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visualisation inversion de polarisation des rails J et K

MessagePosté: 14 Fév 2023, 00:14
par Christian 94
Bonsoir,

Je cherche un montage électronique permettant de visualiser la polarisation des files de rail en digital (rail J et rail K) ceci pour connaitre dans une boucle de retournement pilotée par un DR 5013 Digikejs le sens de circulation.
Selon le sens de passage ce module inverse automatiquement cette polarisation sans proposer une sortie de visualisation utilisable.

Merci de votre aide.

Christian

Re: visualisation inversion de polarisation des rails J et K

MessagePosté: 14 Fév 2023, 08:15
par PaulXpress
Bonjour Christian,
En digital ce n'est pas la polarisation des rails qui définit la direction mais une commande, si c'était le cas, lors de la bascule du DR 5013 le train changerai de sens.
Personnellement, pour mes tests j'ai visualisé avec RocRail la concordance des polarités grâce aux signes "=" et "≠", mais c'était facile parce que je gère le problème avec RocRail et un relais.

Jean-Paul

Re: visualisation inversion de polarisation des rails J et K

MessagePosté: 14 Fév 2023, 13:11
par jc59
Bonjour Christian,

Comme l'indique Jean-Paul, cette information ne t'apportera rien pour la conduite des trains ou la gestion du réseau.

Quelques pistes, si tu le souhaites toutefois, sous réserve de test :)

Un signal à exploiter est forcément présent dans le DR5013, mais pas simple d'explorer sans le schéma un tel module ni de s'y connecter et tu perdrais ta garantie.

On peut exploiter la tension présente de part et d'autre de la coupure d'un rail pour cette boucle. Sans inversion, on a les potentiels J (ou K) de part et d'autre, donc 0 comme différence. En cas d'inversion, on a J d'un côté et K de l'autre, soit le signal DCC de part et d'autre de la coupure.
Donc on peut repérer une situation ou l'autre selon la présence ou non de la tension DCC au niveau de cette coupure. Mais attention, en aucun cas, ce signal ne pourra être exploité avec un point à la masse de la centrale (ou des modules de rétro, du PC et des liaisons USB ou RJ45) à cause des sorties par un pont en H.
Possibilités :
- Redresser ce signal par un pont de diodes suivi d'une résistance de 10 kΩ en sėrie allumant ou pas une led.
- Traiter ce signal isolé par un optocoupleur (pour voyant TCO physique ou exploitation par le logiciel )

Jean-Claude

Re: visualisation inversion de polarisation des rails J et K

MessagePosté: 14 Fév 2023, 22:45
par Christian 94
Bonsoir,
Merci pour les réponses.
J'ai encore de "vieux reflexes courant continu" concernant la polarisation en digital....

Concernant la proposition de montage électronique, je suis partant. Effectivement une simple led serait suffisante.
N'étant pas trop à l'aise avec l'électronique, serait-il possible d'avoir un schéma à main levé? Je ferai le test pour la collectivité.

Amicalement.

Christian

Re: visualisation inversion de polarisation des rails J et K

MessagePosté: 15 Fév 2023, 09:45
par Tabarly73
Bonjour

Complètement hors sujet (quoi que !)
Depuis me débuts de modéliste, je lis des posts où on parle des connexion aux rails J et K.
Pourquoi J et K (à la place de droite et gauche ... ou l'inverse) pourquoi pas R et L (recht und link) ou A et B, etc. ?
Que signifient J et K ?
Merci ! :D

Re: visualisation inversion de polarisation des rails J et K

MessagePosté: 15 Fév 2023, 11:19
par jc59
Bonjour,

Tabarly73 a écrit:Pourquoi J et K (à la place de droite et gauche ... ou l'inverse) pourquoi pas R et L (recht und link) ou A et B, etc. ?


Lenz a développé le système DCC dans les années 90 et a repéré (et repère toujours) les bornes de sortie du signal DCC par les lettres J et K.
Ceci est resté un peu comme une référence et repris par d'autres fabricants et bon nombre de modélistes ferroviaires.
Ainsi quand on parle des bornes J et K, on omet souvent de préciser qu'il s'agit du signal DCC :)


Pour l'anecdote, on retrouve ces lettres en électronique pour la bascule JK, en mathématiques avec le repère vectoriel i, j, k (avec des flèches vecteur au dessus de ces lettres)

Jean-Claude

Re: visualisation inversion de polarisation des rails J et K

MessagePosté: 15 Fév 2023, 11:25
par Tabarly73
OK, merci !
Donc J K, ça ne veut rien dire ! Ça aurait pu être L et M, ou H et I ! :lol:

Re: visualisation inversion de polarisation des rails J et K

MessagePosté: 15 Fév 2023, 11:45
par fondunorvégien43
et John Kennedy alors ? il compte pour du beurre :)

Re: visualisation inversion de polarisation des rails J et K

MessagePosté: 15 Fév 2023, 12:43
par jc59
Bonjour Christian,

Christian 94 a écrit: Effectivement une simple led serait suffisante.
N'étant pas trop à l'aise avec l'électronique, serait-il possible d'avoir un schéma à main levé? Je ferai le test pour la collectivité.


Tu peux utiliser le montage suivant :



La connection "Boucle" est à faire sur la boucle elle-même et pas sur les petits tronçons de détection si tu utilises cette possibilité avec le DR5013


Sans inversion, la led reste éteinte :



La led s'allume en cas d'inversion :



Jean-Claude

Re: visualisation inversion de polarisation des rails J et K

MessagePosté: 15 Fév 2023, 21:34
par BR212
Pour moi la question est sans importance et surtout avec un DR5013 car ce module quand si il est bien paramétré au niveau des détecteurs et de la cerise sur le gâteau qui est la gestion de l'aiguillage d'entrée/sortie de la boucle il nous nous enlève se soucis de gestion de la polarité de la boucle.
Comme il n'a pas deux deux mais quatre capteurs de position la sécurité est totale aussi bien pour la circulation que pour l'inversion qui se produit au sein de la boucle et protège donc le "cher" décodeur de la loco à contrario des systèmes par court-circuit.
C'est comparé une voiture à boite manuelle et une équipé d'une boite robotisée/automatique pour un confort bien supérieur.

Mais en analogique je dit pas, car j'avais un système comparable de détection de sens de la polarité dans les vois.