Comprendre le début des bases du commencement

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Comprendre le début des bases du commencement

Messagepar MagicBuzz
05 Aoû 2024, 12:52

Bonjour,

Maintenant que mon TGV Duplex analogique fonctionne correctement, j'ai envie de me pencher sur la digitalisation de mon réseau.
Vu que je débute, j'ai envie de dire que c'est le moment ou jamais.

Je trouve pas mal de sources diverses et variées, mais à chaque fois ça me semble soit trop vague, genre t'achète pour 500 boules de matos dont tu n'as pas envie, tu branches, et voilà (mais ton TGV est toujours analogique et tu n'es pas plus avancé) soit c'est ultra-détaillé et couvre un point très (trop) précis sans expliquer les généralités.

De ce que j'ai compris, je peux acheter un "décodeur" autour de 30 euros. Je coupe les fils d'alimentation du moteur de mon TGV, et je place le décodeur au milieu, et voilà, le train est "digitalisé".
⇒ Première question : ok, mais là, le décodeur, sauf erreur de ma part, il va juste influencer sur la puissance électrique envoyée au moteur, sans pour autant avoir la moindre idée de la vitesse réelle du train, si ? Ni même si le moteur est en train de forcer (côte) ou non (descente). Si ? Pour avoir ces fonctionnalités complémentaires (facultatives, certes), il faut changer aussi le moteur, non ?

Ensuite, je vois sur différents articles qu'il faut tout un tas d'appareils pour ensuite faire fonctionner :
– Une centrale
– Une station (différence avec la station ?)
– Une commande (idem ?)
– Un récepteur réseau
– Une alimentation spécifique

Et soit on achète tout séparément et il y en a pour bonbon, soit pour le même prix, on a une centrale Roco z21 et un train allemand dont je ne sais que faire.