Page 1 sur 5

Z21 et contrôle de feux et éclairage

MessagePosté: 02 Mai 2021, 21:23
par AnthonyMasson
Bonjour à tous,

Étant nouveau sur du numérique, je me permets de faire appel à vos conseils.
Je viens d’acquérir un coffret Z21 routeur wifi Fleischmann et sa loco en N.
Je suis en pleine élaboration du plan de réseau.
Je souhaiterais commander, grâce à la z21 et ma tablette (ou télécommande), 2 petits feux de croisements ainsi que mes futurs éclairages de bâtiments (gare, maisons, …)
Étant novice en électronique, pourriez-vous me dire vers quel matériel me diriger ou vers quel site pour que ça soit compatible avec la z21 ?

Merci d’avance,

Amicalement.

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

MessagePosté: 02 Mai 2021, 22:06
par mog07
Bonsoir Anthony .
Pour faire simple ta console Z21 est en quelque sorte un émetteur et pour commander tes éclairages il faut des récepteurs que l'on appelle decodeur !
Mais la z21 est plutôt faites pour commander via les rails les fonctions des locomotives (sons, lumière ...) et aussi les aiguillages . Pour l éclairage de tes bâtiments il te faudra un transformateur en 12 v continu et des interrupteurs.
J espère avoir répondu à ta question @+ :)

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

MessagePosté: 03 Mai 2021, 07:37
par bengae
Bonjour,
Je ne peux t'apporter que mon expérience perso...
Après je pense que pour de simples éclairages, il suffit d'avoir des décodeurs de base qui feront office d'interrupteur ON/OFF.
Pour ma part : Centrale DR5000 pilotée par l'application Z21 sur tablette avec des décodeurs d'accessoires DR4018 (utilisés aussi bien pour des aiguillage que pour des feux SNCF 3 leds et un feu de PN avec statut ON/OFF (avec effet clignotant en plus) ce qui répondrait à ton besoin (le statut ON/OFF). Le tout est de paramétrer correctement le décodeur.
Pour les éclairages publiques et bâtiments je suis cependant resté sur de simples interrupteurs, moins chères et moins compliqué à installer (je trouve). En exploitant mon réseau, je n'utilise pas souvent voir jamais ces interrupteurs, sauf à l'allumage, l'éclairage restant souvent en ON. Cela reste un avis personnel et peut-être provisoire.
Si ça peut t'aider... ;)

On s'est déjà parlé ailleurs :D

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

MessagePosté: 03 Mai 2021, 07:40
par bengae
[quote="mog07"]
Mais la z21 est plutôt faites pour commander via les rails les fonctions des locomotives (sons, lumière ...) et aussi les aiguillages . Pour l éclairage de tes bâtiments il te faudra un transformateur en 12 v continu et des interrupteur.

Oui c'est vrai j'avais pas pensé à ça mais c'est très important en fait. Perso j'ai 2 bus : 1 pour l'alimentation des rails et des décodeurs et 1 pour une alimentation 12V pour justement les éclairages principalement.

Comme quoi plusieurs avis sont très importants!!

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

MessagePosté: 03 Mai 2021, 08:27
par jc59
Bonjour Anthony,

Avec un décodeur d'accessoires, tu peux commander tout ce que tu veux (aiguillages, signaux, ...) comme l'indique bengae, mais aussi les éclairages ou tout autre chose.

J'utilise des Digikeijs DR4018 avec lesquels tu peux piloter 8 aiguillages ou 4 signaux ou 16 éclairages indépendants. Mes éclairages de quais de gare sont branchés sur une sortie, les réverbères d'une rue sur une seconde, le silo à grains sur une troisième ...
Avec 16 sorties par décodeur tu as de quoi faire et tu peux même gérer tous ces éclairages selon l'heure du jour (ou les situations ) avec ton logiciel.

