Page 1 sur 1

Comment gérer une cabine REVER

MessagePosté: 07 Avr 2022, 17:35
par Nonodudu76
Bonjour,
J'ai équipé la cabine REVER d'une ancienne VB2N Jouef d'un décodeur de fonction Lokpilot 5 FX (la loc est équipée d'un Lokpilot V5).
J'utilise Rocrail, mais je pense que la "problématique" est commune à d'autres logiciels.
Comment configurer ce convoi ?
Je pense à 2 possibilités :
- Mettre sa propre adresse à la cabine REVER et commander le train en UM ;
- Mettre la même adresse pour les 2, et considérer qu'il n'y a qu'une longue loco...

Mon souci se trouve notamment dans la gestion des feux.
Je souhaiterai qu'en actionnant la commande F0, les blancs s'allument coté Loc et les rouges coté REVER dans un sens, et que cela permute automatiquement dans l'autre.
Il faut aussi que les feux de la loc coté attelage soient éteints dans les deux sens, mais qu'ils puissent se rallumer en cas de circulation HLP (retour en EVO au dépôt).

Autres soucis :
- comment gérer la précision du point d'arrêt selon que la loc est devant ou derrière ?
- Lorsque le train arrive en gare terminus, avec l'option UM, peut-il repartir automatiquement dans l'autre sens sans avoir à inverser dans le logiciel la notion de maître et esclave ?

Re: Comment gérer une cabine REVER

MessagePosté: 14 Avr 2022, 19:05
par Nonodudu76
Bonjour,
Personne ne fait circuler de REVER pour partager son expérience ?

Re: Comment gérer une cabine REVER

MessagePosté: 14 Avr 2022, 20:10
par pascal en R16
Bonsoir.

Nonodudu76 a écrit:Personne ne fait circuler de REVER pour partager son expérience ?

Si, mais je suis en analogique !!

Pascal en R16

Re: Comment gérer une cabine REVER

MessagePosté: 17 Avr 2022, 07:43
par PaulXpress
Bonjour Nono,

Je ne me suis pas encore penché sur ce problème mais voici mes réflexions.
Pour les feux ce n'est qu'un problème de gestion classique, 1 ou 2 décodeurs ne change rien au problème, le plus simple pour la programmation est d'avoir une sortie AUX différente pour les feux blancs/rouges et avant/arrière (4 sorties AUX). Il est vrai qu'avec des V5 l'utilisation d'un LokProgrammer ou de DecoderPro simplifie la programmation.
Avec la gestion en UM il n'y a pas de notion de maitre/esclave, l'ensemble est considéré comme une nouvelle loco avec une adresse différente. Si la rame circulera toujours complète, je pense que la même adresse sur les deux décodeurs est le plus simple, surtout que la programmation différenciée est prévue sur les V5 avec les CV15 et 16, dans le cas contraire il vaut mieux une UM pour la circulation de la loco seule.
Pour le point d'arrêt, si le LokPilot 5 FX consomme suffisamment pour la détection et que la prise de courant est identique sur les deux véhicules de tête (1er bogie), la détection devrait être sensiblement la même dans les deux sens, si la consommation n'est pas suffisante tu devrais pouvoir mettre une résistance entre les deux fils d'alimentation du décodeur (même principe que les résistances sur les essieux pour les wagons).

Jean-Paul