiller avant le feu ? Faut-il faire 25 sections ? Comment marchent les décodeurs des trains si on coupe le courant ? Ils se reconnectent immédiatement et sans difficulté dès qu'on rétablit le courant ? Pour piloter les feux et les "sections", j'ai cru comprendre que ça ne passait pas par des décodeurs. Il faut alors à chaque fois passer par l'étape création de circuits intégrés ? Ça ne peut pas se piloter aussi depuis un simple Arduino ?

En fait, mon rêve, c'est d'arriver à automatiser un réseau, pas forcément ultra-complexe, de façon à pouvoir faire un truc du genre, en "full automatisé".
https://youtu.be/DjAfSnXD4oU

Le but serait d'avoir le matériel nécessaire pour piloter les trains, feux et identifier qui est où, et laisser ensuite l'ordinateur piloter tout ça : certains trains s'arrêtent dans toutes les stations, d'autres pas, certains sont moins prioritaires que d'autres, ils se mettent en queue avant la gare en attendant d'une voie se libère, etc.

Côté programmation, j'ai confiance en moi, c'est mon métier et ma passion, je vais y arriver.
Mais pour la partie amont, je ne sais pas du tout pas où/quoi commencer.

De quel matériel ai-je vraiment besoin, duquel je peux me passer, etc.
MagicBuzz

Re: Comprendre le début des bases du commencement

Messagepar Zowen
05 Aoû 2024, 14:35

Bonjour,
MagicBuzz a écrit:genre t'achète pour 500 boules de matos dont tu n'as pas envie, tu branches, et voilà

Ce n'est pas obligé, par exemple avec une z21 start ROCO seule pour 275 €
https://www.jura-modelisme.fr/fr/centrales-digitales/41982-coffret-complet-de-depart-avec-centrale-numerique-z21-start-blanche-et-multimauss-9005033108335.html
plus un routeur ROCO avec code (la z21 start est verrouillée) pour 50€
https://www.jura-modelisme.fr/fr/32713-roco-ro10814-boitier-wifi-pour-centrale-digitale-z21-9005033108144.html
MagicBuzz a écrit:Ensuite, je vois sur différents articles qu'il faut tout un tas d'appareils pour ensuite faire fonctionner :
– Une centrale
– Une station (différence avec la station ?)
– Une commande (idem ?)
– Un récepteur réseau
– Une alimentation spécifique

Avec le matériel plus haut il y a tout avec en plus la possibilité de piloter le train et les accessoires avec plusieurs smartphones ou tablettes (le logiciel est gratuit).
Il faudra acheter ensuite les modules pour les signaux, les aiguilles...
exemple pour les aiguilles : https://www.latelierdutrain.com/decodeur-digital/117394-decodeur-de-commutation-dcc-universel-z21-toutes-echelles-roco-10836-9005033108369.html
MagicBuzz a écrit:Donc, j'ai plutôt dans l'idée d'utiliser un PC pour la gestion de tout ça, quitte à écrire mon propre programme.

très bonne idée mais inutile de réinventer la roue ça existe et parfois même gratuit !
Personnellement je me suis lancé dans les trains numériques début 2023 maintenant j'utilise RocRail pour piloter mon réseau, il est gratuit il faut juste envoyer 12€ pour avoir la possibilité d'utiliser des scripts XML.
Un exemple de cicuration automatisée, les signaux, les aiguilles, les locomotives, les camions CARMOTION, le passage à niveau, le dételage sont tous commandés par RocRail sans intervention humaine.
J'utilise une Z21 avec ses modules pour la commande d'accessoires, des signaux et pour le retour d'information sur la présence des trains avec un module de détection par consommation de courant, c'est pourquoi il faut isoler des sections du réseau, pas pour couper le courant mais détecter un train.
En numérique on ne coupe jamais le courant pour stopper un train on lui commande de ralentir et de s'arrêter.
phpBB [video]

A+
Jean-Luc
Zowen

Messagepar MagicBuzz
05 Aoû 2024, 22:49

Merci Jean-Luc pour tes réponses :)

Pour la station, je pense que je vais quand même partir sur du montage custom à base d'Arduino.

Pour moins de 50 euros en tout, si ça permet de faire "grossomodo de loin à peu près" la même chose que la z21, je prends le risque... pour 6 fois moins cher, ça force la réflexion... ;)

Et puis il y a madame qui a un WAF assez proche de zéro, et rien que le plateau en bois à 44 euros, elle a failli péter un plomb, alors je vous laisse imaginer avec une babiole à la con avec plein de fils à plus de 300 euros :rhaaa:
MagicBuzz

Messagepar dnrphil
06 Aoû 2024, 08:18

Dis lui que ça coûte moins cher que d'aller au bistrot et que le train ne perd pas trop de valeur au fil du temps. ;)
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil

Messagepar fondunorvégien43
06 Aoû 2024, 08:39

tu emmène ta femme dans la salle de bain et tu sors tous ses flacons et tubes de différents produits .( de beauté ? )

puis tu lui demandes de les remettre dans le placard en énonçant les prix et tu fais le total

et tu compares..................................

et si tu veux enfoncer le clou tu la mets devant la glace et tu lui demande si ça vaut bien le coup de dépenser autant , parce que ........................... :o

:siffle:

je sors :mdr2:
fondunorvégien43

Messagepar PK204
06 Aoû 2024, 14:05

ou un paquet de cigarette par jour ==> 3650 €uros soit 9 locos DCC sonorisées :mrgreen:
PK204

Messagepar MagicBuzz
06 Aoû 2024, 19:44

fondunorvégien43 a écrit:et si tu veux enfoncer le clou tu la mets devant la glace et tu lui demande si ça vaut bien le coup de dépenser autant , parce que ........................... :o

Tu m'as tué :mdr2:
MagicBuzz

Messagepar MagicBuzz
06 Aoû 2024, 19:47

PK204 a écrit:ou un paquet de cigarette par jour ==> 3650 €uros soit 9 locos DCC sonorisées :mrgreen:

C'est vrai qu'elle est loin l'époque où je fumais deux paquets de 30 Gauloises (filtre quand même hein) par jour :mort:

Mais c'est vrai que je fais essayer convaincre madame, y'a quelques bonnes pistes.
C'est pas comme si on avait la cuisine équipée à acheter, les deux voitures à changer et 5000 euros à sortir du chapeau cet hivers pour faire des travaux d'isolation de la COPRO... :H2:
MagicBuzz

Retourner vers Électricité, électronique et numérique