Page 1 sur 2

Comment faire des A/R sans pilotage manuel

MessagePosté: 05 Oct 2021, 08:51
par Castero56
Bonjour le forum,

Je termine actuellement un premier module en analogique: ovale tout simple 2mx1m en HO, 1 voie principale avec des dessertes industrielles. C'est loin d’être terminé bien sur, voila une photo aérienne pour illustrer l’état d'avancement.
C'est mon premier réseau, je découvre au fur et a mesure...

Je réfléchi à une extension mais en numérique cette fois: l'idée est d’avoir une Z21 pour piloter la voie principale. L'extension vise à compléter la voie principale et ajouter une voie secondaire. Je voudrais faire une voie secondaire sans boucle de retournement et avoir un train voyageur qui fasse un simple aller et retour sans autre intervention manuelle qu'une mise en route. Une gare à chaque extrémité de cette ligne et éventuellement un arrêt intermédiaire au milieu.
J'ai cru comprendre qu'il existait un "boitier électronique" pour ce genre d'application: pourriez vous me donner une reference. Quel type de câblage faudrait'il ? Je souhaite éviter une conception de cantons que je trouve lourde.
Merci

PS: j’aurais du me mettre dans la rubrique rookie?



Re: Comment faire des A/R sans pilotage manuel

MessagePosté: 05 Oct 2021, 11:06
par Nonodudu76
Bonjour
Regarde ICI

Re: Comment faire des A/R sans pilotage manuel

MessagePosté: 05 Oct 2021, 13:26
par BURLINGTON
Attention notre ami désire passer en numérique "l'idée est d’avoir une Z21 pour piloter la voie principale"
Je ne suis pas certain que le module présenté peut s'utiliser en numérique.
Ceci dit dans cette option, il y a le système ABC. Peu onéreux et facile à mettre en œuvre.
Enfin quand on passe en digital, c'est tout le réseau qu'on passe et pas que la voie principale.

Re: Comment faire des A/R sans pilotage manuel

MessagePosté: 05 Oct 2021, 15:55
par Nonodudu76
Bonjour Alain.
Tu as raison, y compris sur le fait que si c'est numérique, c'est tout ou rien.
Castero56 a écrit: Je voudrais faire une voie secondaire sans boucle de retournement et avoir un train voyageur qui fasse un simple aller et retour sans autre intervention manuelle qu'une mise en route. Une gare à chaque extrémité de cette ligne et éventuellement un arrêt intermédiaire au milieu.
A quoi bon vouloir passer en numérique si c'est seulement pour faire des aller et retour, surtout s'il n'y a pas de découpage de cantons?...
A moins que je n'ai pas compris le besoin, le plus simple serait de passer le réseau actuel en numérique, sans canton avec juste des commandes manuelles pour le jeu, et créer l'extension en analogique sans communication avec le réseau principal avec le module cité avant.
L'autre condition implicite bien sûr serait que le matériel analogique soit utilisé uniquement sur le réseau secondaire et réciproquement.

Re: Comment faire des A/R sans pilotage manuel

MessagePosté: 05 Oct 2021, 16:38
par BURLINGTON
Le numérique sans automatisme ou à minima (ABC) a de nombreux avantage par rapport à l'analogique. Ils sont maintenant bien connus. Il n'est donc pas aberrant de passer en DCC même pour un petit réseau.

Re: Comment faire des A/R sans pilotage manuel

MessagePosté: 05 Oct 2021, 17:09
par Nonodudu76
BURLINGTON a écrit:Le numérique sans automatisme ou à minima (ABC) a de nombreux avantage par rapport à l'analogique. Ils sont maintenant bien connus. Il n'est donc pas aberrant de passer en DCC même pour un petit réseau.
Tout à fait
C'est pour cela que je parlais de passer en numérique sur la partie jeu sans automatisme, et rester en analogique sur l'extension où un automatisme est souhaité.
Sauf si on ne parle pas de la même chose, le système ABC est un système de gestion du freinage développé par LENZ, pour lequel tous les décodeurs ne sont pas compatibles. Cela nécessite une gestion de l'automatisme (cantons ?) pour les circulations va-et-vient. Peut-être existe-t-il un module numérique équivalent à l'analogique présenté, mais je n'en connais pas.

Re: Comment faire des A/R sans pilotage manuel

MessagePosté: 05 Oct 2021, 17:41
par BURLINGTON
L'ABC de Lenz est maintenant répandu chez beaucoup de fabricants de décodeurs. Lenz, ESU, Zimo, Train0matic, etc
En navette, il y a une zone d'arrêt à chaque extrémité. Le décodeur arrête progressivement la machine puis après un temps déterminé par le réglage d'un CV, la machine repart dans l'autre sens jusqu'à l'autre extrémité. On peut même envisager un arrêt intermédiaire.

Re: Comment faire des A/R sans pilotage manuel

MessagePosté: 05 Oct 2021, 18:13
par Rockandrail
La gestion des navettes automatiques en numérique est une fonction présente dans les centrales Märklin depuis 2005. Avec tous les décodeurs MM2 et mfx au départ et également en DCC aujourd'hui. Peu importe la marque du décodeur.

Mais bon. C'est du trois rails. :siffle:

Re: Comment faire des A/R sans pilotage manuel

MessagePosté: 05 Oct 2021, 18:25
par BURLINGTON
Ok, c'est donc la centrale qui gère. Comment fait elle pour connaitre la position des zones d'arrêt ?

Re: Comment faire des A/R sans pilotage manuel

MessagePosté: 05 Oct 2021, 20:45
par Rockandrail
via contact sur un S88 (L88 aujourd'hui) qui est le module de rétrosignalisation Märklin. En trois rails, on isole une section de file de rail sur laquelle on raccorde le S88. Lorsqu'un essieu conducteur entre dans la section, il la met en contact avec le courant numérique présent sur l'autre rail.

Ça marche aussi avec des ILS. Sur Bruxelbourg, j'utilise les deux.

Les mêmes sections de contact peuvent commander des aiguilles et des feux en même temps. Il suffit qu'ils soient pilotés par des décodeurs identifiés dans la centrale. Ma CS1 (Central Station 1) achetée en 2006 fait tout ça. Elle peut gérer jusqu'à 80 contacts S88 et 8 parcours navette simultanés avec des temporisations différentes pour chacun d'eux. L'avantage, c'est que, quelle que soit la loco placée sur un parcours, elle suivra toujours les temporisations du parcours mais conservera les caractéristiques d'accélération et de freinage programmées dans son décodeur.

C'est très précisément pour pouvoir disposer de ces fonctions, proposées uniquement par Märklin à l'époque, que j'ai opté pour le trois rails lors de mon passage du N au H0.