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Motoréducteur

MessagePosté: 12 Déc 2023, 20:06
par baloo36
Bonsoir
Je réfléchit à la construction d'un pont tournant, , je pense utiliser un motoréducteur , je voudrai savoir si un motoréducteur est pilotable avec un décodeur comme les locos, en mettant les fils orange et gris sur le motoréducteur comme un moteur classique de loco le tout fonctionnant avec ma multimaus.
Ps: motoréducteur en 12v
Merci de votre avis bonne soirée

Re: Motoréducteur

MessagePosté: 12 Déc 2023, 20:51
par BURLINGTON
Oui tout à fait.

Re: Motoréducteur

MessagePosté: 12 Déc 2023, 22:18
par jc59
Bonsoir,

J'avais un pont tournant, entraîné par ce moto réducteur intégrant un réducteur important (1/3000) :
LIEN
Alimenté sous 5 V, la vitesse très lente est réaliste.

Le problème reste l'inertie pour la précision des arrêts. J'utilisais des capteurs à effet Hall, mais les réglages n'étaient valides que pour un seul sens.

J'ai adopté un moteur pas à pas, géré par Arduino et interfacé avec TrainController.

Jean-Claude

Re: Motoréducteur

MessagePosté: 13 Déc 2023, 13:04
par baloo36
Bonjour
Je vais opter pour le motoréducteur et le décodeur, pour moi l'Arduino c'est du chinois, c'est vrai que c'est très bien, mais je n'y comprend rie.
Je vais aller au plus simple on verra bien, mais j'ai confiance
Merci à tous et bonne journée

Re: Motoréducteur

MessagePosté: 13 Déc 2023, 21:58
par cc6532+891
Bonsoir,

JC59 : ce moteur serait utilisable pour du zéro ?
mon pont étant équipé avec des roulements à billes pour faciliter la rotation malgré le poids.
J'ai une autre petite question : étant adepte du montage simple, je suppose que l'on peut lui associer un inverseur bipolaire ON/0FF/ON ?
Merci ! ;)

Re: Motoréducteur

MessagePosté: 14 Déc 2023, 13:22
par jc59
Bonjour,

L'idéal serait de connaitre le couple qu'oppose ton pont pour démarrer sa rotation avec une loco de 2,5 kg dessus (ou plus si tu fais de la construction intégrale tout métal :) )
A priori, avec ton pont monté sur roulements à billes et le couple de ce moteur, cela devrait aller. L'appel de courant au démarrage risque d'être de plusieurs ampères, prévoir l'alim en conséquence.
Pour pallier les éventuels défauts d'alignement, tu peux prévoir un accouplement semi-élastique :



Le problème risque d'être l'inertie et la difficulté d'obtenir le bon alignement, si tu n'as pas un verrou mécanique conique (par électroaimant ou servo) sur les positions d'arrêt.

Oui, pour l'inverseur 2 pôles, avec une appréciation de l'anticipation du passage sur OFF selon l'inertie que j'évoquais.

Jean-Claude

Re: Motoréducteur

MessagePosté: 15 Déc 2023, 10:32
par cc6532+891
Bonjour,

Merci Jean-Claude pour tes explications :cool:
je vais continuer d'étudier cela...
A+

Re: Motoréducteur

MessagePosté: 15 Déc 2023, 10:44
par fondunorvégien43
avec un moto réducteur il n'y a pas d'inertie sur l'arbre ou alors tellement insignifiant que c'est négligeable .

il peut être intéressant de marquer le point d'arrêt précis par une cellule infrarouge et une très légère saignée dans le rail ( presque insensible au doigt passé dessus )

Re: Motoréducteur

MessagePosté: 15 Déc 2023, 11:31
par Vaporiste
Personnellement j'ai utilisé un moteur d'essuie-glace de voiture piloté par un circuit que j'avais construit à l'époque (années 2000). L'arrêt se faisait par fourche optique infrarouge.

Re: Motoréducteur

MessagePosté: 16 Déc 2023, 14:20
par baloo36
Merci de tous vos avis
Bonne journée