Page 1 sur 1

Détection du canton lors du ballastage de la voie !?!

MessagePosté: 24 Jan 2023, 18:37
par DaveLam
Bonjour,
je suis en train de commencer mon ballastage de la voie.
J'ai commencé par un petit morceau.
Le ballastage se passe bien, j'ai déjà fait des essais sur des morceaux de voie autre que mon réseau.

Une fois avoir terminé mon petit morceau de voie ballastée, j'ai connecté ma centrale et le détecteur de présence de train se déclenche automatiquement. C'est à dire que sans présence d'un train, le module de détection se déclenche et détecte la présence d'un train sur la rétro concernée, sans qu'il n'y ait de train présent.

Alors je me dis que vu que le ballast est humide, colle + eau sur le ballast, la détection se fait par la conduction du courant du fait que c'est humide (le ballast n'est pas encore sec).

Cela vous est-il arrivé ?
Je verrai d'ici demain, si le ballast est bien sec, ce que ça donne, mais merci de vos retours.
SI j'ai raté quelque chose, je ne préfère pas continuer ainsi mon ballastage et trouver une solution.

Belle soirée, ciao.

Dave.

Re: Détection du canton lors du ballastage de la voie !?!

MessagePosté: 24 Jan 2023, 19:06
par jc59
Bonjour Dave,

Rassure toi, tout devrait rentrer dans l'ordre demain, lorsque cela aura séché :)

Le DR4088 est très sensible, de l'ordre du mA. Pose un doigt, même sec entre deux rails et tu provoqueras certainement cette détection, donc pas étonnant avec ce mélange colle/eau dont la résistance est bien plus faible.

Jean-Claude

Re: Détection du canton lors du ballastage de la voie !?!

MessagePosté: 24 Jan 2023, 19:14
par DaveLam
Merci JC59.
Effectivement c'est mon test pour les rétros de poser mes doigts sur le rail, ça détecte la présence ;)

A voir demain donc, si ça sèche d'ici là car un peu frais dans la pièce ...
Ciao.

Re: Détection du canton lors du ballastage de la voie !?!

MessagePosté: 24 Jan 2023, 20:49
par mjp
Cela m'est arrivé que cela mette bien 2 jours voir 3 à sécher. Donc patience.....

Re: Détection du canton lors du ballastage de la voie !?!

MessagePosté: 26 Jan 2023, 18:32
par DaveLam
Bonsoir,

VERDICT : après + de 48h de séchage, le contact est bien libéré et ne s'active plus automatiquement.
En effet, le séchage étant bien complet, tout est revenu à la normal et la rétrosignalisation n'est plus activée pas la pose du ballast.

Personne n'en parle dans les tutos trouvés sur Internet, du moins je n’ai rien trouvé dans mes recherches, en espérant que ça aidera d'autres modélistes.
Ciao.

Dave.

Re: Détection du canton lors du ballastage de la voie !?!

MessagePosté: 26 Jan 2023, 21:03
par mjp
Super !

Tu sais, les tutos c'est bien mais loin d'être suffisant...
Je fais beaucoup plus confiance aux forums qu'aux tutos pour des problèmes techniques sauf pour certains auteurs que je sais très fiables.

Re: Détection du canton lors du ballastage de la voie !?!

MessagePosté: 26 Jan 2023, 21:09
par Vaporiste
Lors d'une expo, nous avions amené et monté nos modules avec le club et tout marchait bien. Le lendemain, jour de l'expo, trains fantômes partout et les autres clubs aussi.
L'organisateur, bien embêté par l'humidité a mis à fond les ventilateurs des aérothermes, qui ont plus ou moins résolu le problème au bout de 2 heures. Entre-temps méthode de secours: tout à la main sur quelques itinéraires.

______
Claude