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ROULNET

MessagePosté: 20 Fév 2020, 22:18
par Christou231
J'ouvre un nouveau fil. Selon les moteurs, récents ou pas, la calamine s'installe vite sur les roues preneuses de courant et j'en fait encore l'expérience avec ma 141P102 revisitée remotorisée avec un kit IProd' avec moteur MABUSHI. Trois tours, de mon réseau soit 150 m environ suffisent pour rendre la machine hoquetante. L'ancien Roulnet était encombrant et je n'en voyait pas l'utilité. Le problème c'est qu'avec des hélicoïdales en rampe, la force de traction, surtout avec des rames lourdes , fait décoller légèrement les roues du rail en provoquant des micro étincelles. C'est encore aggravé avec une alimentation en courant pulsé avec le Gauge Master MARK IV. J'aimerai connaitre le schéma des composants qui j'espère sont maintenant miniaturisés. La place est très limitée. Merci de votre aide.

Re: ROULNET

MessagePosté: 20 Fév 2020, 23:27
par Tabarly73
Je n'y connais rien en électronique, mais j'avais acheté il y a ~40 ans 2 Roulnet qui n'ont quasiment pas servi.
Je te joins 2 photos, si ça peut te servir ... (16mm X 9mm)

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NB : je suis passé maintenant en digital)

Bon train !

Re: ROULNET

MessagePosté: 21 Fév 2020, 00:08
par sncb_nmbs

Re: ROULNET

MessagePosté: 21 Fév 2020, 08:05
par tarmot17

tu peus adapter les condensateur en fonction de la place que tu as en en mettant plusieur mais je ne sais plus si il faut les brancher en serie ou parallele....

Re: ROULNET

MessagePosté: 21 Fév 2020, 13:11
par Christou231
Tabarly73 a écrit:Je n'y connais rien en électronique, mais j'avais acheté il y a ~40 ans 2 Roulnet qui n'ont quasiment pas servi.
Je te joins 2 photos, si ça peut te servir ... (16mm X 9mm)

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NB : je suis passé maintenant en digital)

Bon train !

Merci. Je vais voir pour les dimensions
La place est limitée.

Re: ROULNET

MessagePosté: 28 Fév 2020, 21:56
par Christou231
Comme je le craignais, j'ai dû commander des composants chez Conrad. Un équipement c'est 2 condensateurs 47uF 24V et 2 diodes 1 N 4001. J'ai approvisionné pour 4 machines "IProdisées.
"Voilà le montage équipant le 36P de la 141P102 "IProdisé", moteur MABUCHI, transmission à plat.


Il n'y a pas beaucoup de place. Il est installé à l'emplacement prévu pour un décodeur


Il n'y a plus qu'à tester. Quelques tours de roue HLP montrent que le moteur grogne moins avec le Gauge Master MARK IV avec courant asservi. Le fabricant ne précise pas si c'est du courant pulsé mais le MABUCHI est très sensible aux surtensions. Le fonctionnement est plus fluide.

Re: ROULNET

MessagePosté: 29 Fév 2020, 09:27
par tarmot17
:cool:

Re: ROULNET

MessagePosté: 02 Mar 2020, 00:05
par BURLINGTON
Le Gaugemaster Mark IV est une alimentation à courant pulsé. Sauf erreur à 100hZ.
Par contre, je ne sais pas le comportement combiné d'un Roulnet et d'un courant pulsé (MLI) De mémoire ça fonctionne mais qu'elle est la forme du courant au borne du moteur ? Si le moteur grogne moins, c'est qu'un lissage se fait. Dans ce cas, on perd tant soit peu l'avantage du courant pulsé.

Re: ROULNET

MessagePosté: 02 Mar 2020, 10:20
par Christou231
Le moteur grogne moins. Mais les Mabuchi n'aiment pas. Il y a des variations d'intensité. Le système électronique est sensé adapter la vitesse à la charge . Je vais finir par me séparer de cette alimentation et revenir au courant pur. Il semblerait que l'action du Roulnet est moins efficace avec le MARK IV.