DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar Nonodudu76
07 Jan 2022, 15:45

bengae a écrit:Faut voir aussi en automatique le sens de circulation ne change pas pour une loc. Quand celle-ci arrive dans un bloc en impasse, le sens devrait changer pour repartir et ainsi de suite.
Il faut configurer le bloc ; Propriétés / Onglet Général :
--> Décocher "Permettre le changement de direction"
--> Cocher "Gare Terminus"
Ensuite, il faut cocher "Train de Banlieue" dans l'onglet Détail des propriétés des locs concernées.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar PaulXpress
07 Jan 2022, 16:57

Bonjour Benoit,

Ca avance !
Pour les voies en impasse les explications ici : https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=bl ... e_terminus

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar bengae
08 Jan 2022, 09:40

Bonjour et encore merci la compagnie!! ;)
Essais avec plusieurs locos en auto, c'est prometteur!
Pensez vous qu'il est bien d'utiliser la fonction BBT qui permet d'adapter l'arrêt de chaque locos, au lieu d'utiliser "enter2in" dans les blocs (onglet itinéraire)? Je vais tester c'est juste qu'avec 1 détecteur par bloc je ne sais pas si c'est jouable.
Si j'ai bien compris, oui et chaque loco règle son arrêt en fonction de la position souhaitée dans le bloc. Et comme chacune a une vitesse qui lui est propre, la position de l'arrêt ne dépend plus du temps entre l'entrée dans le bloc (détection de la loco) et l'évènement "in". Et oui du coup une loco ne s'arrête pas au même endroit qu'une autre, ce qui c'est vrai reste un détail. J'ai aussi entré la longueur réelle de ces blocs dans leurs propriétés.
Faut juste remettre dans l'onglet itinéraire des blocs pour "all enter +" et "all enter -" à l'identifiant du détecteur, l'évènement "enter", à la place de "enter2in", si j'ai bien compris : en tout cas je vais tester!!

Benoit
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
bengae

Messagepar Nonodudu76
08 Jan 2022, 12:46

Bonjour,
Le sujet du BBT a déjà été débattu. Il y a des avantages et des inconvénients.
Une chose est sûre, c'est que Rocrail peut fonctionner avec un seul capteur par canton, mais l'idéal est d'en avoir deux ; Un pour le Enter, et un pour le IN (zone courte); Tu peux aussi ajouter une zone courte pour un arrêt court Shortin (cas d'un arrêt à mi-quai en gare). C'est là que le BBT intervient le mieux car il ajuste en permanence.

Le top du top, est d'avoir un capteur à détection de courant pour le Enter, et un capteur de détecteur de passage physique OPTO pour le IN (ILS, Effet Hall, barrière infrarouge). Cela afin que toutes les locos s'arrêtent au même endroit, quelques soient leur performance de ralentissement/freinage et l'endroit de l'essieu preneur de courant (avant ou arrière). Idem pour le shortin.
Si tu as des bloc parcourables dans les deux sens, ça augmente le nombre de capteurs...

Avec un seul capteur, le BBT perd son coté ajustage permanent automatique. Le seul réel avantage que j'y vois, lorsqu'il n'y a qu'un capteur, est de pouvoir régler une courbe constante qui arrêterait la loc plus tôt comme un capteur shortin.
C'est à toi de voir ce qui est le mieux compte tenu de tes essais et de la configuration de ton réseau.
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar PaulXpress
08 Jan 2022, 14:46

Je confirme les propos de Nono, BBT ne peut fonctionner avec un "enter2in" et n'a donc aucun intérêt hormis la génération du "in".
Pour le "top du top", il est certain que les détecteurs de passage ont une plus grande précision que les détecteurs de consommation.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar bengae
08 Jan 2022, 22:55

Oui effectivement, je suis repassé comme avant en réglant plus précisément le délai entre l'entrée et le stop loco. Les résultats sont assez satisfaisants. Je règle la vitesse des locos et ça rend pas mal du tout. Après je vais me mettre à créer des trains et voir les différents réglages selon la longueur des blocs.
Y a t-il un moyen pour rendre un peu moins sensible le compteur d'essieux (donc le capteur de bloc qui passe furtivement au vert puis au rouge pour des contacts rail-roue pas très stable) ; disons que ces légers déshuntages referment le signal du bloc prématurément parfois, mais ce n'est pas si fréquent que ça...