Jean-Claude

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

MessagePosté: 03 Mai 2021, 12:02
par mog07
Bonjour à tous.
Évidemment qu'il est possible de commander la lumière les bâtiments par des décodeurs + Digikeijs DR4018 + ordinateur +Logiciel adéquat !
Sauf que pour un débutant c'est un peu chaud !!! Et je ne parle pas du prix ! :siffle: Et ne pas oublier que la z21 est limitée en consommation électrique !
Surtout si il s'agit de l éclairage de bâtiments ! Je dis ça je dis rien :gne: :mrgreen:

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

MessagePosté: 03 Mai 2021, 12:49
par jc59
Bonjour Anthony,

Pour configurer le DR4018, il faut lui indiquer la première adresse comme pour tous les décodeurs d'accessoires. Pour passer en Preset 1 (16sorties indépendantes), il suffit de modifier la CV 47 (CV47 = 1)

Pour l'alimentation, effectivement il vaut mieux utiliser une alim externe du genre 12 V 3 A et ne pas prélever cette énergie pour l'éclairage sur le signal DCC.
Les leds actuelles ne consomment que quelques mA. Avec 36 € pour le DR4018 et 12 € pour une alim à découpage, tu peux ainsi piloter des centaines de leds avec 16 circuits indépendants.

Jean-Claude

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

MessagePosté: 03 Mai 2021, 13:15
par Nonodudu76
Bonjour,
Comme tout débutant, notre ami a besoin de conseils correspondant à ses compétences qui vont évoluer avec le temps, ses besoins présents et ses moyens.
Je pense que tout est ce qui écrit ici est vrai, et que chacun défend son point de vue, mais si je me mets à sa place, ça ne doit pas l'éclairer (sans jeu de mot) plus que ça de lire tout et son contraire, même si je le répète tout est vrai.
Il me semble que vous oubliez le cahier des charges initial :
Il n'a qu'une tablette, et non un PC avec un logiciel de gestion. Il me semblerait plus judicieux de l'orienter vers des commandes analogiques via des interrupteurs basics, voire des relais pour la commande des éclairages, et ne garder la tablette que pour la gestion digitales des locomotives et des aiguillages, ce qui n'est déjà pas simple à faire les deux simultanément.
Ce n'est bien évidemment que mon avis.

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

MessagePosté: 05 Mai 2021, 08:40
par bengae
Oui c'est vrai tu as raison.
Ceci dit je n'ai aussi qu'une tablette pour gérer le réseau ce qui ne pose aucun problème (mon réseau est disons petit avec 6 locos et 3 décodeurs et éclairage géré indépendamment avec des interrupteurs).
Si Anthony tu veux absolument piloter l'éclairage par la tablette via un décodeur c'est possible.
Simplement il faudra prévoir une alimentation de ces décodeurs à part (un autre transfo et si possible pas la centrale). La partie digitale quand à elle devra évidemment être reliée à la centrale pour te permettre le pilotage des éclairages.
A toi de nous dire si tu trouve tout ça assez clair ;)
Mais effectivement ce qu'a dit Nonodudu76 est totalement vrai!

Re: Z21 et contrôle de feux et éclairage

MessagePosté: 05 Mai 2021, 08:59
par bengae
petite précision qui je pense est pertinente: pour des aiguillages, les décodeurs pour ma part resteront directement alimentés par la centrale car l'alimentation nécessaire ne dure que le temps d'action du moteur de l'aiguillage, et tous les aiguillages ne sont pas activés en même temps, je précise sur mon réseau.
Les feux de signalisation et les éclairages eux restent actifs et plus on en met, plus la centrale peut avoir du mal à alimenter (elle alimente aussi les locos!) d'où l'intérêt d'une autre source d'alimentation.
Un décodeur a 2 "entrées" : 1 pour l'alimentation et une pour les "ordres" donnés par la centrale, cette entrée devant évidemment être d'office reliée à la centrale.
Pour les aiguillages chez moi donc ce même "câble" ou BUS ou feeder alimente à la fois les 2 entrées sur le décodeur.
Pour le reste , un transfo qui alimente le BUS 2 relie la borne "power" des décodeurs feux / éclairage.

https://youtu.be/CnMC08OaHKI

tu verras ici les 2 BUS et les choix perso de branchement, mais ça n'engage que moi!! :D ;)