Page 1 sur 2

BB 60 000 Piko et decodeur Lokpilot 5 basic

MessagePosté: 04 Juin 2024, 14:20
par chauvais44
Bonjour à tous
Maintenant que le réseau est opérationnel ,il reste encore la coulisse à gerer ,je me penche sur le parc loco.
j'ai une BB 60 000 Piko que j'ai équipé d'un décodeur Lok Pilot 5 Basic.
Pas de problème de fonctionnement sauf que à l'arrêt au cran 0 de la Wlanmaus elle tressaute ou sursaute au choix!!
J'ai cru comprendre qu'il fallait agir sur la CV 2 ???Mais alors quelle valeur donner??
A moins que cela ne soit d'autres CV?
je suis preneur de conseils Merci
Alain

Re: BB 60 000 Piko et decodeur Lokpilot 5 basic

MessagePosté: 04 Juin 2024, 15:54
par PaulXpress
Bonjour Alain,

La CV2 permet de régler la tension à laquelle ta loco va démarrer à vitesse lente sans à-coups.
A l'arrêt (0), tu ne dois avoir aucune tension aux bornes du moteur, je ne pense pas que ton problème vienne des CVs.
Il faudrait plutôt vérifier la tension aux bornes du moteur et ton câblage (fil coincé ou autre).
Si cela peut t'aider, je te joints une procédure pour tester les décodeurs.
Tester un décodeur.pdf
(111.83 Kio) Téléchargé 54 fois

Re: BB 60 000 Piko et decodeur Lokpilot 5 basic

MessagePosté: 05 Juin 2024, 11:04
par chauvais44
Bonjour,
Merci pour le tuyau. Entre temps je suis tombé sur un article qui abordait le problème des saccades avec les lok pilot
et qui donnait une astuce pour résoudre le problème, astuce uniquement valable pour les lok pilot ESU.
Je viens d'essayer et cela fonctionne. Désactivation de la fonction F1 vitesse 0 , valeur 0 dans cv 54 ,la loco démarre pleine vitesse pendant deux secondes, s'arrête net .Les paramètres correspondants au bon réglage du moteur seront automatiquement enregistres dans les cv 52 à 55.
Je garde bien évidement la procédure de test d'un décodeur cela peut toujours servir.
Alain

Re: BB 60 000 Piko et decodeur Lokpilot 5 basic

MessagePosté: 05 Juin 2024, 11:41
par PaulXpress
Merci Alain pour ton retour.
je connaissais cette procédure de réglage moteur, mais j'ignorais quelle pouvait résoudre ce genre de problème, comme tu dis l'info peut toujours servir.

Re: BB 60 000 Piko et decodeur Lokpilot 5 basic

MessagePosté: 05 Juin 2024, 17:58
par BURLINGTON
Il est toujours intéressant de lire les notices :ange2:

Re: BB 60 000 Piko et decodeur Lokpilot 5 basic

MessagePosté: 06 Juin 2024, 06:53
par PaulXpress
BURLINGTON a écrit:Il est toujours intéressant de lire les notices :ange2:

Bonjour Alain,

Je ne comprends pas trop ce propos, j'ai beau lire et relire la doc du LokPilot V5 à aucun endroit je ne vois que le calibrage automatique du moteur peu régler les problèmes de tressautement du moteur à l'arrêt. Dans ce paragraphe il est précisé : "Ce processus conduit dans de nombreux cas à une bonne régulation de la charge." Que je sache, la régulation de charge ne concerne qu'une loco en mouvement.

Jean-paul

Re: BB 60 000 Piko et decodeur Lokpilot 5 basic

MessagePosté: 06 Juin 2024, 08:13
par dnrphil
Tout à fait.
D'ailleurs, avant de s'arrêter en tressautant, la loco est bien toujours en mouvement, non?

Re: BB 60 000 Piko et decodeur Lokpilot 5 basic

MessagePosté: 06 Juin 2024, 13:19
par Conchito91
Bonjour,

La régulation de la charge (ou de vitesse) est faite par un PID dont il faut régler les trois paramètres. :o ;)

Le paramètre P est le gain de la boucle. Trop fort il entraine des oscillations, trop faible un asservissement de vitesse mou.
Le paramètre I sert à obtenir un décalage entre consigne et vitesse réalisée aussi faible et indépendant que possible de la charge.
Si le paramètre I est trop important, le moindre petit défaut de fonctionnement (rail sale, dur mécanique, ....) agit très fort sur le pilotage et peut donner des oscillations que l'on contre en augmentant le paramètre D.
Si le paramètre D est trop fort la machine sera "molle" et mettra du temps pour atteindre sa vitesse de consigne. Son role est de contrer un peu le I en dynamique pour avoir un I aussi fort que possible.

Les soubresauts peuvent très bien venir de paramètres incompatibles, corrigés par la procédure de réglage automatique. :lol:

Re: BB 60 000 Piko et decodeur Lokpilot 5 basic

MessagePosté: 06 Juin 2024, 17:34
par chauvais44
Bonjour
Effectivement rien à se sujet dans la notice Lok Pilot astuce trouvé dans un ancien N° de Lr presse rubrique fiche pratique dans la série concernant les CV. On trouve la même chose sur le site Iprod.ci joint

Saccades des moteurs avec les décodeurs ESU Lokpilot et Loksound uniquement !
Protocole pour "Calibrer" automatiquement le décodeur au moteur de votre motrice.

1 - Il faut une tronçon de voie de programmation de longueur comprise entre 2 et 3m sans risque de chute pour la motrice.Esu tel

2 - Sélectionnez la motrice sur votre centrale DCC, vérifiez le sens de marche, et mettez la vitesse à 0.

3 - Désactivez la fonction F1

4 - Appelez la CV54 et écrivez la valeur 0. (en mode voie de programmation ou en mode POM) Exemple sur Z21 ==>

5 - Activez la fonction F1, la motrice va démarrer à sa vitesse maximum pendant 2 secondes puis elle va s'arrêter.

6 - Dès lors, les bon paramètres de ce moteur ont été enregistrés dans les CV 52 à 55.

En tout cas je ne vais pas chercher midi à quatorze heures cela marche

Alain

Re: BB 60 000 Piko et decodeur Lokpilot 5 basic

MessagePosté: 06 Juin 2024, 18:25
par BURLINGTON
Extrait de la notice ESU

Les notices des Loksound/Lokpilot 5 ont le même paragraphe.
Même si c'est rare le problème du tressautement à l'arrêt est du même ressort puisque en DCC l'arrêt n'est qu'une information numérique.
La résolution du problème par cette méthode du soucis de chauvais44 en est la preuve.
Ceci dit en entre parenthèse, je fuis les décodeurs ESU tant que possible pour leur piètre régulation moteur. Tous les autres décodeurs que j'utilise n'ont pas besoin de cette procédure pour fonctionner correctement.