Benoit
bengae

Messagepar Nonodudu76
08 Jan 2022, 23:04

Avec un capteur à détection de courant, il faut le configurer de type "Sensor", et non "Wheel counter".
Pour les capteurs de passage, il faut cocher "Ignorer le même état" dans l'onglet "Général" des propriétés du détecteur.
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar bengae
15 Jan 2022, 07:24

Bonjour,

Oui le réglage est bien monté ainsi.
Ce problème concerne surtout les locos avec une prise de courant au rail réduite style la Y8000 de ROCO puisqu'il y a 2 essieux dont un avec bandage. Le moindre déshuntage passe le capteur au vert et la fermeture du signal de sortie du bloc, même si la loco n'est pas réellement sortie. Elle-même possède un condensateur qui lui permet d'avoir une réserve et donc ne s'arrêtera pas, mais le signal lui sera fermé au passage du train. Ce phénomène reste rare mais pour se genre de loco, ça arrive ; pas bien grave en tout cas ;)

Dans un autre registre, je n'ai pas trouvé le réglage pour permettre à un train, en mode automatique, de passer par un bloc trop court sans s'y arrêter pour atteindre un bloc assez long. J'ai un message comme quoi aucune destination n'est disponible. Le logiciel ne cherche que des blocs directement reliés?

Et enfin est-il possible de régler l'arrêt d'un train dans un bloc avec "une majoration"? Je m'explique : dans un bloc, je règle le délai d'arrêt d'une loco suite à l'évènement enter (je n'ai qu'un capteur par bloc). J'ai réglé un peu près les différentes locos avec une vitesse d'arrivée qui pour cette temporisation commune, leur permet de s'arrêter à un endroit cohérent dans le bloc (le long du quai par exemple). Maintenant en créant un train avec une de ces locos, la longueur va forcément augmenter, et l'idéal serait que la loco s'arrête dans ce cas plus loin dans le bloc pour y insérer la longueur des wagons.
D'ailleurs, en fonction de l'origine de l'itinéraire, parfois la vitesse d'arrivée est différente. Bon là je pense qu'il faut voir les paramètres des itinéraires mais je n'ai pas encore bien tout compris apparemment :D

Encore merci pour vos contributions à ce fil!

Benoit
bengae

Messagepar PaulXpress
15 Jan 2022, 09:00

bengae a écrit:Dans un autre registre, je n'ai pas trouvé le réglage pour permettre à un train, en mode automatique, de passer par un bloc trop court sans s'y arrêter pour atteindre un bloc assez long. J'ai un message comme quoi aucune destination n'est disponible. Le logiciel ne cherche que des blocs directement reliés?

Bonjour benoit,

Pour ce problème, il faut utiliser l'option "Bloc à traverser" : https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=route-gen-fr#blocs_a_traverser
C'est ce que j'utilise sur mon réseau pour le bloc D1E :

Par contre aucun train ne s'arrêtera dans ce canton, même s'il est court.
A voir s'il est possible de créer les deux types d'itinéraires et de gérer le choix par RocRail avec les longueurs trains / cantons ?

Jean-Paul
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Messagepar efel
15 Jan 2022, 10:18

Bonjour,
En indiquant longueur=0, tous les trains pourront passer dans le canton. Pour qu'ils s'y arrêtent, il faut que ce canton soit le dernier d'un "horaire". Le trajet se poursuit en enchainant 2 horaires.
Cordialement,
efel
efel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique